Formations

Planning 2020

Toutes nos formations ont lieu à Paris, sauf mention différente.

Les fondamentaux de la facilitation en intelligence collective
L’accompagnement des innovations et changements profonds, fondé sur la Théorie U
L’art de transformer les tensions NOUVEAU
La co-création du processus de transformation d’une organisation dans la durée
Découverte du Process Work NOUVEAU
La posture de facilitation en intelligence collective NOUVEAU
Les approches corporelles dans l’art de la facilitation
Manager à l’ère de l’intelligence collective
Découverte du Social Presencing Theater

 

Être acteur de transformation en intelligence collective et collaborative
Pas d'évènements prévus pour le moment.
Le pouvoir collectif de décider et d’agir ensemble
Pas d'évènements prévus pour le moment.
Le dialogue, levier d’intelligence collective
Pas d'évènements prévus pour le moment.

Les fondamentaux de la facilitation en intelligence collective

Sensibilisation à l’art de la facilitation

Un besoin

Sans-titre-1De plus en plus d’organisations de tous types cherchent actuellement à évoluer vers un fonctionnement pleinement vivant, où le plus haut potentiel individuel et collectif puisse s’exprimer au service du projet commun.

Ce profond mouvement de transformation fait appel à des nouvelles compétences en matière de facilitation des processus collaboratifs. Il s’agit en effet d’apprendre à accompagner des réunions, des ateliers et des dispositifs de changement d’une façon qui laisse émerger le potentiel de co-création et d’auto-organisation des acteurs du système.

Une intention

Cet apprentissage ne porte pas seulement sur des savoir-faire mais aussi sur des savoir-être et surtout sur la découverte d’une nouvelle posture intérieure, propre à l’art de la facilitation. En effet, la forme la plus puissante de facilitation mobilise toutes les dimensions de l’être pour inviter l’intelligence collective du groupe et du système. Il s’agit d’un chemin d’expérimentation et d’apprentissage permanent.

Sans-titre-2En nous inspirant des recherches les plus avancées sur l’intelligence collective (Théorie U, Art of Hosting, Approche systémique, Presencing et mindfulness, méthodes de dialogue, Gouvernance dynamique …), nous mettons en oeuvre cette forme de facilitation depuis plusieurs années, en appui aux organisations. Nous souhaitons partager au travers de la formation les capacités acquises, qui vont s’avérer de plus en plus nécessaires dans les changements en cours

Une proposition

Cette formation s’adresse aux managers, leaders, responsables, consultants, animateurs, coachs, acteurs du changement qui veulent découvrir l’art de la facilitation en intelligence collective et l’appliquer dans leur contexte. Elle vise à leur transmettre ses fondamentaux.

Elle constitue un point d’entrée dans un parcours de formation plus étendu (voir professionnalisation). En effet, développer une vraie compétence et posture de facilitateur est un processus d’apprentissage qui s’inscrit dans la durée, dans la confrontation avec la pratique et avec soi-même.

Un programme

Cette sensibilisation à l’art de la facilitation nous amènera à aborder ensemble les clés essentielles suivantes :

  • Qualités spécifiques d’un cadre de facilitation en intelligence collective
  • Principes d’élaboration d’un dispositif collaboratif et des ses étapes de changement
  • Développement de la posture du facilitateur
  • Pratique et adaptation des outils et méthodes de facilitation au service du projet collectif
  • Collecte des éléments de convergence produits par le travail collaboratif

La prise en compte des situations partagées par chaque participant viendra enrichir ces différents points.

L’organisation sur 3 jours permettra de mener un « voyage apprenant » sur les 3 temps de : (1) conception d’un dispositif collaboratif, (2) facilitation de la rencontre, (3) récolte des éléments de transformation.

Une pédagogie expérientielle

Ce module de formation de 3 jours sera lui-même conçu et conduit comme une expérience de facilitation de groupe, mobilisant l’intelligence collective des participants dans le vécu d’une investigation commune.

Sans-titre-3Notre pédagogie amène individuellement et collectivement à se questionner, puis expérimenter et ressentir, pour ensuite échanger et conceptualiser dans ses propres termes. A cette occasion nous pourrons partager nos expériences de praticiens.

Chaque participant pourra ainsi, à partir de son propre projet et de sa propre recherche, trouver comment utiliser les différents outils et approches de facilitation au service du processus collaboratif qu’il souhaite accompagner.

Formateurs

Annette Monnoury, Elisabeth Martini et Pierre Paris sont associés au sein de la SAS Dialogue IC et font des interventions conjointes dans de grands groupes. Ils animent tour à tour cette formation en tandem.

Annette Monnoury
Avec une expérience de plus de 25 ans en entreprise dans le management de projets et de services complexes, et formée aux pratiques d’intelligence collective, notamment Théorie U et le co-développement, j’accompagne le « mieux travailler ensemble » dans les entreprises, en facilitant dans la durée la transformation et le changement par des processus et méthodes collaboratifs, ou de manière plus ponctuelle, dans le cadre de la cohésion d’équipe, le partage de vision, le lancement d’un projet, l’animation d’un grand séminaire. Je suis particulièrement sensible au travail sur la qualité de présence à soi-même et au groupe.

› voir sa fiche

Elisabeth Martini
Après une expérience de vingt ans dans des postes RH de grands groupes internationaux  dans le management de projets et de programmes variés à fort impact, je me suis  spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes au service de leur croissance et celle de leur organisation, en faisant partie des précurseurs en France de l’accompagnement des démarches d’innovation et de transformation, incluant la transformation managériale, par les processus collaboratifs et méthodes en intelligence collective et collaborative.

› voir sa fiche

Pierre Paris
Facilitateur de profession, j’accompagne depuis 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la solidarité internationale, de l’économie sociale, des associations professionnelles et des grands groupes. Formé aux approches collaboratives les plus innovantes, je participe activement à l’évolution en cours qui vise à mettre l’intelligence collective au service du notre plus haut potentiel d’intuition et de coopération.

› voir sa fiche

Lieu : Paris

Durée

3 jours / 21 heures

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à nous contacter.

Accéder au formulaire de contact.


L’art de transformer les tensions

Besoin

Les écarts de perception, les divergences, et les conflits sont inhérents à toute vie en société. Ils traduisent la diversité du tissu social et le jeu incessant des intérêts, des désirs et des personnalités.

