DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Image Alt

Les approches corporelles dans l’art de la facilitation

MODULE À LA CARTE

6 minimum, 15 maximum

Paris, salle à préciser

Nous contacter

Approches-corporelles

Besoin

Pour accompagner efficacement les transformations profondes dans les organisations, en tant que facilitateur ou manager, nous avons besoin de faire appel aux puissantes ressources de l’intelligence du corps, individuellement et collectivement.

En effet, notre corps est en lien direct avec l’essence même de la réalité et si nous savons l’écouter, il nous informe sur les dimensions cachées du vécu et nous ouvre les portes de l’intuition.

C’est bien dans cette présence au corps, en lien avec l’émotion et l’esprit, que nous accédons au plus haut potentiel de notre pouvoir d’agir ensemble.

Intention

Différentes disciplines se sont développées pour explorer cette dimension corporelle dans la facilitation, chacune selon un angle de recherche original et spécifique.

Dans cet atelier nous voulons vous en faire goûter l’essentiel, afin que vous puissiez trouver votre propre posture et votre propre chemin dans ce champ, en :

Expérimentant l’efficacité de ces approches corporelles aux différents niveaux de la pratique

Découvrant comment les adapter à votre propre style et à votre contexte d’intervention

Ouvrant la voie aux applications et approfondissements, au service de votre projet

Approche

En combinant de façon créative les disciplines du Leadership Embodiment, Social Presencing Theater, Constellations Systémiques, Process Work, nous vous ferons vivre un parcours de découverte basé sur l’expérience individuelle et collective, à la pointe de l’innovation en facilitation.

Vous pourrez ainsi explorer comment l’intelligence du corps peut vous permettre de cultiver les qualités suivantes aux différents niveaux de l’art de la facilitation :

Posture de facilitation : jeu intérieur, alignement tête/cœur/corps, connexion au champ

Relation à l’autre : neutralité active, écoute empathique et générative, accueil de l’altérité

Processus de groupe : accueil des tensions, unité dans l’action, co-créativité collective

Conscience systémique : écoute des signaux faibles, perception holistique, émergence du neuf

A chaque étape de ce processus apprenant, nous prendrons le recul nécessaire pour que chaque participant puisse sentir comment appliquer la découverte de ces approches corporelles dans ses propres démarches et projets.

Formateurs

ASSOCIÉ

Pierre Paris

Toute mon activité a toujours visé à développer de nouvelles formes de coopération et de leadership collaboratif dans les organisations. (…)

Agenda

Retrouvez toutes nos formations !

Tarifs et inscription