DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Image Alt

Professionnalisation

Parcours de formation professionnalisant à l’art de la facilitation en intelligence collective

INTENTION

La facilitation en intelligence collective est un nouveau métier en émergence, qui répond aux urgences de transformation de la société, en mobilisant les immenses ressources de co-créativité et d’auto-organisation largement sous-exploitées dans les organisations. Plus proche d’un art que d’une technique, cette nouvelle posture professionnelle demande un apprentissage consistant, et engage des changements personnels significatifs.

Nous sommes nous-mêmes en apprentissage permanent, à partir de notre pratique en équipe apprenante sur des chantiers complexes. Nous avons à cœur de partager cette passion avec celles et ceux épanouir tous leurs talents dans ce nouveau métier, au service d’enjeux sociétaux forts.

DISPOSITIF

Nous proposons un chemin d’apprentissage certifiant, à suivre à la carte.
Ce chemin comprend :

6 ateliers de 3 jours sélectionnés au sein de notre offre (voir liste et descriptif des modules plus bas), avec 2 premiers ateliers comme points d’entrée et les autres choisis et suivis en ordre libre.

Un travail de supervision sur la mise en application des acquis par séances individuelle et en groupe

La possibilité d’échange en groupe de pairs entre les participants

La présentation de son projet personnel à un jury de facilitateurs professionnels pour validation.

La certification accordée en fin de parcours marquera l’aboutissement d’un cheminement personnel permettant de se reconnaître une pleine légitimité dans ce métier, avec la validation d’un collectif expérimenté.

Ce processus de certification sera prochainement validé par les services de contrôle de la formation professionnelle, suite aux démarches d’agrément en cours.

PÉDAGOGIE

Notre pédagogie est spécifique et originale (lien avec Pédagogie en premier page Formations)

Dans ce parcours de formation il s’agit de fournir aux apprentis facilitateurs un cadre cohérent d’investigation personnelle et d’apprentissage collectif, où ils pourront développer leur propre style et posture de facilitation.

Cette recherche sera constamment nourrie par l’expérience professionnelle de formateurs ayant suivi eux-mêmes les formations les plus innovantes dans le domaine et dotés d’une longue pratique d’accompagnement des organisations.

Le parcours sera documenté et soutenu par un manuel du facilitateur décrivant l’ensemble des pratiques vécues, les concept théoriques correspondants, les ressources bibliographiques et les connexions avec les communautés de pratique.

Description des formations

Les fondamentaux de la facilitation en Intelligence collective.
Cette sensibilisation à l’art de la facilitation des processus collaboratifs fondés sur l’intelligence collective s’adresse aux acteurs du changement qui veulent découvrir la facilitation en intelligence collective et l’appliquer dans leur contexte. Elle leur transmettra les fondamentaux de cette nouvelle approche qui vise à mieux travailler ensemble en co-création.
En savoir +
L’accompagnement des innovations et transformations profondes avec la Théorie U.
La Théorie U (Otto Scharmer, M.I.T) introduit une approche nouvelle du leadership : elle donne une grande place à la qualité de présence individuelle et collective, pour créer les conditions de l’émergence de l’intelligence collective et l’instauration d’une culture d’innovation et de coopération dans les organisations. Cette formation est l’occasion d’explorer la puissance du processus en U à partir de vos propres projets.
En savoir +
Le processus de transformation d’une organisation dans la durée
Cette formation intéresse Les leaders et managers qui veulent soutenir la transformation de leur organisation, les responsables du pilotage de l’innovation organisationnelle et managériale, les facilitateurs en position d’accompagner la transformation culturelle des organisations.
En savoir +
Les approches corporelles dans l’art de la facilitation
Différentes disciplines se sont développées pour explorer cette dimension corporelle dans la facilitation, chacune selon un angle de recherche original et spécifique. Dans cet atelier nous voulons vous en faire goûter l’essentiel, afin que vous puissiez trouver votre propre posture et votre propres chemin dans ce champ.
En savoir +
L’art de transformer les tensions
Dans cette formation il s’agit d’apprendre à accompagner un processus de dépassement et de transformation des tensions, rivalités, conflit, ou clivage, pour accompagner les transformations.
En savoir +
Le pouvoir collectif de décider et d’agir ensemble
La formation s’adresse aux managers, leaders, responsables, consultants, animateurs, coachs, acteurs du changement qui veulent amener l’art de la facilitation en intelligence collective dans ce champ spécifique de l’innovation managériale, du pouvoir collectif de décider et agir ensemble, et de la gouvernance partagée.
En savoir +
Le pouvoir libérateur de la posture de facilitation
Savoir accueillir toute la puissance d'auto-organisation et d’efficacité collective d'un groupe s’apparente plus à un art qu’à une technique. A ce titre, cela requiert beaucoup de pratique, une profonde authenticité et un travail sur soi permanent.
En savoir +
Le dialogue, levier de l’intelligence collective
Cette formation est faite pour les managers, consultants, coachs, formateurs, acteurs de transformation qui souhaitent découvrir et expérimenter la puissance du dialogue génératif en tant que méthode et processus d’intelligence collective
En savoir +

Formateurs

ASSOCIÉE

Annette Monnoury

Mon expérience de consultante, formatrice et facilitatrice a renforcé ma conviction que l’art de bien travailler ensemble est un levier puissant de bien-être et de performance.