Ils peuvent se manifester sous forme d’oppositions entre individus ou de tensions au sein des groupes. Dans tous les cas, ces symptômes peuvent faire progresser le collectif s’ils sont traités à temps, ou au contraire venir contaminer l’ensemble.

Or, les savoir-faire en matière d’accueil et de transformation des tensions sont généralement peu développés dans les organisations, ce qui conduit soit à éviter de les aborder de front, soit à les laisser dégénérer en spirale conflictuelle. Le non-dit ou l’escalade qui en résulte endommage le climat de collaboration. Au minimum, cela amène à se priver de la richesse de diversité des points de vue. Cela peut aussi déboucher sur des situations de mal-être beaucoup plus graves.

Intention pédagogique

Il est donc nécessaire d’acquérir les capacités d’ouvrir des espace-temps de dialogue, de prévention, de régulation et de résolution des tensions, avec les objectifs suivants :

  • Comprendre ces processus conflictuels, pouvoir agir dessus, voire les prévenir
  • Accompagner la transformation des organisations vers leur plus haut potentiel par le développement d’une culture d’accueil dynamique des divergences et conflits.
  • Installer un modèle de leadership où les tensions sont exploitées comme opportunités d’accéder à l’intelligence collective au sein des équipes.
  • Diminuer le niveau de violence et de souffrance dans les relations sociales, et libérer l’énergie de transformation sous-jacente aux oppositions de toutes sortes.

Notre proposition dans cette formation est d’apprendre à accompagner un processus de dépassement/transformation de conflit, en allant au cœur de la rivalité destructrice ou du clivage incapacitant.

En utilisant différents cadres de dialogue génératif, il s’agit de garantir une qualité suffisante d’écoute réciproque et d’accueil des ressentis pour prévenir le conflit ou déclencher un processus de résolution. Celui-ci conduit à se reconnecter à ses besoins fondamentaux, ses valeurs profondes et à pouvoir formuler des propositions adaptées à la situation.

Public cible
  • Les coachs et facilitateurs en position d’accompagner la transformation des organisations
  • Les leaders et managers qui veulent soutenir la transformation des façons de travailler ensemble et l’efficacité collective de leurs équipes.
  • Les acteurs de changement pouvant jouer un rôle de médiateur des tensions sociales existantes
  • Les responsables du pilotage de l’innovation organisationnelle et managériale
  • Toute personne responsable désirant comprendre la nature des conflits interindividuels ou collectifs et pouvoir agir sur ceux-ci.
Approche pédagogique

La démarche proposée est nourrie de notre propre expérience de facilitateurs professionnels, en accompagnement de divers types d’organisation. Elle s’appuie par ailleurs sur une combinaison créative des disciplines que nous avons cultivées en matière de transformation des conflits : le Process Work, l’ATCC, la Sociocratie et des éléments de Communication Non Violente.

La formation est elle-même conçue et animée comme une expérience de facilitation de groupe, en mobilisant l’intelligence collective des participants. Les apprentissages s’appuieront sur les cas concrets de tensions et conflits issus de l’expérience des participants et de notre propre pratique.

Des supports seront transmis après la formation pour documenter les apprentissages effectués et faciliter leur application dans l’activité propre de chaque participant.

Contenus de la formation

Jour 1 : Faire face aux tensions, les explorer (curiosité)

  • Différents canaux de perception d’une tension ou d’un conflit, différentes formes d’intelligence concernées, intérêt d’une connexion au champ énergétique
  • Processus inflammatoire d’une tension (parcours de l’Absencing) et différentes étapes d’un processus de résolution
  • Reconnaissance des polarités, exploration du clivage, descente dans les sentiments, les émotions, écoute empathique
  • Possibilité d’une médiation flash, pratique du feed back immédiat

Jour 2 : Apprendre à « danser » entre les points de vue opposés (compassion)

  • Visite de “l’autre côté” d’un conflit, concept de partie étrangère, exclusion/inclusion
  • Écoute générative, duos entre les polarités, puissance de la vision « du point de vue du tout »
  • Capacité de changer de rôles, acquisition d’une fluidité de posture, jeu entre identité et différence
  • Processus de groupe générant de la prise de conscience

Jour 3 : Dépasser la tension pour accueillir le nouveau (courage)

  • Différentes pratiques d’approches des conflits, leurs variantes, points communs et avantages respectifs
  • Pratique d’outils, de démarches pour faire face aux situations conflictuelles
  • Expression d’une demande constructive et faisable, co-construction d’une vision commune élargie
  • Cristallisation des propositions émergentes, prototype de résolution à tester
  • Résolution de conflit mobilisant l’intelligence collective, validation des décisions au consentement mutuel, prise de recul sur le sens essentiel pour le collectif
Les plus de nos formations
  • L’expérience confirmée des formateurs en tant que praticiens, animés de leur passion de transmettre et de partager leurs expériences terrain
  • Le positionnement professionnel sur l’accompagnement de transformation profonde incluant l’innovation managériale dans la posture de facilitateur
  • La pratique d’approches innovantes fondées sur toutes les formes d’intelligence, y compris émotionnelle, intuitive, corporelle et créative.
Lieu : Paris, salle à préciser
Nombre de participants

6 minimum, 15 maximum

Durée

3 jours pleins, en non résidentiel

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à nous contacter.

Accéder au formulaire de contact.

Formateurs

Pierre Paris
Accompagne depuis plus de 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la coopération internationale, de l’économie sociale et des grands groupes, en tant que coach d’équipe, facilitateur professionnel et formateur.

Facilitateur certifié en Speaking Circles, Leadership Embodiment, Social Presencing Theater, Constellations Systémiques, Process Work, Sociocratie. Formé à la Théorie U, à l’Art of Hosting. Associé du cabinet Dialogue en Intelligence Collective.

Son intérêt constant pour le développement de la coopération et l’innovation managériale l’amène à rechercher en permanence les formes les plus avancées de facilitation de la créativité collective.

› voir sa fiche

Pierre Vuarin
Accompagne la création et le développement de différentes organisations sociales en France et au niveau international.

Formateur certifié en Approche et Transformation Constructive des conflits (ATCC), formé à la Théorie U, à l’Art of Hosting,  praticien de la démarche  Process Work.

Directeur de l’Université internationale Terre Citoyenne (UITC)

Il est engagé en particulier dans un travail international sur la « pédagogie du changement » et les démarches et méthodes pour accompagner les transformations profondes et la transformation des conflits.


