Présentation de la recherche-action sur les transformations conduites dans les organisations
En tant qu’accompagnateur de transformation d’organisations dans des secteurs variés, notre cabinet Dialogue en Intelligence Collective a souhaité prendre du recul sur les processus, les postures et les pratiques en jeu dans les transformations, au travers d’une recherche-action engagée fin 2020 avec notre partenaire Olivier Barbelet.
Nous sommes allés à la rencontre de près d’une vingtaine d’acteurs de transformation dans seize organisations opérant dans des secteurs divers : Groupe ADP, Groupe ADP Paris Orly, Airbus Helicopters, Bjorg Bonneterre & Cie, CNFPT, Efficacity, Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres, Harmonie Mutuelle, Icade, Ikids, Keolis, MNT, SNCF Voyages Italia, STIME-Les Mousquetaires, Total Learning Services, Ville de Paris.
Le choix a été fait de recourir à des entretiens appréciatifs pour repérer les enjeux de transformation des organisations aujourd’hui, le ou les processus initiés, les bonnes pratiques à partager, et surtout pour autoriser les participants à rêver du futur de leur transformation en cours et du chemin pour réaliser leurs aspirations profondes.
Une démarche de transformation trouve son origine dans la prise de conscience que les actions d’amélioration de l’existant ne sont plus suffisantes, à un moment donné, pour répondre à des besoins complexes. Ceux-ci appellent une vision innovante dans la manière de les aborder et d’opérer par la suite, de manière à la fois plus globale, transverse et systémique. C’est ce que nous qualifions de « transformation profonde ».
L’échantillon d’organisations interviewées illustre une diversité des motivations et des besoins d’une démarche de transformation qui se lance au regard :
✓ d’un ou plusieurs besoins identifiés, dans un contexte donné (interne et externe),
✓ de l’expression d’une intention forte, d’une vision du futur désiré,
✓ ou encore du repérage des enjeux ou défis à résoudre chemin faisant, dans une logique d’émergence
A titre illustratif, ce qui est mentionné le plus souvent :
- Développer l’attractivité, la croissance de parts de marché dans un secteur très concurrentiel ;
- S’adapter à une forte digitalisation de l’activité ;
- « Se réinventer » face à une rupture du modèle économique ou à une évolution des enjeux environnementaux ;
- Faire évoluer l’identité de l’entreprise (raison d’être, mission, valeurs, métiers) pour mieux s’adapter à l’environnement, notamment face aux enjeux sociétaux et climatiques ;
- Faire évoluer la culture pour accueillir les nouvelles générations et leurs façons d’être ;
- Développer l’efficacité collective par de nouvelles manière d’apprendre, collaborer et innover, notamment par :
- le développement des coopérations multi-acteurs sur les territoires à partir d’enjeux locaux
- des fonctionnements d’équipe en mode décloisonné dans les entreprises.
L’horizon des processus de transformation se dessine à partir du rêve : qu’est-ce ce que ces dynamiques de transformation seraient au mieux en mesure de produire, une fois réussie ?
En rassemblant tous les éléments de vision exprimés par les interviewés de notre Recherche-Action (ce qu’ils rêvent pour le futur de la transformation en cours) apparait le paysage d’une organisation qui se serait complètement transformée. En énonçant ce « rêve » comme s’il était déjà devenu une réalité, nous sommes surpris de constater la cohérence de ce paysage issu de convergence de visions entre des acteurs d’origine et de secteurs très variés.
Nous partageons ce paysage que nous nommons «horizon de transformation rêvée» en souhaitant qu’il puisse servir de puissant points d’appui et d’inspiration là où vous oeuvrez.
Chaque élément composant cet horizon, fruit de la recherche-action superbement illustrée par Nathalie Van Volsom, fera l’objet d’un article sur notre blog début 2024.