ASSOCIÉE

Elisabeth Martini

Consultante coach, j’exerce ce beau métier de facilitateur en intelligence collective depuis 2009.

ASSOCIÉ

Pierre Paris

Pratiquant le conseil en organisation depuis 35 ans, j’ai été attiré dans cette voie par la conviction intime qu’un autre mode de leadership était possible et indispensable.

Témoignages

"Très belle expérience ! De grands apprentissages et de beaux échanges; J'ai compris la philosophie de la si délicate posture du facilitateur, j'ai énormément avancé sur mon projet grâce à la force du groupe et au subtil accompagnement d'Elisabeth et Annette et suis repartie avec une belle palette d'outils à explorer."

Gaetane de K.

« Ma formation Faciliter en Intelligence Collective avec Dialogue IC a vraiment répondu à mes attentes en matière d’outils et d’approche collaborative , elle m’a permis d’enrichir mes pratiques en coaching et j’ai pu faire de merveilleuses rencontres. Les intervenantes sont très compétentes et ont réussi à transmettre leur passion ! »

Valerie de G.

« Cette formation m’a permis de comprendre concrètement ce qu’est l’intelligence collective et donné les premières clés sur comment la mettre en action. L’accompagnement est très bien pensé et prend en compte les spécificités du groupe qui se révèlent au fur et à mesure des trois jours. Bref un stage passionnant et très enrichissant au plan professionnel comme humain. »

TechnipFMC
Pascale

« J'ai découvert la posture du facilitateur au cours du stage du 30 janvier au 2 février 2017. Pendant ces trois jours, la découverte a été permanente, dans un contexte bienveillant et auto-apprenant. Le design, ajusté selon les circonstances, a permis un vécu riche d'expériences nous éclairant sur le cadre, les méthodes et la posture de facilitation. Le partage a été le maître mot, comme par exemple par la fourniture d'un livret du stagiaire très complet et utile. Une véritable synergie des richesses disponibles a émergé entre les participants, rendant ainsi palpable le propos même de la formation. Ce séminaire a grandement contribué à former le terreau nourricier de la création de notre cabinet de formation et d'accompagnement en IC. »

Claude A.

"La formation« Théorie U » a été très riche. Elle nous a permises de travailler en immersion complète dans la théorie U en pratiquant par l’expérience. Elle a aussi généré de belles rencontres fructueuses. La manière de conduire l’exploration de toutes les composantes permet de concilier forme (cadre / processus qui canalise et rassure) et fond en s’autorisant à explorer ce qu’on a peu l’habitude de faire en entreprise : émotions, ressentis, intuitions et ceci en toute sécurité et confiance. Toute la démarche est orientée vers l’expérimentation au service de l’action et de la « grande intention » pour aboutir à une production concrète intégrant le droit permanent à l’erreur et au réajustement. C’est un modèle vivant, évolutif et ouvert qui colle aux nouvelles réalités des entreprises. Merci Annette et Elisabeth pour votre co-animation fluide et harmonieuse et votre accompagnement tout en subtilité, légèreté et délicatesse."

Guilaine et Véronique

Ces ateliers m'ont aidé à faire face aux enjeux de transformation. En posant les questions de la co-construction, et de comment faire société ensemble dans un monde rempli d’incertitudes.

Cécile

Une formation vivante, riche en expériences, qui travaille sur notre projet… et le fait avancer ! Le tout servi par 2 formatrices sympathiques et enthousiastes, créatives, très présentes au groupe et connaissant parfaitement le sujet et les méthodes utilisées dans la théorie U... Une formation qui fait évoluer son regard, sa conscience et ses pratiques, tant pour soi-même que pour son projet. Merci !

CHEF D’ENTREPRISE
Patrick Moreau

J'ai découvert la théorie U via des lectures et des témoignages il y a 4 ans, et cela m'avait interpellé... sans que je me décide néanmoins à mettre en oeuvre cette approche dans mes projets professionnels, pourtant à forte dimension collaborative. La formation de 2 jours m'a permise non seulement de transformer une idée en motivation à agir, et aussi de vivre le processus U avec ma tête, mon coeur et mes tripes, tant et si bien que depuis je témoigne allègrement autour de moi des bienfaits de l'approche. La "théorie U" est pour moi une magnifique synthèse des évolutions en cours et du retour en force de l'humain dans l'économie. U comme Humain ?

Marianne