L’accompagnement des innovations et changements profonds, fondé sur la Théorie U

Pourquoi ce séminaire ?

Le succès du MOOC ULab sur la Théorie U (Otto Scharmer, M.I.T) à l’échelle internationale – depuis 2015, plus de 100 000 participants de 185 pays – montre le besoin de changer radicalement la façon d’accompagner le changement. La démarche Théorie U s’appuie davantage sur le présent que sur le passé pour faire émerger de manière créative les nouvelles solutions adaptées à l’écosystème en jeu.

La Théorie U permet d’aborder les situations complexes et de soutenir les mutations auxquelles font face les organisations aujourd’hui. Elle facilite la mise en mouvement de la transformation en captant le meilleur potentiel d’avenir présent du collectif.

La Théorie U introduit une approche nouvelle du leadership : elle donne une grande place à la qualité de présence individuelle et collective, pour créer les conditions de l’émergence de l’intelligence collective et l’instauration d’une culture d’innovation et de coopération dans les organisations. Elle amène à travailler sur sa « condition intérieure« , notamment par les pratiques de mindfulness et de presencing.

L’approche Théorie U permet d’approfondir la compréhension de son éco-système et d’éclairer l’angle mort à partir duquel l’individu opère. Elle met en évidence le cycle de l’absencing, qui empêche l’émergence sociale, par la non-écoute, le non-percevoir, par les jeux d’ego et de pouvoir. 

Cette formation est l’occasion d’explorer ce processus U. Ses  objectifs sont les suivants :

  • S’initier à un processus d’accompagnement du changement en mode collaboratif : s’approprier le concept de la Théorie U, la méthode en 5 étapes, les grands principes pour une mise en action dans son organisation
  • Découvrir et pratiquer des méthodes et des techniques créatives d’accompagnement en intelligence collective
  • Savoir poser un cadre d’intervention pour favoriser la dynamique de groupe et la co-création en développant des qualités d’écoute, de présence et d’attention
  • Explorer une nouvelle posture pour accompagner les dynamiques collaboratives
  • Mettre en expérimentation durant la session à partir de son projet

En savoir plus sur Théorie U.

Pour qui ?

Ce séminaire est fait pour vous, dirigeant d’entreprise,  responsable d’association ou d’ONG, DRH, manager d’équipe, entrepreneur, intrapreneur, agent de changement, porteur de projets d’innovation et/ou de transformation, qui avez à coeur : 

  • d’être acteur et facilitateur de dynamique de croissance et performance collective
  • d’être catalyseur de projets à forts enjeux en impliquant toutes les parties prenantes,
  • de faire avancer votre projet et contribuer à faire avancer celui des autres participants.

Le projet choisi peut être travaillé seul si vous en êtes le leader, ou avec tout ou partie de l’équipe projet.

Les bénéfices pédagogiques
  • Vous bénéficiez du partage d’expériences des intervenants qui l’utilisent comme méta-modèle dans les organisations (entreprises, ONG,…).
  • Vous vous appropriez la méthode et ses grands principes pour une mise en action dans votre éco-système (organisations, territoires, tiers-lieux,…).
  • Vous découvrez des outils et pratiques du Presencing qui supportent la dynamique de la Théorie U.
  • Vous serez en mesure de prendre en compte les formes d’intelligence relationnelle, émotionnelle, corporelle, intuitive et créative au service du projet et de la compréhension globale du système.
  • Vous vous reliez à une communauté d’acteurs du changement en intelligence collaborative et collective.
Les plus pour votre projet

Vous accélérez votre projet à plusieurs niveaux en :

  • le revisitant et en approfondissant la vision systémique
  • modélisant les idées et perceptions nouvelles
  • repartant avec de nouveaux leviers pour l’action
  • renforçant la cohésion de l’équipe si vous venez à plusieurs
Formateurs

Annette Monnoury, Elisabeth Martini et Pierre Paris sont associés au sein de la SAS Dialogue IC et font des interventions conjointes dans de grands groupes. Ils animent tour à tour cette formation en tandem.

Annette Monnoury
Avec une expérience de plus de 25 ans en entreprise dans le management de projets et de services complexes, et formée aux pratiques d’intelligence collective, notamment Théorie U et le co-développement, j’accompagne le « mieux travailler ensemble » dans les entreprises, en facilitant dans la durée la transformation et le changement par des processus et méthodes collaboratifs, ou de manière plus ponctuelle, dans le cadre de la cohésion d’équipe, le partage de vision, le lancement d’un projet, l’animation d’un grand séminaire. Je suis particulièrement sensible au travail sur la qualité de présence à soi-même et au groupe.

› voir sa fiche

Elisabeth Martini
Après une expérience de vingt ans dans des postes RH de grands groupes internationaux  dans le management de projets et de programmes variés à fort impact, je me suis  spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes au service de leur croissance et celle de leur organisation, en faisant partie des précurseurs en France de l’accompagnement des démarches d’innovation et de transformation, incluant la transformation managériale, par les processus collaboratifs et méthodes en intelligence collective et collaborative.

› voir sa fiche

Pierre Paris
Facilitateur de profession, j’accompagne depuis 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la solidarité internationale, de l’économie sociale, des associations professionnelles et des grands groupes. Formé aux approches collaboratives les plus innovantes, je participe activement à l’évolution en cours qui vise à mettre l’intelligence collective au service du notre plus haut potentiel d’intuition et de coopération.

› voir sa fiche

Lieu : Paris
Durée

3 jours / 21 heures

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à nous contacter.

Accéder au formulaire de contact.

