DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Image Alt

Le pouvoir collectif de décider et d’agir ensemble

MODULE À LA CARTE

6 minimum, 15 maximum

Paris, salle à préciser

3 jours pleins

1800 € - Remise possible selon situation professionnelle

Besoin

De nombreuses organisations cherchent à se transformer en profondeur pour mieux répondre aux enjeux actuels en faisant appel au pouvoir de l’intelligence collective. Or celle-ci se construit dans l’action et ces transformations amènent inévitablement à questionner les modes de gouvernance : comment inviter toute la créativité collective dans les processus de décision ? Comment mobiliser l’engagement en coresponsabilité des collaborateurs, et le plus haut niveau d’efficacité collective des équipes ?

Il s’agit souvent d’un véritable changement de paradigme au niveau des modes de direction et de gouvernance. Le rôle du facilitateur externe ou du manageur facilitateur est crucial pour accompagner cette mutation.

Intention

Il s’agira, dans cette formation, d’apprendre à accompagner pas à pas ce processus d’innovation et de transformation de la gouvernance, en proposant et facilitant le cadre d’expérimentation correspondant le mieux à l’organisation concernée.

La formation s’adresse aux managers, leaders, responsables, consultants, animateurs, coachs, acteurs du changement qui veulent amener l’art de la facilitation en intelligence collective dans ce champ spécifique de l’innovation managériale, du pouvoir collectif de décider et agir ensemble, et de la gouvernance partagée.

Approche

Nous nous baserons principalement sur le modèle de gouvernance partagée proposé par la Sociocratie, inventé en Hollande il y a 40 ans et qui a fait ses preuves depuis dans de nombreux pays. Ce modèle, simple dans ses principes et profond dans sa mise en œuvre, permet une transformation progressive de la culture d’entreprise dans le respect des personnes et des besoins de chacun. Il fait passer consciemment de la passion de convaincre à la puissance de co-créer.

Notre enseignement est basé sur notre propre expérience de praticiens dans l’accompagnement des organisations, et sur notre pratique quotidienne de gouvernance partagée dans notre propre entreprise, gérée en mode sociocratique.

Ce module de formation de 3 jours est conçu et conduit comme une expérience d’investigation en groupe, mobilisant l’intelligence collective des participants pour mener un « voyage apprenant » au long des 6 étapes suivantes :

Poser les principes et règles préalables de « l’agir et décider ensemble »

Explorer les conditions d’une gouvernance partagée par cercles de décision

Accueillir l’intelligence collective dans un processus de décision au consentement

Faciliter le processus de co-créativité dans la décision et dans son suivi

Accompagner la mise en œuvre d’une gouvernance partagée dans la structure verticale

Déployer le changement de paradigme : premiers pas et changements dans la durée

Chaque participant sera constamment invité, à partir de son propre projet, à trouver comment appliquer ses apprentissages au service du processus de transformation qu’il souhaite accompagner.

Formateurs

Yann Jaffré

ASSOCIÉ

Pierre Paris

Toute mon activité a toujours visé à développer de nouvelles formes de coopération et de leadership collaboratif dans les organisations. (…)

Agenda

Retrouvez toutes nos formations !

Inscription