L’organisation apprenante

L’organisation apprenante

Peter Senge, enseignant chercheur au M.I.T, a posé les fondamentaux de l’organisation apprenante dans son livre « the Fifth Discipline » (traduction française la « 5ème Discipline » épuisée, en projet pour une nouvelle traduction).

Parmi les cinq disciplines : pensée systémique, vision partagée, maîtrise personnelle, modèles mentaux et apprenance en équipe (team learning), c’est cette dernière qui a le plus inspiré la conception et le développement de méthodes et processus créatifs de dialogue dans le monde des chercheurs, consultants, facilitateurs en développement des organisations et en accompagnement du changement dans les communautés SOL (Society for Organizational Learning fondé par Peter Senge au début des années 1990) et réseaux proches.

Peter Senge parle dans son livre de l’importance pour les équipes de commencer à pratiquer des « sessions de dialogue » afin de « développer une intelligence collective d’équipe qui excède l’intelligence individuelle ». Selon lui, le changement s’accomplit au travers des « conversations ». Il cite l’exemple de British Petroleum qui souhaitait « susciter une plus grande coopération entre les directions et partager l’information et les connaissances afin de pouvoir prendre de meilleures décisions… L’initiative fut prise d’organiser une série de worskshops pour que les personnes dialoguent… Ce qui a progressivement émergé de ces conversations fut une nouvelle conception de la manière d’organiser le business ».  Pour Senge, « le simple fait de mettre les personnes ensemble pour se parler a créé de très nombreuses possibilités qui se sont traduites par une meilleure performance ».

Juanita Brown, co-conceptrice du World Café, proche de Peter Senge, franchit un pas supplémentaire :  elle fait de la puissance des questions et de la richesse des conversations, de véritables leviers stratégiques au service des processus de changement.

 

« Nous sommes engagés chaque jour dans des dizaines de formes de conversations. Les conversations collaboratives permettent à des personnes de se rencontrer, de définir un futur désiré ensemble, puis d’avancer avec volonté et efficacité à travers les étape collaboratives requises pour produire les résultats qui vont transformer ce futur en réalité. » Ken Homer

email
Top