DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

FACILITER | TRANSFORMER | ACCOMPAGNER

Notre offre
d'accompagnement

dynamiser-

Accompagner la transformation culturelle des organisations

Accompagner les organisations vers une culture collaborative

Une organisation est un système vivant, une communauté vivante : notre expertise réside dans la capacité à accompagner la mutation des organisations vers des structures agiles et collaboratives.

Accompagner la transformation managériale

Nous contribuons à développer en profondeur et soutenir une culture managériale de coopération et d’innovation, vous permettant ainsi d’accueillir toute la puissance de l’intelligence collective et collaborative, ce qui induit un changement de posture managériale.

Nous accompagnons des dirigeants, des comités de direction, des managers à découvrir et à vivre les compétences de collaboration en intelligence collective, en reliant l’être et l’agir, ainsi qu’à les modéliser auprès de leurs équipes.

Accompagner les acteurs de transformation

Nous venons en appui des acteurs en charge de la transformation et des pilotes de processus, dans le design et l’accompagnement de processus de transformation en mode
collaboratif.

Accompagner les nouvelles formes de gouvernance

Vers une gouvernance collaborative

De plus en plus d’organisations cherchent à développer une culture collaborative, qui intègre les parties prenantes dans la gouvernance, en équivalence, pour co-construire le futur et s’y projeter avec plus de sens, libérer le potentiel de création des acteurs en coresponsabilité.

Mettre en place une gouvernance collaborative est un choix stratégique. C’est un nouveau paradigme qui commence à s’inventer et s’expérimenter à partir d’un présupposé fort : passer de l’ère de l’égo-système à l’ère de l’éco-système.

Nous vous accompagnons sur ce chemin.

Devenir une entreprise à mission

Dialogue en Intelligence Collective a rejoint en 2019 la Communauté des Entreprises à Mission, entreprises soucieuses de l’impact à long terme de leurs actions, qui mettent sur un même pied d’égalité la performance économique et la contribution au bien commun.

Si vous souhaitez vous-même devenir une entreprise contributive, nous vous faisons bénéficier de nos expérience et savoir-faire d’accompagnement de transformation profonde, à la recherche d’alignement et de cohérence entre les valeurs, la raison d’être, la mission et la gouvernance.

Réinventer de nouvelles manières de travailler et de diriger

Accompagner les enjeux de transformation par de nouvelles manières de travailler

Les enjeux de transformation nécessitent des solutions novatrices pour travailler de manière transverse et collective, en combinant la richesse des talents et des expériences, en développant l’autonomie, l’agilité, la créativité et la coresponsabilité.

Cela passe par des espaces-temps d’écoute et de dialogue en profondeur, en intelligence collective, et par une évolution de la posture et culture managériale.

Faire découvrir et expérimenter ces nouvelles manières de travailler en intelligence collective contribue à :

Souder un collectif durablement

Apprendre à conduire des projets en co-création/ co-construction

Donner envie à d’autres équipes de découvrir ces nouvelles manières de travailler

Accélérer les résultats à atteindre

Participer au développement d’une culture collaborative

Développer le bien-être en intelligence collective et collaborative

Il n’y a pas de formule magique pour développer le bien-être au travail. A partir de l’identification des facteurs et leviers, il appartient à chaque entreprise de définir les axes d’amélioration avec ses salariés.

La démarche s’appuyant sur les dynamiques collaboratives en intelligence collective est modélisante car elle développe les principes de qualité de vie au travail : l’écoute, la bienveillance, l’accueil des différences, le respect, l’authenticité, la reconnaissance, le soutien, et le pouvoir d’agir en coresponsabilité avec des marges de manœuvre suffisantes.

Accompagner les équipes à travailler en intelligence collective

Nous accompagnons les équipes, leurs managers, et les acteurs de changement vers le développement de nouveaux comportements plus inclusifs en lien avec la vision, les valeurs, la mission et objectifs de l’organisation. Nous le faisons au travers de séminaires et ateliers collaboratifs centrés sur vos enjeux forts liés à votre activité.

Il s’agit d’un changement progressif de culture relationnelle qui passe par une évolution des postures et des schémas mentaux, de la qualité des interactions. Il est aidé par un cadre, des méthodes et processus en intelligence collective, et d’abord par la posture du facilitateur en intelligence collective.

Développer le leadership collaboratif

Dans les organisations que nous accompagnons, la dimension du leadership collaboratif est abordée comme une méta-compétence afin de

Créer les conditions pour qu’une équipe fonctionne en intelligence collective et collaborative.