Témoignages
  • « Une formation vivante, riche en expériences, qui travaille sur notre projet… et le fait avancer !
  • Le tout servi par 2 formatrices sympathiques et enthousiastes, créatives, très présentes au groupe et connaissant parfaitement le sujet et les méthodes utilisées dans la théorie U…
  • Une formation qui fait évoluer son regard, sa conscience et ses pratiques, tant pour soi-même que pour son projet. » Patrick Moreau, chef d’entreprise
  • « Je vous adresse un chaleureux remerciement pour vos contributions individuelles et collectives dans mon apprentissage de la facilitation en intelligence collective.
  • A l’issu des formations avec vous, j’ai partagé vos apports au sein de notre équipe dans un format de partages d’expériences. Ce qui a suscité un vif intérêt de mes managers et mes collègues.
  • Pour faire découvrir la force de l’intelligence du collectif nous avons exploré une toute petite partie de nos pratiques au sein de notre groupe amenant ainsi une ouverture et une curiosité  et confiance pour aller plus loin. Nous avons donc collectivement créé notre propre laboratoire auto-apprenant dans lequel nous testons et explorons collectivement les apports du collectif.
  • L’apprentissage de la posture de facilitateur et de la co-facilitation nécessitant patience pour moi et mon co-facilitateur, nous sommes aussi pour nous-mêmes dans un apprentissage par l’expérimentation.
  • Ceci est notre intention commune de s’ouvrir collectivement à l’apprentissage de la facilitation pour apporter un cadre propice à la facilitation de l’innovation collective et du bien-être au travail .
  • La magie de l’intuition et le hasard des rencontres de la vie, m’a amené vers vous et nous amènera toutes les deux sur ce chemin, riches de belles découvertes humaines.
  • Merci pour ces 2 formations, continuez à partager et je conseils vivement aux participants d’explorer vos 2 formations d’initiations qui pour moi sont totalement complémentaires. 
  • Belles fêtes de fin d’année à vous et encore toute notre GRATITUDE COLLECTIVE pour ce beau CADEAU,  je vous remercie pour la découverte de ce terrain de je(ux) inépuisable(s). » – Najat
  • « J’ai découvert la théorie U via des lectures et des témoignages il y a 4 ans, et cela m’avait interpellé… sans que je me décide néanmoins à mettre en oeuvre cette approche dans mes projets professionnels, pourtant à forte dimension collaborative.
  • Le séminaire m’a permis non seulement de transformer une idée en motivation à agir, et aussi de vivre le processus U avec ma tête, mon coeur et mes tripes, tant et si bien que depuis je témoigne allègrement autour de moi des bienfaits de l’approche.
  • La « théorie U » est pour moi une magnifique synthèse des évolutions en cours et du retour en force de l’humain dans l’économie. U comme Humain ? » – Marianne
  • « Le séminaire « Théorie U » a été très riche. Il nous a permis de travailler en immersion complète dans la théorie U en pratiquant par l’expérience. Il a aussi généré de belles rencontres fructueuses.
  • La manière de conduire l’exploration de toutes les composantes permet de concilier forme (cadre / processus qui canalise et rassure) et fond en s’autorisant à explorer ce qu’on a peu l’habitude de faire en entreprise : émotions, ressentis, intuitions et ceci en toute sécurité et confiance. Toute la démarche est orientée vers l’expérimentation au service de l’action  et de la « grande intention » pour aboutir à une production concrète intégrant le droit permanent à l’erreur et au réajustement. C’est un modèle vivant, évolutif et ouvert qui colle aux nouvelles réalités des entreprises.
    Merci Annette et Elisabeth pour votre co-animation fluide et harmonieuse et votre accompagnement tout en subtilité,  légèreté et délicatesse. » – Guilaine et Véronique

Les approches corporelles dans l’art de la facilitation

Pourquoi relier facilitation et corps ?

Notre corps  capte par essence la réalité la plus intime de la vie. Si nous savons l’écouter, il nous informe sur les dimensions cachées voire inconscientes du vécu. La capacité à écouter et à donner forme aux ressentis corporels ouvre donc les portes à l’intuition et à une compréhension plus vive de la réalité.

Par ailleurs, nos motivations les plus profondes s’éveillent lorsque nous vivons une situation avec tous nos sens corporels. C’est bien dans cette présence au corps, en lien avec l’émotion et l’esprit, que s’incarne notre libre vouloir et que nous pouvons exprimer notre pouvoir d’agir à son plus haut potentiel.

Aussi, tout facilitateur ou manager qui veut accompagner efficacement les transformations profondes dans les organisations, aura besoin de faire appel aux puissantes ressources de l’intelligence du corps, individuellement et collectivement.

De nombreuses disciplines ont commencé à se développer pour inviter le corps et la dimension somatique dans le coaching et la facilitation. Nous pratiquons couramment plusieurs d’entre elles : Speaking Circles, Leadership Embodiment, Social Presencing Theater, Constellations Systémiques, Process Work.

Nous aurons à cœur de vous en faire goûter l’essentiel, dans la pratique, afin que vous puissiez sentir votre propre chemin dans ce champ.

Nous vous proposons
  • D’expérimenter l’efficacité des approches corporelles à 4 niveaux : le rapport à soi, la relation à l’autre, le processus de groupe et la vision systémique
  • De trouver comment appliquer ces approches d’intelligence du corps selon votre propre style et, en les adaptant à votre contexte d’intervention
  • D’ouvrir la voie vers les approfondissements que vous voudriez ensuite entreprendre en vous appuyant sur telle ou telle approche corporelle, au service de votre projet
Les questions posées

Nous explorerons ensemble comment l’intelligence du corps peut nous permettre de développer les qualités suivantes dans la facilitation :

Au niveau du facilitateur lui-même
  • approfondir la conscience de son jeu intérieur
  • se centrer et aligner corps, cœur et tête, particulièrement en situation de tension
  • se relier aux ressources du champ énergétique et lâcher prise dans le processus
  • faire de soi même son plus efficace instrument de facilitation
Dans la relation à l’autre
  • pratiquer la « neutralité engagée » de la posture d’écoute empathique 
  • passer au niveau de l’écoute générative, écoute du tout et du nouveau
  • s’avancer dans l’espace du « non savoir »
Dans la conscience collective du groupe
  • se connecter au champ social du groupe dans son authenticité relationnelle
  • accueillir les différents clivages et polarités et tansformer les blocages en énergie
  • accéder à la dimension du « corps social » et à sa puissance d’expression
  • basculer vers le plus haut potentiel de l’intelligence collective en mouvement
Au niveau systémique
  • incarner un système multi-acteurs, en incluant les élément marginalisés
  • lire les indications provenant des couches invisibles voire inconscientes du système
  • basculer vers un perception holistique de la situation, du point de vue du tout
  • accueillir l’émergence des options nouvelles, individuelles et collectives

A chaque étape de ce voyage apprenant, nous prendrons le recul nécessaire pour que chaque participant puisse sentir comment appliquer la découverte de ces approches corporelles dans ses propres démarches et projets.

