Coopération régionale dans la filière numérique des îles de l’Océan Indien
Une Union des Chambres de Commerce (UCCIOI) des 6 îles de l’Océan Indien, chargée d’un programme de renforcement de la coopération économique inter-îles
CONTEXTE :
La Zone Océan Indien (ZOI) – Union des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Seychelles – couverte par l’UCCIOI se caractérise par la nature insulaire des territoires et de grandes disparités : par exemple Madagascar concentre 90% de la population, quand le tandem Réunion-Maurice assure les 2/3 de la production économique. L’Agence Française de Développement finance un programme qui vise à dépasser les clivages existants pour stimuler des dynamiques de coopération entre les acteurs économiques.
Dans ce cadre il s’agit notamment de développer et structurer la coopération régionale inter-îles au sein de la filière numérique.
CADRE ET DÉMARCHE:
Notre accompagnement de ce projet s’est déroulé sur une année, avec une équipe de 6 intervenants (1 par île), en relation avec un Comité Ad Hoc du numérique constitué des représentants d’association professionnelle des 6 îles. Il a progressé selon les étapes suivantes :
-
- Diagnostic par les consultants locaux, selon la méthode de l’Enquête Appréciative appliquée à 80 entrepreneurs, sur leurs intérêts et attentes en matière de coopération régionales
- Identification sur cette base des actions quick wins susceptibles d’enclencher un cercle vertueux de coopération régionale inter-entreprises (évènementiel, plateforme d’échanges, B2B, formation)
- Structuration pérenne d’un Comité de coordination régional du numérique avec sa stratégie, son plan d’action, sa gouvernance, en lien avec l’UCCIOI.
RÉSULTATS :
La dynamique de coopération engagée entre les associations professionnelles et les entreprises des différentes îles initie le fonctionnement d’un « cluster régional », appelé à promouvoir de façon autonome la filière numérique dans la ZOI.