Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La co-création du processus de transformation d’une organisation dans la durée

12 mai 2020 - 14 mai 2020

Co-concevoir et faciliter un dispositif d’accompagnement de la transformation en mode collaboratif

Les organisations de tous types, grandes entreprises, associations, institutions publiques, collectivités territoriales, communautés, sont de plus en plus nombreuses à vouloir transformer leur fonctionnement et leurs manières de travailler. Elles y sont appelées soit pour s’adapter aux contraintes d’un contexte en forte évolution, soit pour porter leur efficacité et bien-être collectifs à un plus haut niveau, soit encore pour mieux contribuer au bien commun et transformations sociétales souhaitables (entreprises à mission, services publics, secteur de l’ESS, etc..).

Le processus de mutation correspondant est souvent délicat et doit s’inscrire dans la durée, car il s’agit de quitter le confort d’habitudes acquises de longue date pour inventer de nouvelles manières d’être et de faire dans tous les registres : façons de travailler ensemble, management, formes d’organisation et de gouvernance.

Cette transformation a besoin d’être accompagnée par des facilitateurs, tant externes qu’internes, capables de fournir un cadre et des processus d’intelligence collective qui vont favoriser l’éclosion de ces nouvelles pratiques.

Pour répondre à la demande, cet art de la facilitation – dont les bases consistent à faciliter une rencontre (séminaire, réunion, atelier, évènement – voir notre module 1) – doit savoir se porter aussi sur la conception et l’accompagnement d’un processus long. C’est pourquoi nous proposons cette formation avancée sur la « facilitation de transformations profondes dans la durée », compétence qui constitue le cœur de métier de notre cabinet Dialogue IC.

Cible
  • Les leaders et managers qui veulent soutenir la transformation de leur organisation
  • Les responsables du pilotage de l’innovation organisationnelle et managériale
  • Les coachs et facilitateurs en position d’accompagner la transformation des organisations
Approche pédagogique

La démarche proposée est nourrie de notre propre expérience de facilitateurs professionnels, en accompagnement de divers types d’organisation. Elle s’appuie sur l’application de la théorie U aux processus de transformation profonde (dans la durée).

A ce titre, cette formation constitue la suite des deux modules d’entrée dans le parcours de formation que nous proposons (Les fondamentaux de la facilitation en Intelligence Collective ; Accompagner innovation et transformation profonde avec Théorie U), dont elle combine les enseignements, à un niveau plus avancé.

La formation est elle-même conçue et animée comme une expérience de facilitation de groupe, en mobilisant l’intelligence collective des participants. Les apprentissages s’appuieront sur des cas concrets de chantiers de transformation dans la durée, issus de l’expérience des participants et de notre propre pratique, ainsi que sur des cas de dispositifs à concevoir.

Des supports seront transmis après la formation pour documenter les apprentissages effectués et faciliter leur application dans l’activité propre de chaque participant.

Contenu de la formation

Cet atelier sur « la transformation organisationnelle dans la durée » vise à acquérir les compétences, à la fois :

  • pour co-concevoir avec le client une stratégie et un dispositif d’accompagnement en mode collaboratif adéquat, avec toutes ses étapes,
  • pour faciliter ce parcours en s’adaptant avec pertinence à la nature de chacune des étapes suivantes :
  1. Organiser la prise de recul consciente de l’organisation sur elle-même
  • Poser l’intention d’évolution, créer les alliances, constituer l’équipe noyau du processus, cartographier les acteurs du système, co-designer le schéma d’accompagnement.
  • Créer les conditions et la qualité d’observation pour « écouter au cœur » du système, en incluant signaux faibles et angles morts.
  • Accueillir la complexité de tous les points de vue, basculer dans une perception holistique du système en tant que «champ social», ajuster le dispositif en conséquence
  1. Connecter l’organisation avec ses sources profondes de renouveau
  • Faciliter une connexion des acteurs avec leurs sources de motivations les plus profondes, individuellement et collectivement ; savoir lâcher prise dans l’intuition collective.
  • Générer l’énergie de transformation à partir des inspirations les plus hautes – ou les plus profondes – qui relient la vision et la mission de l’organisation avec son écosystème.
  • Accueillir les formes nouvelles d’implication qui anticipent ce que l’organisation souhaite devenir ; laisser émerger les dynamiques disruptives qui apportent le renouveau.
  1. Accueillir et déployer collectivement les dynamiques de transformation
  • Se réaligner sur un chemin collectif qui a du cœur et qui fait du sens pour toutes les parties de l’écosystème ; dessiner une stratégie organique qui canalise le vivant.
  • Incarner la transformation voulue dans des actions dynamisantes ou emblématiques qui agissent sur les leviers de transformation ; stimuler l’innovation en mode Lab.
  • Communiquer, diffuser et déployer dans l’organisation les germes de la transformation ; organiser un espace réflexif sur le chemin parcouru et ses prochaines étapes itératives.
Les plus de nos formations
  • L’expérience confirmée des formateurs, animés de leur passion de transmettre et de partager leurs expériences terrain
  • Le positionnement professionnel sur l’accompagnement de transformation profonde incluant l’innovation managériale dans la posture de facilitateur
  • La pratique d’approches innovantes fondées sur toutes les formes d’intelligence, y compris émotionnelle, intuitive, corporelle et créative.
Organisation

L’équipe de formateurs est constituée de : Elisabeth Martini, Annette Monnoury, Pierre Paris.

Lieu : Paris

Pour les détails pratiques de candidature et d’inscription, veuillez nous contacter : contact@dialogue-ic.com

Détails

Début :
12 mai 2020
Fin :
14 mai 2020
Catégories d’Évènement:
,
Top