Les modalités

Un séminaire à la pointe de l’innovation en facilitation, excuté par Dialogue IC en partenariat avec Formapart, sur 3 jours consécutifs, soit 21 heures, avec 15 participants maximum

Un parcours de découverte basé sur l’expérience individuelle et collective, où chacun pourra trouver sa propre posture dans l’approche corporelle de la facilitation.

Formateurs

Pierre Paris
Accompagne depuis plus de 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la coopération internationale, de l’économie sociale et des grands groupes, en tant que coach d’équipe, facilitateur de changement et formateur au leadership collaboratif.

Facilitateur certifié en Speaking Circles, Leadership Embodiment, Social Presencing Theater, Constellations Systémiques, Sociocratie. Formé à la Théorie U, à l’Art of Hosting, au Process Work. Associé du cabinet Dialogue en Intelligence Collective.

Son intérêt constant pour le développement de la coopération et l’innovation managériale l’amène à rechercher en permanence les formes les plus avancées de facilitation de la créativité collective

› voir sa fiche

Durée

3 Jours / 21 heures

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à contacter Pierre Paris.


Comment inviter toute la puissance créative du collectif dans nos projets et nos accompagnements ?

Formation au « Social Presencing Theater »

L’intention

En tant que facilitateur ou manager, nous cherchons à mobiliser l’intelligence collective dans les équipes, groupes ou organisations où nous agissons.

Le Social Presencing Theater, en combinant présence au corps, créativité, lâcher prise, mouvement juste, méditation en mouvement, non agir, écoute générative et dialogue, nous ouvre un accès précieux au plus haut potentiel d’un groupe. Sa pratique nous permet de cultiver la qualité de notre posture, pour inviter et accueillir cette puissante énergie de co-création qui ne demande qu’à s’exprimer.

Développée par Arawana Hayashi et Otto Scharmer dans le cadre du Presencing Institute cette forme unique d’art du mouvement permet de « vivre », par l’intelligence du corps, le processus transformateur de la Théorie U, cette démarche visant à mobiliser les ressources les plus profondes d’un collectif pour le conduire par étapes vers l’action innovante. https://arawanahayashi.com/about

L’invitation

En capitalisant sur la riche expérience des ateliers proposés en France depuis 2015, nous vous invitons à participer en 2018 à notre prochain atelier de formation au Social Presencing Theater.

Dans ce cadre d’apprentissage vous pourrez :

  • explorer le cheminement créatif de la Théorie U par cet art du mouvement,
  • contacter la puissance d’intuition collective accessible par l’intelligence du corps
  • développer votre posture d’accueil de ce haut potentiel de co-création
  • apprendre à utiliser le SPT pour enrichir vos pratiques d’accompagnement.

Les personnes qui ont déjà suivi un atelier ou cycle d’initiation sont également invitées à se joindre à nous, pour approfondir leur pratique et compréhension des potentialités du SPT, en profitant des dernières évolutions.

L’approche

Le Social Presencing Theater est un art de la présence qui utilise 8 différents scénarios de mouvement collectif. Il se fonde sur la pratique du « geste vrai », c’est à dire un mouvement sans intention, issu de l’intelligence intime du corps, au delà de toute représentation.

Partant de notre propre questionnement, ces pratiques corporelles nous ouvrent l’accès aux ressources profondes de l’intuition individuelle / collective, qui nous fournissent des indications précieuses pour conduire le changement désiré.

Nous découvrirons l’ensemble de ces pratiques créatives au cours d’un parcours déroulé sur deux jours, expérimentant ainsi par le corps les différentes phases formulées par la Théorie U.

Chacun viendra avec les enjeux posés par son projet professionnel en cours, et le cheminement sous forme d’enquête collective nous permettra de sentir ensemble et individuellement comment la puissance générative du groupe peut venir nourrir ces projets.

Les formateurs

Pierre Paris et Annette Monnoury sont associés au sein de Dialogue en Intelligence Collective. Ils font des interventions conjointes dans de grands groupes, en se basant sur la Théorie U et le Social Presencing Theater.

Pierre Paris
Depuis 30 ans, j’interviens au sein de projets de développement à l’international, du secteur associatif français, et en accompagnement de grandes entreprises qui veulent promouvoir l’innovation managériale, via le réseau Dialogue en Intelligence Collective. Dans ce métier, j’applique systématiquement la démarche de la Théorie U, y compris dans sa dimension corporelle. Après une formation complète en SPT avec Arawana Hayashi, j’ai à coeur d’enseigner cette nouvelle pratique.

› voir sa fiche

Annette Monnoury
Avec une expérience de plus de 25 ans en entreprise dans le management de projets et de services complexes, et formée aux pratiques d’intelligence collective, notamment Théorie U et le co-développement, j’accompagne le « mieux travailler ensemble » dans les entreprises, en facilitant dans la durée la transformation et le changement par des processus et méthodes collaboratifs, ou de manière plus ponctuelle, dans le cadre de la cohésion d’équipe, le partage de vision, le lancement d’un projet, l’animation d’un grand séminaire. Je suis particulièrement sensible au travail sur la qualité de présence à soi-même et au groupe, et je suis Praticienne Avancée de SPT ayant suivi la formation intensive auprès d’Arawana Hayashi.

› voir sa fiche

Prérequis

Forte motivation, curiosité, aucun prérequis en travail corporel

Lieu : Paris
Durée

2 jours / 14 heures

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à contacter Pierre Paris ou Annette Monnoury.


Être acteur de transformation en Intelligence Collective

Le besoin

Vous êtes responsable d’un projet/processus de transformation dans votre organisation ou votre écosystème, et :

  • Vous souhaitez intégrer la dimension intelligence collective et collaborative.
  • Vous éprouvez la nécessité de vous renforcer par l’acquisition de nouvelles méthodes et compétences pour accompagner un processus en mode collaboratif.
  • Vous cherchez à ajuster votre posture pour favoriser l’émergence de l’intelligence collective
L’intention
  • Développer une vision systémique ainsi que la capacité à embarquer différents acteurs du système dans une transformation en mode collaboratif,
  • Expérimenter des processus, méthodes, qui élargissent les capacités d’action, la responsabilisation et les dynamiques collaboratives de transformation.
  • Acquérir des clés liées à la posture pour accompagner un projet/ processus en intelligence collective et collaborative.
La démarche

La formation est facilitée en mode expérientiel, selon une pédagogie interactive favorisant le partage d’expériences. Elle sera complétée par des apports méthodologiques sur les approches en intelligence collective et collaborative, en particulier Théorie U, ainsi que par des apports issus  de notre expérience de facilitation des transformations en mode collaboratif.

