Besoin
Dans un monde en pleine évolution, les compétences de facilitation en intelligence collective sont devenues essentielles pour accompagner les transformations nécessaires au sein des organisations et de la société.
Ces capacités d’accompagnement s’apparentent plus à un art qu’à une technique et exigent autant de savoir-être que de savoir-faire.
Le métier émergent de la facilitation invite ses praticiens à opérer eux aussi leur propre transition intérieure pour mieux accompagner les transformations collectives. Ce cheminement personnel amène à développer les qualités de présence et de fluidité propres à générer un champ relationnel créatif et inclusif. Cette capacité s’avère particulièrement indispensable dans les situations délicates où les seules compétences techniques ne suffisent plus.
Intention
Depuis plusieurs années nous formons les facilitateurs et managers à cultiver la posture intérieure propice à libérer le plus haut potentiel de créativité collective des groupes qu’ils accompagnent ou dirigent
Inspiré par ma recherche personnelle sur ce sujet, j’ai conçu un nouveau parcours de formation qui vise à approfondir l’accès aux ressources intérieures nécessaires pour faciliter des processus de transformation complexes.
Approche
Ce parcours d’exploration de sa propre posture intérieure se déroule en petit groupe, offrant ainsi un cadre de soutien collectif tout en respectant la démarche personnelle de chacun.e.
Organisée à distance, sur un parcours de 10 semaines, cette formation suppose un haut niveau d’engagement, et comprend :
Objectifs
A travers ce parcours vous allez transformer votre relation à vous-même, en intégrant les expériences émotionnelles que vous vivez – ou revivez – dans l’accompagnement des groupes. Cette alchimie intérieure va libérer en vous l’espace de sensibilité nécessaire pour mieux soutenir les transformations émergentes au cœur des collectifs.
Soutenu par votre propre intention, ce parcours vise à vous faire vivre des points de bascule décisifs vers les différentes facettes de votre propre posture intérieure unique et singulière :
En expérimentant ces dimensions d’ouverture dans votre rapport à vous-même, vous pourrez ensuite d’autant mieux les accueillir dans un processus collectif.
Formateur
ASSOCIÉ
Pierre Paris
Toute mon activité a toujours visé à développer de nouvelles formes de coopération et de leadership collaboratif dans les organisations. (…)