Élaboration d’une politique publique d’appui aux clusters d’entreprises au Cameroun
Le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, et la Commission Européenne.
CONTEXTE :
Le développement de clusters d’entreprises a été expérimenté ponctuellement dans le pays, comme démarche de structuration d’une filière productive sur un territoire de proximité. Le Gouvernement est convaincu des atouts de cette forme de coopération inter-entreprises et inter-institutions pour booster la compétitivité de l’économie. Il souhaite mettre en place un politique publique pour soutenir le développement des clusters de façon systématique, en assurant le succès et la diffusion de cette forme d’auto-organisation. Cette réussite passe par la mobilisation de tous les acteurs : administrations, collectivités locales, institutions d’appui, associations professionnelles, leaders du secteur entreprise. La Commission Européenne soutient cette initiative dans le cadre de l’aide au développement.
CADRE ET DÉMARCHE:
Nous avons accompagné l’élaboration de cette politique publique sur une durée d’une année. Le processus de co-conception s’est déroulé en mode collaboratif avec une équipe de 3 consultants Camerounais, et un Comité multi-acteurs comprenant toutes les parties prenantes publiques et privées concernées. Ce processus collectif a suivi les étapes recommandées par le modèle de la Théorie U, avec :
-
- Mise à l’écoute de la réalité du terrain dans 7 filières productives diversifiées sur leurs territoires respectifs, par entretien appréciatif avec les acteurs sur les conditions de l’efficacité collective.
- Co-design de la politique, par échanges avec des sous-groupes de travail, permettant de laisser émerger les axes stratégiques et de tester collectivement les scénarios de mise en oeuvre.
- Définition collective d’un programme prototype visant à tester une démarche systématisée sur 5 filières pilotes, qui présentent des conditions de succès (sous-traitance industrielle, fruits et légumes à l’export, numérique, cuir, huile de palme).
RÉSULTATS :
La co-construction pas à pas avec toutes les parties prenantes a abouti à une initiative pragmatique, qui va se réaliser à court terme. Celle-ci va établir les conditions de réussite du développement de clusters d’entreprises dans le contexte spécifique du Cameroun et modéliser la diffusion ultérieure de cette approche à l’ensemble des filières productives.