Processus

Durée : 3 jours / 21 H

  • Jour 1 – Prise de recul systémique (sur soi, sur le système et son environnement) : Observer et comprendre son système, sentir ce qui émerge et prendre du recul sur la stratégie mise en œuvre et sur sa propre posture dans cette observation, en intégrant la dimension intelligence collective.
  • Jour 2 – Identifier les points de bascule et de mise en mouvement  en s’appuyant sur le plus haut potentiel de co-création. Créer les conditions de l’émergence d’un “chemin” de transformation, dans le lâcher-prise et la fluidité.
  • Jour 3 – Prototyper le futur et co-évoluer : Donner forme à une stratégie ajustée. Choisir les approches d’intelligence collective et collaborative les plus adéquates et leur mise en œuvre. Mettre en place des espaces d’innovation. Assurer un suivi de la démarche de transformation dans le temps pour embarquer le système
Formatrices

Bénédicte Costedoat-Lamarque, Executive coach d’organisations et facilitatrice en intelligence collective, fondatrice de Be Change Live, Bénédicte a occupé pendant plus de 20 ans des postes de management opérationnel et de coordination internationale au sein d’un grand groupe aéronautique et spatial dans les domaines Qualité, Lean, Stratégie & Innovation, et RH notamment avec la fonction de responsable de l’accompagnement du changement de l’entité spatiale. Elle accompagne des dirigeants et leurs équipes par une pratique systémique, en co-création, favorisant le développement de modes collaboratifs et d’innovation managériale.

Elisabeth Martini, Executive coach et facilitatrice en intelligence collective, directrice associée de Dialogue IC.  Après une expérience de vingt ans dans des postes RH de grands groupes internationaux  dans le management de projets et de programmes variés à fort impact, je me suis  spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes au service de leur croissance et celle de leur organisation, en faisant partie des précurseurs en France de l’accompagnement des démarches d’innovation et de transformation, incluant la transformation managériale, par les processus collaboratifs et méthodes en intelligence collective et collaborative.

› voir sa fiche

LIEU : Paris

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à nous contacter : emartini@dialogue-ic.com & benedicte.cl@be-change-live.com


Le pouvoir collectif de décider et d’agir ensemble

Accompagner les organisations vers la libération de leur plus haut potentiel de créativité, d’agilité, d’efficacité par la puissance collective d’une gouvernance partagée.

Besoin

Les organisations, quelles que soient leur nature et activité, doivent se transformer en profondeur pour mieux répondre aux enjeux actuels et aux aspirations émergentes. Les nouvelles façons de travailler ensemble et de manager qu’elles cherchent à inventer font appel au pouvoir de l’intelligence collective. Or celle-ci se construit dans l’action concertée.

Les transformations qui sont en jeu amènent inévitablement à questionner les modes de leadership et de gouvernance : comment mobiliser toute la puissance créative du collectif dans les processus de décision ? Les réponses innovantes visent à produire un fort effet de levier sur l’engagement en coresponsabilité des collaborateurs, sur l’efficacité collective des processus d’organisation et sur l’atteinte de objectifs visés par l’organisation

Intention

Le changement de paradigme au niveau des modes de direction et de gouvernance peut rencontrer les fortes résistances d’habitudes culturelles très ancrées. Le rôle du facilitateur externe ou du manageur facilitateur est crucial pour accompagner cette mutation.

Sans-titre-1Il s’agira, dans cette formation, d’apprendre à accompagner ce type de transformation, en proposant et facilitant le cadre d’expérimentation correspondant le mieux à la situation et en accompagnant pas à pas le processus d’innovation propre à l’organisation concernée.

Nous nous baserons principalement sur le modèle de gouvernance partagée proposé par la Sociocratie, inventé en Hollande il y a 40 ans et qui a fait ses preuves depuis dans de nombreux pays. Ce modèle, simple dans ses principes et profond dans sa mise en œuvre, permet une transformation progressive de la culture d’entreprise dans le respect des personnes et des besoins de chacun. Il fait passer consciemment de la passion de convaincre à la puissance de co-créer.

La formation s’adresse aux managers, leaders, responsables, consultants, animateurs, coachs, acteurs du changement qui veulent amener l’art de la facilitation en intelligence dans ce champ spécifique de la gouvernance partagée et de l’innovation managériale.

Objectifs et contenus

La formation sur 3 jours permettra de mener un « voyage apprenant » au long des 6 étapes suivantes :

1. Poser les préalables de « l’agir ensemble »
  • Différents modes de gouvernance et processus de décision
  • Principes et règles du mode de gouvernance sociocratique
2. Explorer les conditions d’une gouvernance partagée
  • Structure de décision en cercle et importance de l’équivalence
  • Types de réunion / étapes d’un processus de décision / Élaboration d’une proposition
3. Accueillir l’intelligence collective dans un processus de décision
  • Rôles d’un cercle de décision
  • Puissance co-créative et générative de la décision au consentement
  • Faciliter le processus de co-créativité
  • Posture de facilitateur d’une prise de décision en intelligence collective
  • Communication et suivi d’une décision collective
4. Accompagner la mise en œuvre d’une gouvernance partagée
  • Élection d’une ressource en mode intelligence collective
  • Liens verticaux de communication entre strates hiérarchiques de décision
5. Déployer le changement de paradigme
  • Dispositif d’accompagnement du changement de gouvernance dans la durée
  • Premiers pas dans l’application des apprentissages en facilitation de la transformation

Pédagogie expérientielle

Ce module de formation de 3 jours est conçu et conduit comme une expérience d’investigation en groupe, mobilisant l’intelligence collective des participants.

Notre approche pédagogique amène à se questionner individuellement et collectivement, puis expérimenter et ressentir, pour ensuite échanger entre pairs. Nos apports théoriques amènent ensuite les participants à conceptualiser leur vécu. Chaque participant sera constamment invité, à partir de son propre projet, à trouver comment appliquer ses apprentissages au service du processus de transformation qu’il souhaite accompagner.

Notre enseignement est basé sur notre propre expérience de praticiens dans l’accompagnement des organisations, et sur notre pratique quotidienne de gouvernance partagée dans notre propre entreprise, gérée en mode sociocratique.

Formateurs

Pierre Paris

Facilitateur de profession, il accompagne depuis 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la solidarité internationale, de l’économie sociale, des associations professionnelles et des grands groupes. Expert en sociocratie certifié par TSG, et formé aux approches collaboratives les plus innovantes (Théorie U, Art of Hosting, Process Work, Systémie), il participe activement à l’évolution en cours qui vise à mettre l’intelligence collective au service de notre plus haut potentiel d’intuition et de coopération.

› voir sa fiche

Yann Jaffré

Une organisation

Durée : 3 jours pleins, en non résidentiel
Lieu : Paris, salle à préciser
Nombre de participants : 6 minimum, 15 maximum
Dates : voir calendrier
Prix : nous consulter


Manager à l’ère de l’intelligence collective

Intention
  • Nous contribuons à développer en profondeur et soutenir une culture managériale de coopération et innovation au sein de l’entreprise, accueillant toute la puissance de l’intelligence collective et collaborative.
  • Ce qui induit une évolution incontournable du rôle, des pratiques et de la posture du manager pour libérer le potentiel de création de son équipe et l’accompagner dans son développement agile et fluide. Cette posture se traduit souvent par « manager-facilitateur » ou « servant leader ».
  • Les organisations qui ont expérimenté et implanté ces modes innovants de management en ont découvert les bénéfices tangibles à différents niveaux : bien-être, innovation, fluidité dans les interactions, cohésion et synergie, résilience, le tout relié à un sens accrû.

Pour ce faire, cette évolution requiert :

  • une meilleure conscience et compréhension de la manière d’interagir avec son équipe et avec son environnement : il s’agit notamment de la qualité d’attention et d’intention portées par le manager,
  • la capacité à basculer d’un mode opératoire réactif, souvent auto-centré, à un mode opératoire inclusif et systémique qui se met au service du collectif et permet aux équipes d’accéder à leur plus haut potentiel, dans le cadre d’une vision partagée.
  • Une capacité à travailler les 3 niveaux que sont : le leadership de soi, le leadership collaboratif, le leadership systémique.

Grâce à cette formation, chaque manager va pouvoir développer sa posture de leadership ancrée dans la connaissance de soi et l’activation de ses différentes formes d’intelligence et de créativité, en relation avec sa mission et son éco-système.

La cible
  • Les personnes en situation de management direct ou indirect
  • Les responsables projet 
  • Les pilotes de processus transverses
Approche pédagogique
  • Pédagogie interactive et expérientielle fondée sur les projets et situations de chacun, en intelligence collective et dynamique collaborative
  • Documents de support pour les exercices et livret complet envoyé en format électronique en fin de formation
Lieu de la formation : Paris
Objectifs de cette formation

1- Créer une dynamique d’équipe collaborative et co-créative

  • Créer les conditions de fonctionnement d’équipes en IC (principes clés, les règles de la pensée divergente et de la pensée convergente, du dialogue constructif)
  • Soutenir dans le temps l’émergence de l’intelligence collective
  • Développer l’esprit de coopération et de co-construction
  • Favoriser le décloisonnement intra et inter équipes
  • Accompagner son équipe dans le chemin de l’autonomie, de l’empowerment et de la co-responsabilité (tout en apportant du soutien)
  • Mettre en valeur les potentialités de l’équipe

2- Faire évoluer sa posture

  • Prendre du recul sur soi, l’influence de sa posture sur son équipe et son environnement
  • Explorer les différentes qualités en jeu : condition intérieure, conscience systémique, écoute et accueil de l’altérité pour se mettre au service de l’intelligence collective
  • Intégrer les apports du feed-back et son rôle dans le co-apprentissage
  • Faire confiance à son intuition et ses ressentis corporels, et développer ses perceptions
  • Bilan de chacun sur ses compétences et sa posture de manager à l’ère de l’intelligence collective : style, points forts, points de vigilance, points de progression

3- Acquérir des méthodes et des pratiques collaboratives

  • Concevoir et faciliter des formats de rencontre et de réunion en intelligence collective

Apprendre à :

  • Tenir le cadre
  • Partager les points de vue, les ressentis
  • Définir les problématiques ensemble
  • Fluidifier les interactions et converger vers des ajustements neufs
  • Co-percevoir les situations, enjeux, défis
  • Co-créer
  • Co-piloter la mise en place et le suivi
  • Maîtriser l’art du questionnement
  • Susciter toutes les formes d’intelligence (cognitives, émotionnelles, corporelles)
Les plus de nos formations
  • L’expérience confirmée des formateurs, animés de leur passion de transmettre et de partager leurs expériences terrain
  • Le positionnement professionnel sur l’accompagnement de transformation profonde et sur l’innovation managériale
  • La pratique d’approches innovantes fondées sur différentes formes d’intelligence, notamment l’intelligence corporelle
Formatrices

Annette Monnoury, Elisabeth Martini sont associées au sein de la SAS Dialogue IC et font des interventions conjointes dans de grands groupes.

Annette Monnoury
Avec une expérience de plus de 25 ans en entreprise dans le management de projets et de services complexes, et formée aux pratiques d’intelligence collective, notamment Théorie U et le co-développement, j’accompagne le « mieux travailler ensemble » dans les entreprises, en facilitant dans la durée la transformation et le changement par des processus et méthodes collaboratifs, ou de manière plus ponctuelle, dans le cadre de la cohésion d’équipe, le partage de vision, le lancement d’un projet, l’animation d’un grand séminaire. Je suis particulièrement sensible au travail sur la qualité de présence à soi-même et au groupe.

› voir sa fiche

Elisabeth Martini
Après une expérience de vingt ans dans des postes RH de grands groupes internationaux  dans le management de projets et de programmes variés à fort impact, je me suis  spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement des dirigeants et leurs équipes au service de leur croissance et celle de leur organisation, en faisant partie des précurseurs en France de l’accompagnement des démarches d’innovation et de transformation, incluant la transformation managériale, par les processus collaboratifs et méthodes en intelligence collective et collaborative.

