Atteinte des objectifs :

Besoin
Le métier émergent de facilitation en intelligence collective est de plus en plus sollicité dans le champ social. Pour répondre aux attentes urgentes de transformation cette méta-compétence a besoin de s’approfondir. Le Process Work, approche transdisciplinaire développée au cours des 30 dernières années par une large communauté internationale[1], peut apporter des contributions précieuses dans les dimensions :
[1] Pour plus d’informations voir : http://www.aamindell.net, https://www.processwork.edu et https://iapop.com
Intention
Le Processwork est une approche innovante de la démocratie, car il inclut tout ce qui se présente, tous les rôles et toutes les positions, y compris les conflits entre elles et tous leurs effets.
Ces séminaires sont destinés aux personnes souhaitant apprendre à utiliser le Processwork, pour avancer dans leurs projets personnels et professionnels.
Objectifs pédagogiques
- Utiliser l’approche Processwork pour faciliter les tensions, conflits, projets dans une organisation
- Poser un cadre d’intervention pour favoriser la dynamique de groupe en développant des qualités d’écoute, de présence et d’attention,
- Pratiquer le choix des sujets dans un groupe, la facilitation pendant un temps déterminé, les apprentissages du collectif,
- Explorer et développer la posture de facilitateur pour accompagner les changements,
- Approfondir la compréhension des éléments structurants d’un processus de groupe.
Approche
Le cadre de formation comprend de la pratique (travail avec le grand groupe, puis en petit groupe et binôme) et des apports théoriques. (Remise de documents), dans un cadre sécurisé et respectueux.
Ces séminaires s’inscrivent dans un parcours certifiant de 20 jours pour l’obtention du certificat de facilitateur en Process Work (critères et conditions disponibles sur demande). Nous y accueillons aussi bien des débutants que des personnes plus ou moins expérimentées. L’apprentissage en est facilité.
Prochains ateliers animés par Sophie et Pierre :
Les 15, 16 et 17 avril 2025
Thématique : MÉTTATITUDES 1ère partie :
Les qualités du savoir être dans l’art du Processwork.:
Compassion / Esprit du Débutant / Jeu / Détachement / Aller à la pêche
Les 30 Septembre, 1er et 2 Octobre 2025
Thématique : MÉTTATITUDES 2ème partie :
Les qualités du savoir être dans l’art du Processwork. 2ème partie :
Chamanisme / Esprit scientifique / Créativité / Fluidité / Immobilité
Les notions de Méttatitudes, développées par Amy Mindell, nous invitent à être plus conscient.e.s de nos qualités essentielles dans les relations. En résonance avec le réel, elles sont simples et évidentes. Nous pouvons cependant les cultiver par un travail sur soi, en coaching et dans les processus de groupe. Les mobiliser en conscience bénéficie à toutes nos interactions, en nous connectant à la « voie du processus ».
Les 4, 5 et 6 novembre 2025 –
Thématique : DREAMBODY
Le mariage entre l’imaginaire créatif et l’intelligence du corps
La notion de Dreambody est centrale dans l’approche de A.Mindell. Elle constitue sa découverte fondatrice dans l’invention du Processwork, dans la lignée d’une intuition très ancienne dans l’humanité sur l’unité de l’âme et du corps. Elle lui donne une dimension pragmatique, directement applicable dans tous les domaines de la vie, et particulièrement dans les métiers de l’accompagnement. Ce sera le premier séminaire en français sur ce sujet
Le plus de la formation
Formateurs

Sophie de Bryas
Enseignante et facilitatrice professionnelle de Process Work

ASSOCIÉ
Pierre Paris
Toute mon activité a toujours visé à développer de nouvelles formes de coopération et de leadership collaboratif dans les organisations. (…)