DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Le dialogue génératif, espace d’intelligence collective

Participants : 6 minimum, 15 maximum
Lieu : Paris
Durée : 3 jours
Tarifs : 1800 € – Remise possible selon situation professionnelle

Besoin

Dans ce monde en métamorphose, une quête profonde est à l’œuvre : celle d’une société donnant le primat à l’interaction de personnes se reconnaissant mutuellement dans leur diversité, leur richesse et leur liberté existentielle, comme acteur et co-acteurs de ce futur à inventer.
Il n’est plus que jamais nécessaire de s’écouter, se comprendre et donc de prendre le temps de dialoguer en profondeur pour trouver ensemble les solutions aux nombreux défis de notre époque.
Le dialogue est vécu la plupart du temps sous une forme allant du simple échange, à la conversation jusqu’au débat, bien différent du dialogue génératif qui est un processus d’où émerge une compréhension commune à partir des représentations, opinions, sentiments de chacun. Dans ce processus, l’accès à un sens plus profond apparaît, créateur de nouveaux possibles.
« J’émets l’hypothèse qu’il y a une possibilité de transformation de la nature de la conscience au plan individuel et collectif et que, si cela doit se faire culturellement et socialement, cela va dépendre du dialogue. » David Bohm, extrait de son livre On Dialogue.

Intention

Cette formation est faite pour les managers, consultants, coachs, formateurs, acteurs de transformation qui souhaitent découvrir et expérimenter la puissance du dialogue génératif en tant que méthode et processus d’intelligence collective, en vue de faciliter des réunions, rencontres, ateliers, débats ou à accompagner des démarches en intelligence collective et co-créative.

Cette formation offrira la possibilité de :

  • Découvrir et expérimenter des pratiques innovantes de dialogue au service de différents enjeux, incluant les pratiques de dialogue multi-parties prenantes
  • Développer une posture de facilitation inclusive alliant qualité d’accueil, d’ouverture et de présence
  • Recenser les pratiques de dialogue à déployer dans l’organisation pour élaborer, co-créer, décider, réguler, capitaliser…

Approche

Cette sensibilisation à l’art de la facilitation nous amènera à aborder ensemble les clés essentielles suivantes :

  • Créer les conditions du dialogue à partir d’un cadre et d’une méthode « le cercle de dialogue », socle commun aux différentes méthodes de facilitation en intelligence collective
  • Développer une posture d’accueil du dialogue génératif incluant le plus haut potentiel d’inspiration et de sagesse collective au centre du cercle de dialogue
  • Expérimenter le dialogue comme mode de résolution de clivage, de dépassement des polarités au sein d’un groupe
  • Inclure toutes les parties prenantes dans le processus de dialogue avec des formats innovants de facilitation
  • Explorer d’autres formats de facilitation reposant sur la qualité du dialogue
  • Développer une culture de dialogue en intelligence collective dans les organisations

La formation est organisée sur 3 journées. Elle est animée en mode expérientiel, selon une pédagogie interactive favorisant le partage d’expériences, complétée par des apports méthodologiques visant à approfondir l’exploration et la pratique du dialogue, et des différents usages du cercle de dialogue dans la facilitation.

Le nombre de participants est limité à 15 pour permettre un haut niveau d’interactions.
L’atelier est conduit par un binôme expérimenté de facilitateurs en intelligence collective dans l’accompagnement des transformations profondes par le dialogue génératif.

Les + de la formation

• Une opportunité de se conforter dans l’aisance à faciliter des dialogues co-créatifs

Formateurs

Annette Monnoury

Annette est une praticienne avancée de la Théorie U, certifiée dans l’Art du Social Presencing Theater du Presencing Institute, avec qui elle collabore dans la mise en œuvre de ses programmes. Elle est également certifiée en co-développement.

Voir le profil

Elisabeth Martini

Elisabeth accompagne depuis plus de 10 ans les dirigeants et leurs équipes en intelligence collective dans le champ des transformations organisationnelles, managériales, sociétales.

Voir le profil

Pierre Paris

Pierre est un consultant qui a travaillé toute sa carrière dans le champ de la coopération et des démarches participatives, avec de fortes bases en écoute active, dynamique de groupe, dialogue multi-acteurs.

Voir le profil

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

19 Oct 2021 - 21 Oct 2021

Tarif

1800 €

Labels

Le dialogue génératif, espace d’intelligence collective

Lieu

Paris
Paris
Catégorie

Organisateur

Dialogue en Intelligence Collective
Email
relations@dialogue-ic.com
QR Code