DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Image Alt

L’art de transformer les tensions

MODULE À LA CARTE

6 minimum, 15 maximum

1800 € - Remise possible selon situation professionnelle

Taux de satisfaction :

Septembre 2021, 4 participants 0

Besoin

Les écarts de perception, les divergences, et les conflits sont inhérents à toute vie en société. Ils traduisent la diversité du tissu social et le jeu incessant des intérêts, des désirs et des personnalités.

Qu’ils se manifestent entre individus au sein des groupes, ces symptômes peuvent faire progresser le collectif s’ils sont traités à temps.

Lorsque les savoir-faire en matière d’accueil et de transformation des tensions sont insuffisamment développés dans les organisations, cela conduit soit à les éviter soit à les laisser dégénérer. Au minimum, cela amène à se priver de la richesse de diversité des points de vue. Au pire cela débouche sur une spirale conflictuelle qui endommage le climat de coopération.

Intention

Dans cette formation il s’agit d’apprendre à accompagner un processus de dépassement et de transformation des tensions, rivalités, conflits, ou clivages, pour accompagner les transformations.

Que vous soyez coach, facilitateur, manager, responsable d’innovation, acteurs de changement, vous pourrez développer vos capacités à :

Comprendre les processus conflictuels

Ouvrir des espace-temps de dialogue, de prévention, de régulation et de résolution des tensions

Installer un modèle de leadership où les tensions deviennent des opportunités d’intelligence collective

Développer dans l’organisation une culture d’accueil dynamique des divergences et conflits.

Libérer l’énergie de transformation sous-jacente aux oppositions de toutes sortes.

Approche

La démarche proposée vient de notre propre expérience de facilitateurs professionnels. Elle s’appuie sur une combinaison des disciplines de médiation que nous avons cultivées : le Process Work[1], l’ATCC [2], la Sociocratie et des éléments de Communication Non Violente.

En utilisant différents cadres de dialogue génératif, il s’agit de garantir une qualité suffisante d’écoute réciproque et d’accueil des ressentis pour prévenir le conflit ou déclencher un processus de résolution. Ce processus conduit à se reconnecter à ses besoins fondamentaux, ses valeurs profondes et à pouvoir formuler des propositions adaptées à la situation.

Les apprentissages s’appuieront sur les cas concrets de tensions et conflits issus de l’expérience des participants et de notre propre pratique, et exploreront sur les aspects suivants :

Faire face aux tensions (curiosité) : Différents canaux de perception, processus inflammatoire, étapes d’un processus de résolution, accueil des polarités, médiation flash, feed back

Apprendre à « danser » entre les points de vue opposés (compassion) : rencontre de la partie opposée, exclusion/inclusion, duo génératif, fluidité des rôles, processus de groupe

Dépasser la tension pour accueillir le nouveau (courage) : différentes approches de médiation, cristallisation des propositions, validation des décisions, recul réflexif

Des supports seront transmis après la formation pour documenter les apprentissages effectués et faciliter leur application dans l’activité propre de chaque participant.

 

[1]Voir Arnold Mindell et Process Work Institute :
[1]Voir Approche et transformation constructives des conflits

Formateurs

Pierre Vurarin

Pierre Vuarin

Accompagne la création et le développement de différentes organisations sociales en France et au niveau international (…)

ASSOCIÉ

Pierre Paris

Toute mon activité a toujours visé à développer de nouvelles formes de coopération et de leadership collaboratif dans les organisations. (…)

Agenda

Retrouvez toutes nos formations !

Inscription