DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Une série d’évènements thématiques pour explorer
 les enjeux du dialogue au XXIème siècle

à l’occasion de la parution en français du livre 
du physicien quantiste 
David Bohm « Le dialogue, cheminer vers l’intelligence collective » co-traduit par Béatrice Arnaud 
et Elisabeth Martini (Co-fondatrice de Dialogue IC)
 éditeur Eyrolles – Juin 2021.

Face à la complexité, à une accélération des mouvements disruptifs de toute sore à l’échelle locale et internationale, au changement de paradigmes que cela induit, nous portons la conviction qu’il est essentiel d’ouvrir des espaces-temps d’écoute et de dialogue profond pour faire émerger de nouvelles voies du futur à co-créer. C’est ce dont nos organisations, notre société, notre monde ont le plus besoin.

L’équipe Dialogue en Intelligence Collective
Tous les deux mois
un témoin inspirant

de 18h à 19h45 sur inscription en distanciel

THÈME 1

Octobre 2021 à Février 2022

Quelle place pour le dialogue et l’intelligence collective aujourd’hui dans les organisations ?
TROIS TEMPS INSPIRANTS
facilités dans un format « récit inspirant »
5 octobre 2021
Catherine Grunewald

Chargée de mission intelligence collective au sein de la direction des programmes Intelligence collective du groupe EDF, connu sous le nom de « Parlons Energies ».

 Catherine conçoit et déploie des démarches d’intelligence collective au sein d’EDF, afin de permettre à tous les salariés qui le souhaitent, d’exprimer librement leurs idées et propositions sur des sujets qui les concernent, et ayant trait à différents enjeux. Dans ces démarches, le dialogue joue le 1er rôle, ouvrant à la créativité pour résoudre des problèmes complexes, au travers d’interactions fluides, bienveillantes et inclusives. 

Catherine témoignera sur l’origine du déploiement de ces démarches  baptisées « Parlons Energies », sur ce que la pratique des dialogues apporte au sein d’EDF et sur les transformations  qu’elles génèrent ainsi que sur les résistances qui peuvent apparaître.

7 décembre 2021
Christophe Laigle

Vient en appui des branches du groupe sur la conduite du changement, visant à déployer des démarches transversales via des plateformes digitales, afin de faciliter le dialogue entre les entités et les collaborateurs, permettant ainsi l’émergence de nouveaux axes de création de valeur.

Il travaille au sein d’une des DSI du Groupe La Poste (1000 collaborateurs répartis sur 12 sites géographiques)., dans une équipe en charge du déploiement de la Démarche d’Excellence (Lean Management en particulier).

Christophe témoigne sur ce mouvement de fond pour se ré-inventer par l’intelligence collective, initié en ce début d’année par le plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » et, mis en lumière par la journée de l’innovation en juin 2021 centrée sur l’intelligence collective.

1er février 2022
Denis Cristol

Chercheur associé à l’équipe Apprenance Paris Nanterre, directeur de l’innovation et de l’offre de l’APM, Secrétaire Général de SoL France.
Le dialogue autour des expériences subjectives favorise l’apprendre ensemble qui est un des moteurs de l’intelligence collective.
Denis apportera son regard sur comment mettre ce potentiel de l’apprenance et de l’intelligence collective dans les organisations au service du devenir de notre planète ou comment apprendre à faire de l’intelligence sociétale ?

Pour en savoir plus sur  le dialogue de David Bohm, voir notre blog :
Le dialogue, cheminer ver l’intelligence collective
Pour une culture du dialogue
Découvrir notre formation sur le dialogue génératif

Dialogue en Intelligence Collective : qui sommes-nous ?