Créer les conditions pour qu’une instance de gouvernance fonctionne en intelligence collective et collaborative.

Cette méta-compétence se développe dans l’expérimentation « réunions autrement », au travers de nos formations, des sessions de supervision, et de co-développement. Elle est prise en compte dans nos dispositifs d’intervention.

Faciliter des rencontres en intelligence collective

Faciliter des rencontres, ateliers, événements ponctuels

La facilitation en intelligence collective est la capacité de mobiliser l’intelligence d’un collectif pour rendre les personnes acteurs et co-acteurs du futur.
Elle stimule :

Le pouvoir de travailler et d’agir, de créer et d’innover ensemble.

De cheminer dans la complexité en prenant ensemble la mesure des enjeux, en s’accordant sur la représentation du présent et en s’ajustant à ce qui émerge.

De développer au fil du temps un vrai changement dans la manière de travailler, un haut niveau de confiance, une grande authenticité dans les interactions, un fort engagement dans le temps.

« Le pouvoir de l’être humain c’est d’en rencontrer d’autres et de se transformer par la parole. Simplement, le fait que je rencontre quelqu’un d’autre m’enrichit. Etre humain, c’est appartenir à une espèce qui est capable de se construire elle-même. La qualité d’une société se mesure à sa capacité à se rencontrer ». Albert Jacquard

Faciliter des dispositifs de transformation dans la durée

C’est notre cœur de métier. Lorsqu’il y a une volonté de transformation en profondeur, les rencontres en intelligence collective sont conçues comme les étapes d’un processus dans la durée.

Il s’agit, en étroite synergie avec les pilotes de transformation, d’accompagner en mode collaboratif les changements de posture, les acquisitions de savoir-faire/savoir-être appropriés, les évolutions de la culture interne vers de nouvelles manières de travailler, nécessaires pour trouver ensemble les réponses et solutions face à la complexité d’une démarche de transformation.

Nous nous appuyons sur le méta-modèle de la Théorie U (lien sur sources d’inspiration/ TU) qui invite à mobiliser les ressources créatrices les plus profondes, et à renforcer les liens entre les personnes et les équipes, en entrant dans un processus de co-constuction.

Faciliter le dialogue multi-acteurs

La facilitation en intelligence collective est particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit d’optimiser les dynamiques d’une grande diversité d’acteurs au sein d’un système complexe. Dépasser les enjeux partiels au service d’enjeux collectifs est au cœur du processus qui permet de basculer de la compétition vers la coopération.

A partir de notre expérience des système multi-acteurs – territoires, filières professionnelles, réseaux, écosystème d’organisation, grands groupes – il s’agit de co-construire un dispositif collectif pour mobiliser les contributions de chacun vers un futur porteur de sens pour tous.

Dynamiser le potentiel de co-creation

Accéder aux ressources profondes de créativité collective

Une organisation est riche de la diversité des femmes et des hommes qui la compose.

Révéler la richesse et la part créative de chacun devient un levier très puissant lorsqu’ils sont mobilisés dans un processus en intelligence collective et créative, au service d’une intention forte.

Il en résulte un engagement et une fierté à innover ensemble, à ouvrir de nouvelles perspectives et visions du futur, à créer de nouveaux produits, services, champs de recherche.

Nous combinons ces deux mouvements – innovation et coopération – à tous les niveaux de nos interventions par différentes approches créatives, en sollicitant toutes les formes d’intelligence.

Accéder au plus haut potentiel de coopération

Le travail en équipe peut atteindre un état d’efficacité optimale, où les talents se synchronisent, au-delà des egos, dans un mouvement d’unité qui atteint son but de façon fluide et sans effort. Lorsqu’un groupe fait cette expérience irréversible de coopération, il enclenche un processus d’évolution qui va lui faire découvrir son pouvoir collectif.

A force d’accueillir et d’observer passionnément ces moments d’acmé de l’intelligence collective, nous connaissons les conditions et le chemin qui mènent vers ce potentiel, toujours présent et disponible. Nous pouvons entraîner votre équipe à atteindre ce haut niveau d’efficacité collective

Former des facilitateurs

L’invention d’un nouveau paradigme de management et de nouvelles formes de travail collaboratif exige le plus souvent une transformation profonde de la culture des organisations. Celles-ci sont amenées à développer en leur sein des compétences internes pouvant accueillir et accompagner cette mutation.

En réponse à cette demande nous proposons des formations intra pour transformer les managers en facilitateurs internes. Le passage à l’échelle d’un grand nombre de cadres peur se faire sous forme d’École intra de la facilitation en intelligence collective.