DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

L’accompagnement des innovations et transformations profondes, fondé sur la Théorie U

Participants : 6 minimum, 10 maximum
Lieu : Paris, salle à préciser
Durée : 3 jours pleins
Tarifs : 1800 € – Remise possible selon situation professionnelle

Besoin

La Théorie U permet d’aborder les situations complexes et de soutenir les mutations auxquelles font face les organisations aujourd’hui. Elle facilite la mise en mouvement de la transformation en captant le meilleur potentiel d’avenir présent du collectif.

Elle introduit une approche nouvelle du leadership : elle donne une grande place à la qualité de présence individuelle et collective, pour créer les conditions de l’émergence de l’intelligence collective et l’instauration d’une culture d’innovation et de coopération dans les organisations. Elle amène à travailler sur sa « condition intérieure », notamment par les pratiques de mindfulness et de presencing.

 

Intention

A partir de notre expérience d’application de la Théorie U dans toute forme d’organisation, vous allez découvrir le processus, les principes, les méthodes et les pratiques du Presencing qui supportent la dynamique de la Théorie U. Vous vous les approprierez pour une mise en action dans votre écosystème (organisations, territoires, tiers-lieux,…).

Vous serez en mesure de prendre en compte les formes d’intelligence relationnelle, émotionnelle, corporelle, intuitive et créative au service du projet et de la compréhension globale du système.

Vous vous relierez à une communauté d’acteurs du changement en intelligence collaborative et collective.

Cette formation est faite pour les dirigeants d’entreprise, responsables d’association ou d’ONG, DRH, managers d’équipe, entrepreneurs, intrapreneurs, agents de changement, porteur de projets d’innovation et/ou de transformation, qui ont à coeur :

> D’être acteur et facilitateur de dynamique de croissance et performance collective
> D’être catalyseur de projets à forts enjeux en impliquant toutes les parties prenantes
> De faire avancer votre projet et contribuer à faire avancer celui des autres participants

 

Approche

Cette formation de 3 jours permet de :

> S’initier à un processus d’accompagnement du changement en mode collaboratif : s’approprier le concept de la Théorie U, la méthode en 5 étapes, les grands principes pour une mise en action dans son organisation ;
> Découvrir et pratiquer des méthodes et des techniques créatives d’accompagnement en intelligence collective ;
> Savoir poser un cadre d’intervention pour favoriser la dynamique de groupe et la co-création en développant des qualités d’écoute, de présence et d’attention ;
> Explorer une nouvelle posture pour accompagner les dynamiques collaboratives ;
> Mettre en expérimentation durant toute la session à partir de son projet : Le projet choisi peut être travaillé seul si vous en êtes le leader, ou avec tout ou partie de l’équipe projet.
Animée en mode expérientiel, avec zooms pédagogiques, le fil conducteur sera appliqué à votre projet.

 

Les + de la formation

• Vous accélérez votre projet à plusieurs niveaux en : le revisitant et en approfondissant la vision systémique, modélisant les idées et perceptions nouvelles, repartant avec de nouveaux leviers pour l’action, renforçant la cohésion de l’équipe si vous venez à plusieurs

• Les formateurs accompagnent au quotidien avec la Théorie U différentes organisations : grandes entreprises, ONG, fonction publique, ministère. Ils contribuent aux projets du Presencing Institute (Otto Scharmer) et du Social Presencing Theater (Otto Scharmer).

 

Formateurs

Annette Monnoury

Annette est une praticienne avancée de la Théorie U, certifiée dans l’Art du Social Presencing Theater du Presencing Institute, avec qui elle collabore dans la mise en œuvre de ses programmes. Elle est également certifiée en co-développement.

Voir le profil

Elisabeth Martini

Elisabeth accompagne depuis plus de 10 ans les dirigeants et leurs équipes en intelligence collective dans le champ des transformations organisationnelles, managériales, sociétales.

Voir le profil

Pierre Paris

Pierre est un consultant qui a travaillé toute sa carrière dans le champ de la coopération et des démarches participatives, avec de fortes bases en écoute active, dynamique de groupe, dialogue multi-acteurs.

Voir le profil

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes