Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Image Alt

Équipe

Notre Vision

Les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises privées, d’institutions publiques ou d’associations sociales, sont en mesure de transformer la société à travers les groupes humains qu’elles rassemblent autour de leur mission et raison d’être.

Mais elles sont souvent limitées dans ce mouvement de renouveau par les schémas du passé qui structurent leur fonctionnement et ne correspondent plus aux exigences de l’avenir en train de se faire. En les dépassant, les organisations peuvent contribuer à inventer les voies nouvelles, où il s’agit de :

Œuvrer

Oeuvrer pour le bien commun, de favoriser l’intérêt collectif, de faire cesser les divisions de toutes sortes et de célébrer la diversité

Environnement

Prendre soin de la terre et de l’environnement selon un souci vital pour la préservation des espèces et de notre humanité

Qualité

Cultiver la qualité de présence à soi et la qualité de relation aux autres. afin de combiner aspirations individuelles et collectives.

Notre mission

Nous sommes engagés dans l’accompagnement des organisations qui veulent entreprendre cette mutation en profondeur, avec consistance et sur la durée, aux différents niveaux de leur organisation, de leur management, de leur gouvernance et de leur raison d’être.

Notre métier consiste, à travers nos talents de facilitation en intelligence collective, à fournir le cadre adéquat à ce travail de transformation, qui touche aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’organisation, tant sur le plan individuel que collectif.

Notre histoire

Notre équipe est née de la rencontre opportune de trois énergies provenant d’univers différents qui se sont combinées sur le terrain fertile de la facilitation en intelligence collective. Une mission importante de transformation dans un grand groupe a fait converger ces trois inspirations et ces trois styles, réunis par le modèle et le langage commun proposé par la Théorie U.
Nous avons alors décidé d’associer nos ressources et nos expérience antérieures sous la marque « Dialogue en Intelligence Collective » et dans le cadre d’une S.A.S dont la raison sociale est : Dialogue IC. Nous dirigeons notre entreprise en gouvernance partagée, selon l’approche sociocratique, ce qui nous met en cohérence intérieure avec les approches d’intelligence collective que nous proposons.

Nous avons opté en 2019 pour devenir une entreprise à mission et de rejoindre la Communauté des Entreprises à Mission. https://www.entreprisesamission.com/
La résonance qui s’est produite entre nous pour déployer l’art de la facilitation, s’étend à d’autres professionnels qui nous rejoignent en tant que partenaires et à nos alliés qui croissent au sein des organisations (voir nos parti-pris).
La pratique de l’accompagnement de nombreux clients nous pousse à évoluer avec eux dans ce champ novateur et à transmettre notre expérience et nos compétences de facilitation des transformations profondes au travers de notre parcours de formation

Nos facteurs différenciants

Petite structure, innovante, agile, exigeante en qualité, avec 3 associés et partenaires partageant les mêmes postures, valeurs et approches de la transformation, sélectionnée par des grands groupes et institutions de renom dans la catégorie « accompagnement innovant ».

Haut niveau d’expertise avec de nombreuses années d’expérience sur des chantiers complexes en France et à l’international.
Formation continue de pointe et supervision constante sur les métiers de l’intelligence collective et collaborative.
Effort permanent de recherche-développement en lien avec différentes communautés de pratiques internationales.
Pratique des approches collaboratives les plus innovantes pour activer toutes les formes d’intelligence (cognitive, émotionnelle, somatique, intuitive, collective), et mobiliser le plus haut potentiel de co-création individuelle et collective
Transfert, via la formation inter et intra, de notre propre expérience, posture et savoir-faire, en tant que professionnels engagés à l’avant-garde des pratiques de facilitation en intelligence collective
Co-construction avec le client de chaque prestation en tant que « pièce unique », à travers une grande capacité d’écoute, de recul systémique et d’accueil du nouveau.

ÉQUIPE

Les membres

Nous dirigeons Dialogue IC en gouvernance partagée, selon l’approche sociocratique.

ASSOCIÉE

Annette Monnoury

Mon expérience de consultante, formatrice et facilitatrice a renforcé ma conviction que l’art de bien travailler ensemble est un levier puissant de bien-être et de performance.

ASSOCIÉE

Elisabeth Martini

Consultante coach, j’exerce ce beau métier de facilitateur en intelligence collective depuis 2009.

ASSOCIÉ

Pierre Paris

Pratiquant le conseil en organisation depuis 35 ans, j’ai été attiré dans cette voie par la conviction intime qu’un autre mode de leadership était possible et indispensable.

Nos partenaires

Nous sommes des facilitateurs, consultants, coachs, formateurs reliés par notre passion et notre coeur de métier : l’accompagnement et la facilitation des rencontres, séminaires, évènements, porteurs de dynamiques d’innovation et de transformation dans les organisations et sur les territoires par les méthodes et processus d’intelligence collective et collaborative.

Emmanuelle Francblu

Maud Richet

Patrick Mc Namara

Laurence Bloud Jaffré

Alicia Viaud

Olivier Barbelet

Manuella Garcia-Kabakdjian

Nos contributions

Rédaction :

Postface du livre “L’art de la facilitation : Un art énergétique relationnel, une espérance pour la démocratie” de Denis Cristol et Cécile Joly, ESF Editeur (Pierre Paris)

Articles dans le livre “Le guide de l’organisation apprenante – Plus de 100 outils et pratiques pour développer l’intelligence collective – La 5e discipline en action”, coordination Béatrice Arnaud et Corinne Ejeil, Éditeur Eyrolles.

La Théorie U (Annette Monnoury)

Le Change Lab (Elisabeth Martini et Bénédicte Costedoat-Lamarque)

Le Social Presencing Theater (Pierre Paris)

Le 4D Mapping (Pierre Paris)

Introduction à la Théorie U pour le MOOC Gouvernance Partagée de l’Université du Nous (Annette Monnoury et Maud Richet)

Co-écriture du Livre blanc “Spiritualité et Leadership dans les organisations, contributions pour un leadership au service du bien commun, éditions Colligence (Elisabeth Martini)

Parcours :

Membre de l’équipe noyau du parcours GAIA Francophone (Annette Monnoury)

Communautés d'appartenance