DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Plan de travail 1

Accompagnement du changement dans une filiale spécialisée dans l’activité spatiale

Cette entreprise doit transformer ses manières de travailler ensemble et faire évoluer son organisation pour s’adapter à un secteur devenu hautement compétitif.

La responsable de l’accompagnement du changement est consciente du besoin de recourir à des approches disruptives pour accompagner ce changement de paradigme.

Dans le cadre d’un appel d’offres, elle choisit notre offre innovante, basée sur la facilitation de processus de transformation en intelligence collective : un choix conscient fait par cette responsable, de s’appuyer sur les ressources de la créativité des équipes, de la puissance de la co-création dans une dynamique d’ « empowerment », pour faire advenir  des modes de management et de collaboration transversale.

Sur 18 mois :

  • Facilitation de nombreux séminaires collaboratifs entre 30 et 50 personnes en réponse aux demandes spécifiques de certains managers : réorganisation des services en mode projet, co-construction de visions (transformation, innovation managériale…)
  • co-design des ateliers en amont avec le commanditaire et ses collaborateurs,
  • Facilitation en binôme  faisant appel à des méthodes créatives.

RÉSULTATS

Le vécu des séminaires est riche et engageant, il développe la confiance des collaborateurs pour inventer de nouvelles pratiques collaboratives plus satisfaisantes et efficaces. La série d’interventions finit par relier les différents points d’une spirale de transformation interne.

Au cœur de ce mouvement naissant, les leaders du processus sont invités à se réunir régulièrement dans un Change Lab. Cet espace hors hiérarchie est un lieu de parole créative où ils peuvent échanger et expérimenter en intelligence collective des sujets prioritaires de leurs choix.

Ce processus spontané de « réponse à la demande interne » conduit l’entreprise à réaliser que le succès de la transformation en cours est conditionné par les modes de travail : elle nous commande la réalisation d’une série d’ateliers de co-construction de vision des nouvelles façons de travailler ensemble dans ses différents pays d’implantation. Il en naît un groupe de managers désireux d’être formés à la facilitation et qui seront très engagés dans le processus de transformation.