DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Découvrir l’approche transformatrice du Process Work

Participants : 6 minimum, 15 maximum
Lieu : Près de Toulouse
Durée : 2 jours
Tarifs : Nous consulter

Besoin

Le métier émergent de facilitation en intelligence collective est de plus en plus sollicité dans le champ social. Pour répondre aux attentes urgentes de transformation cette méta-compétence a besoin de s’approfondir. Le Process Work, approche transdisciplinaire développée au cours des 30 dernières années par une large communauté internationale[1], peut apporter des contributions précieuses dans les dimensions :

> Du besoin intérieur pour cultiver sa propre posture de facilitation
> De la mobilisation de l’imaginaire pour révéler les dynamiques de groupe sous-jacentes
> De l’accès simple et direct à un niveau essentiel de conscience intégratrice
> De la prise en compte des niveaux et jeux de pouvoir qui structurent le champ relationnel et social
> De l’accueil des conflits et situations perturbantes comme opportunités de transformation.

[1] Pour plus d’informations voir : http://www.aamindell.nethttps://www.processwork.edu et https://iapop.com

 

Intention

Le Processwork est une approche innovante de la démocratie, car il inclut tout ce qui se présente, tous les rôles et toutes les positions, y compris les conflits entre elles et tous leurs effets.
Ces séminaires sont destinés aux personnes souhaitant apprendre à utiliser le Processwork, pour avancer dans leurs projets personnels et professionnels.

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser l’approche Processwork pour faciliter les tensions, conflits, projets dans une organisation
  • Poser un cadre d’intervention pour favoriser la dynamique de groupe en développant des qualités d’écoute, de présence et d’attention,
  • Pratiquer le choix des sujets dans un groupe, la facilitation pendant un temps déterminé, les apprentissages du collectif,
  • Explorer et développer la posture de facilitateur pour accompagner les changements,
  • Approfondir la compréhension des éléments structurants d’un processus de groupe.

Approche

Le cadre de formation comprend de la pratique (travail avec le grand groupe, puis en petit groupe et binôme) et des apports théoriques. (Remise de documents), dans un cadre sécurisé et respectueux.

Jeudi 1 et vendredi 2 février 2024, à Paris
Séminaire animé par Sophie de Bryas et Pierre Paris.
Thématique : Les hommes et les femmes, conflit de genres ?

Le thème de ce séminaire est inspiré par ces mots de A.Mindell extrait de Leader as a Martial Artist traduit A. Pottier, dans le chapitre 11 – Conflit entre les hommes et les femmes :

« Je crois que la troisième guerre mondiale a commencé́ depuis le début du XXème siècle. Cette troisième guerre mondiale est la guerre entre les femmes et les hommes. Les femmes du monde entier sont en train de se réveiller, et beaucoup sont furieuses après les hommes qui représentent une vision rigide et patriarcale du monde. Les hommes sont également en train de prendre conscience de la valeur et de la profondeur de leur nature, et certains pensent que les femmes sont responsables de l’étouffement des anciennes et importantes valeurs masculines. Ces conflits sont presque universels ; nous les retrouvons aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique, au Japon et en Inde. « 

Par ailleurs 2 autres séminaires de formation au Process Work sont prévus en 2024 :

10 et 11 Avril, prés de Toulouse,
Séminaire animé par Denis Morin et Pierre Paris,
Thématique : Polarités, escalade et résolution

23 et 24 Avril, à Paris,
Séminaire animé par Sophie de Bryas et Pierre Paris,
Thématique : Frontières, au bord de l’inconnu

Ces séminaires s’inscrivent dans un parcours certifiant de 20 jours pour l’obtention du certificat de facilitateur en Process Work (critères et conditions disponibles sur demande). Nous y accueillons aussi bien des débutants que des personnes plus ou moins expérimentées. L’apprentissage en est facilité.

 

 

Les plus de nos formations

Une occasion de découvrir cette démarche profonde et novatrice, avec des formateurs tous les deux praticiens certifiés du Process Work.

 

Formateurs

Sophie de Bryas

Sophie est enseignante et facilitatrice professionnelle de Process Work.

Pierre Paris

Pierre est un consultant qui a travaillé toute sa carrière dans le champ de la coopération et des démarches participatives, avec de fortes bases en écoute active, dynamique de groupe, dialogue multi-acteurs.

Voir le profil

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes