Cultiver la posture intérieure de facilitation en intelligence collective
Participants : 6 minimum, 10 maximum
Lieu : Paris, salle à préciser
Durée : 3 jours
Tarifs : Consulter

Besoin
Les organisations font de plus en plus appel à la compétence innovante de facilitation en intelligence collective, pour libérer la créativité de leurs membres et accompagner les transformations nécessaires.
Savoir accueillir toute la puissance d’auto-organisation et d’efficacité collective d’un groupe s’apparente plus à un art qu’à une technique. A ce titre, cela requiert beaucoup de pratique, une profonde authenticité et un travail sur soi permanent.
Quels que soient les outils et méthodes utilisés, la qualité du métier de facilitation est fondamentalement basé sur « la posture » : une certaine attitude intérieure, susceptible d’accueillir l’émergence de l’intelligence collective dans un groupe.
Intention
Par cette formation basée sur notre propre expérience, nous voulons offrir aux facilitateurs professionnels et aux leaders collaboratifs la possibilité de :
> Découvrir les principes essentiels donnant accés à leur propre posture intérieure de facilitation.
> Mettre en conscience et dépasser leurs limitations dans l’accueil d’un processus de groupe.
> Développer leur capacité à faciliter l’expression du plus haut potentiel de co-créativité collective.
Approche
Afin d’explorer les différentes dimensions de cette posture de facilitation en intelligence collective nous combinerons :
La méditation sur les qualités clés qui sont en jeu,
Les pratiques de travail intérieur sur nos résistances,
Le travail de groupe et les échanges entre pairs à partir des expériences vécues
L’application de ces prises de conscience à notre propre situation professionnelle en cours.
Pour nous inspirer dans cette démarche, nous suivrons le fil directeur offert par la poésie du Tao Te King, le livre fondamental du taoïsme écrit il y a 2500 ans[1]. En effet, la sagesse que nous cherchons dans cette posture y est déjà évoquée.
Ce parcours sur 3 jours permettra aux participants de cultiver les qualités suivantes, en résonance avec les collectifs ou organisations qu’ils accompagnent :
> Force de l’intention
> Immersion dans le processus
> Libre vouloir
> Connexion à l’essentiel
> Accueil génératif
> Pouvoir de la fluidité
Les participants disposeront en fin de formation d’un support rassemblant le cadre méthodologique suivi, les citations extraites du Tao Te King et les pratiques de travail sur soi.
[1] Le Livre de la Voie, attribué à l’auteur mythique Lao Tseu, dans la traduction de Stephan Mitchell
Formateurs
Annette Monnoury
Annette est une praticienne avancée de la Théorie U, certifiée dans l’Art du Social Presencing Theater du Presencing Institute, avec qui elle collabore dans la mise en œuvre de ses programmes. Elle est également certifiée en co-développement.
Elisabeth Martini
Elisabeth accompagne depuis plus de 10 ans les dirigeants et leurs équipes en intelligence collective dans le champ des transformations organisationnelles, managériales, sociétales.
Pierre Paris
Pierre est un consultant qui a travaillé toute sa carrière dans le champ de la coopération et des démarches participatives, avec de fortes bases en écoute active, dynamique de groupe, dialogue multi-acteurs.