Parcours de formation à 
l’art de la Facilitation en Intelligence Collective

Intention

La facilitation en intelligence collective est un nouveau métier en émergence, qui répond aux urgences de transformation de la société.

La facilitation peut effectivement être un levier puissant en révélant les immenses ressources de co-créativité et d’auto-organisation qui restent largement inexploitées dans les organisations. Cette compétence complexe est plus proche d’un art que d’une technique. Elle demande un apprentissage consistant, et engage des changements significatifs dans la posture et les savoir-être et savoir-faire.

Nous sommes nous-mêmes en apprentissage permanent de cet art, à partir d’une longue pratique, de l’expérience de chantiers complexes, et d’un cheminement en équipe professionnelle apprenante. Nous avons à cœur de partager cette passion et cette recherche avec celles et ceux qui accordent suffisamment de valeur à ce nouveau métier pour vouloir y épanouir tous leurs talents au service d’enjeux forts, dans leur propre style personnel.

Dispositif

Nous proposons à cette fin un chemin d’apprentissage professionnalisant, que chacun pourra suivre selon son propre processus individuel. L’attestation professionnelle accordée traduira non seulement l’acquisition des contenus, méthodes et postures adéquats mais elle marquera aussi l’aboutissement d’un cheminement personnel permettant de se reconnaître une pleine légitimité dans ce métier, avec la validation d’un collectif expérimenté dans l’art de la facilitation en intelligence collective.

Ce chemin comprend :

  • 6 ateliers de 3 jours  (voir descriptif dans onglet  ci-après) : les 2 premiers ateliers sont des points d’entrée obligés dans le parcours qui fournissent les « fondamentaux », les autres peuvent être suivis dans l’ordre qui convient à chacun.
  • un travail de supervision en continu, qui accompagne la mise en application des acquis sur des projets personnels, en séance individuelle après chaque atelier, et via 3 séances de groupe
  • la possibilité d’échange en groupe de pairs entre les participants, à travers un espace de coworking sur Basecamp et toute autre initiative de regroupement auto-organisée.
  • la présentation de son projet personnel à un jury de facilitateurs professionnels, au cours d’une journée de revue d’apprentissage, pour validation de son parcours professionnalisant.

Pédagogie

L’approche est essentiellement expérientielle complétée par des éléments théoriques, techniques et méthodologiques en tant que de besoin. Elle cherche surtout à fournir aux apprentis facilitateurs un cadre d’investigation personnelle et d’apprentissage collectif, où ils pourront se poser leurs questions profondes, trouver leur voie à travers leurs propres réponses, repousser leurs limites dans l’exploration et la pratique de cette posture et de ce métier, en s’inspirant les uns des autres.  et en s’appuyant sur l’expérience professionnelle de leurs formateurs.

Elle est nourrie par l’expérience professionnelle de formateurs ayant suivi eux-mêmes les différentes écoles les plus innovantes en facilitation et dotés d’une longue pratique d’accompagnement de la transformation en profondeur dans les organisations dans la posture de facilitateur.

Le parcours sera documenté et soutenu par un manuel du facilitateur « évolutif » avec des fiches outils/méthodes correspondant aux différentes pratiques vécues, et un ensemble de ressources bibliographiques et connexions avec les différentes communautés de pratique relatifs à cet art en constante expansion.

Description des ateliers et prochaines dates

› Voir les prochaines dates

  • Les fondamentaux de la facilitation en Intelligence collective
    Découvrir la posture et le savoir-faire pour accueillir l’intelligence collective, dans les phases successives de mise en place du cadre, de facilitation de l’évènement et de récolte collective.
    › Voir la fiche
  • L’accompagnement des innovations et transformations profondes, fondé sur la Théorie U
    Maîtriser le chemin de co-création proposé par le processus en U (Otto Scharmer – MIT), en sachant appliquer à son projet les étapes d’un « détour » sensible, inspirant et innovant.
    › Voir la fiche
  • La co-création du processus de transformation d’une organisation dans la durée
    Apprendre à co-concevoir et conduire un dispositif d’accompagnement collaboratif dans le temps, avec ses périodes de prise de recul, de connexion aux sources de renouveau et de déploiement innovant.
    › Voir la fiche
  • Les approches corporelles dans l’art de la facilitation
    Mobiliser les ressources de l’intelligence du corps, dans le jeu intérieur et relationnel du facilitateur, au niveau de la présence en groupe et jusque dans la conscience du système.
    › Voir la fiche
  • Le dialogue co-créatif et la résolution des tensions
    Apprendre à accueillir et dépasser les tensions et conflits, en utilisant différents formats de dialogue génératif pour les transformer en énergie de croissance créative.
    › Dates et programme communiqués en juin 
  • Le pouvoir collectif de décider et d’agir ensemble
    Accompagner les organisations vers la libération de leur plus haut potentiel créatif en sachant mettre en oeuvre la puissance co-créative d’une gouvernance partagée
    › Dates et programme communiqués en juin 
Organisation

L’équipe de formateurs est constituée de : Elisabeth Martini, Annette Monnoury, Pierre Paris.

Lieu : Paris

Pour les détails pratiques de candidature et d’inscription, veuillez nous contacter : contact@dialogue-ic.com

Top