Pré-requis :
- Être en activité dans une position pré-citée ou en transition professionnelle dans ce cadre
- Avoir suivi les formations : « Acquérir les fondamentaux de la facilitation en Intelligence collective » et « Accompagner les innovations et transformations profondes avec la Théorie U »
Besoin
Les organisations de tous types sont de plus en plus nombreuses à vouloir transformer leur fonctionnement et leurs manières de travailler. Elles y sont appelées soit pour s’adapter aux contraintes d’un contexte en forte évolution, soit pour porter leur efficacité et bien-être collectifs à un plus haut niveau, soit encore pour mieux contribuer au bien commun et transformations sociétales souhaitables (entreprises à mission, services publics, secteur de l’ESS, etc..).
Le processus de mutation correspondant doit s’inscrire dans la durée pour inventer de nouvelles manières d’être et de faire dans tous les registres : façons de travailler ensemble, posture managériale, formes d’organisation et de gouvernance.
Cette transformation a besoin d’être accompagnée par des facilitateurs expérimentés, tant externes qu’internes, capables de fournir un cadre et des processus d’intelligence collective qui vont favoriser l’éclosion et la diffusion de ces nouvelles pratiques.
Intention
Cette formation intéresse Les leaders et managers qui veulent soutenir la transformation de leur organisation, les responsables du pilotage de l’innovation organisationnelle et managériale, les facilitateurs en position d’accompagner la transformation culturelle des organisations.
Elle vise à acquérir les compétences, à la fois pour :
Approche
La démarche proposée est nourrie de notre propre expérience de facilitateurs professionnels, en accompagnement de divers types d’organisation en transformation. Elle s’appuie sur l’application de la théorie U aux processus de transformation profonde dans la durée.
Elle consiste à :
1. Apprendre à co-designer un processus de transformation culturelle , dans une approche systémique, en suivant les 5 étapes de Théorie U. Créer les conditions pour embarquer les collaborateurs dans ce processus : mettre en place le cadre de confiance, apprendre à faire émerger une dynamique de co-création et de co-responsabilité, apprendre à repérer les mouvements de bascule du système et les angles morts tout au long du processus par des temps de prise de recul.
2. Développer des compétences de facilitation systémique par :
La formation est elle-même conçue et animée comme une expérience de facilitation de groupe, en mobilisant l’intelligence collective des participants. Les apprentissages s’appuieront sur des cas concrets de chantiers de transformation dans la durée, issus de l’expérience des participants et de notre propre pratique, ainsi que sur des cas de dispositifs à concevoir.
Elle constitue la suite des deux modules d’entrée dans le parcours de formation que nous proposons : les Fondamentaux de la Facilitation en Intelligence Collective et Accompagner Innovation et Transformation profonde avec Théorie U. Elle combine les enseignements, à un niveau plus avancé.
Les plus de nos formations
Formateurs
Annette Monnoury, Elisabeth Martini et Pierre Paris sont associés au sein de la SAS Dialogue IC et font des interventions conjointes dans de grands groupes. Ils animent tour à tour cette formation en tandem.
ASSOCIÉE
Annette Monnoury
Je combine une expérience de plus de 25 ans en entreprise dans le management de projets et de services complexes à l’international (…)
ASSOCIÉE
Elisabeth Martini
Après plus de 20 ans passés dans des fonctions RH de grands groupes internationaux, j’exerce ce beau métier de facilitatrice en intelligence collective depuis 2009 (…)
ASSOCIÉ
Pierre Paris
Toute mon activité a toujours visé à développer de nouvelles formes de coopération et de leadership collaboratif dans les organisations. (…)