› voir sa fiche


La co-création du processus de transformation d’une organisation dans la durée

Co-concevoir et faciliter un dispositif d’accompagnement de la transformation en mode collaboratif

Les organisations de tous types, grandes entreprises, associations, institutions publiques, collectivités territoriales, communautés, sont de plus en plus nombreuses à vouloir transformer leur fonctionnement et leurs manières de travailler. Elles y sont appelées soit pour s’adapter aux contraintes d’un contexte en forte évolution, soit pour porter leur efficacité et bien-être collectifs à un plus haut niveau, soit encore pour mieux contribuer au bien commun et transformations sociétales souhaitables (entreprises à mission, services publics, secteur de l’ESS, etc..).

Le processus de mutation correspondant est souvent délicat et doit s’inscrire dans la durée, car il s’agit de quitter le confort d’habitudes acquises de longue date pour inventer de nouvelles manières d’être et de faire dans tous les registres : façons de travailler ensemble, management, formes d’organisation et de gouvernance.

Cette transformation a besoin d’être accompagnée par des facilitateurs, tant externes qu’internes, capables de fournir un cadre et des processus d’intelligence collective qui vont favoriser l’éclosion de ces nouvelles pratiques.

Pour répondre à la demande, cet art de la facilitation – dont les bases consistent à faciliter une rencontre (séminaire, réunion, atelier, évènement – voir notre module 1) – doit savoir se porter aussi sur la conception et l’accompagnement d’un processus long. C’est pourquoi nous proposons cette formation avancée sur la « facilitation de transformations profondes dans la durée », compétence qui constitue le cœur de métier de notre cabinet Dialogue IC.

Cible
  • Les leaders et managers qui veulent soutenir la transformation de leur organisation
  • Les responsables du pilotage de l’innovation organisationnelle et managériale
  • Les coachs et facilitateurs en position d’accompagner la transformation des organisations
Approche pédagogique

La démarche proposée est nourrie de notre propre expérience de facilitateurs professionnels, en accompagnement de divers types d’organisation. Elle s’appuie sur l’application de la théorie U aux processus de transformation profonde (dans la durée).

A ce titre, cette formation constitue la suite des deux modules d’entrée dans le parcours de formation que nous proposons (Les fondamentaux de la facilitation en Intelligence Collective ; Accompagner innovation et transformation profonde avec Théorie U), dont elle combine les enseignements, à un niveau plus avancé.

La formation est elle-même conçue et animée comme une expérience de facilitation de groupe, en mobilisant l’intelligence collective des participants. Les apprentissages s’appuieront sur des cas concrets de chantiers de transformation dans la durée, issus de l’expérience des participants et de notre propre pratique, ainsi que sur des cas de dispositifs à concevoir.

Des supports seront transmis après la formation pour documenter les apprentissages effectués et faciliter leur application dans l’activité propre de chaque participant.

Contenu de la formation

Cet atelier sur « la transformation organisationnelle dans la durée » vise à acquérir les compétences, à la fois :

  • pour co-concevoir avec le client une stratégie et un dispositif d’accompagnement en mode collaboratif adéquat, avec toutes ses étapes,
  • pour faciliter ce parcours en s’adaptant avec pertinence à la nature de chacune des étapes suivantes :

1- Organiser la prise de recul consciente de l’organisation sur elle-même

  • Poser l’intention d’évolution, créer les alliances, constituer l’équipe noyau du processus, cartographier les acteurs du système, co-designer le schéma d’accompagnement.
  • Créer les conditions et la qualité d’observation pour « écouter au cœur » du système, en incluant signaux faibles et angles morts.
  • Accueillir la complexité de tous les points de vue, basculer dans une perception holistique du système en tant que «champ social», ajuster le dispositif en conséquence

2- Connecter l’organisation avec ses sources profondes de renouveau

  • Faciliter une connexion des acteurs avec leurs sources de motivations les plus profondes, individuellement et collectivement ; savoir lâcher prise dans l’intuition collective.
  • Générer l’énergie de transformation à partir des inspirations les plus hautes – ou les plus profondes – qui relient la vision et la mission de l’organisation avec son écosystème.
  • Accueillir les formes nouvelles d’implication qui anticipent ce que l’organisation souhaite devenir ; laisser émerger les dynamiques disruptives qui apportent le renouveau.

3- Accueillir et déployer collectivement les dynamiques de transformation

  • Se réaligner sur un chemin collectif qui a du cœur et qui fait du sens pour toutes les parties de l’écosystème ; dessiner une stratégie organique qui canalise le vivant.
  • Incarner la transformation voulue dans des actions dynamisantes ou emblématiques qui agissent sur les leviers de transformation ; stimuler l’innovation en mode Lab.
  • Communiquer, diffuser et déployer dans l’organisation les germes de la transformation ; organiser un espace réflexif sur le chemin parcouru et ses prochaines étapes itératives.
Les plus de nos formations
  • L’expérience confirmée des formateurs, animés de leur passion de transmettre et de partager leurs expériences terrain
  • Le positionnement professionnel sur l’accompagnement de transformation profonde incluant l’innovation managériale dans la posture de facilitateur
  • La pratique d’approches innovantes fondées sur toutes les formes d’intelligence, y compris émotionnelle, intuitive, corporelle et créative.
Organisation

L’équipe de formateurs est constituée de : Elisabeth Martini, Annette Monnoury, Pierre Paris.

Lieu : Paris

Pour les détails pratiques de candidature et d’inscription, veuillez nous contacter : contact@dialogue-ic.com


Découverte du Process Work
Ses apports à l’art de la facilitation

Besoin

Le métier émergent de facilitation en intelligence collective est de plus en plus sollicité dans le champ social. Pour répondre aux attentes urgentes de transformation cette méta-compétence a besoin de s’approfondir. Le Process Work, approche transdisciplinaire développée au cours des 30 dernières années par une large communauté internationale (plus d’informations : http://www.aamindell.net, https://www.processwork.edu et https://iapop.com), peut apporter des contributions précieuses dans les dimensions:

  • du  intérieur pour cultiver sa propre posture de facilitation,
  • de la mobilisation de l’imaginaire pour révéler les dynamiques de groupe sous-jacentes,
  • de l’accès simple et direct à un niveau essentiel de conscience intégratrice,
  • de la prise en compte des niveaux et jeux de pouvoir qui structurent le champ relationnel et social,
  • de l’accueil des conflits et situations perturbantes comme opportunités de transformation.
Intention

Cet atelier s’adresse aux intervenants et managers qui souhaitent approfondir leurs savoir-faire / savoir-être en facilitation de l’intelligence collective, dans les 4 dimensions de la pratique suivantes :.

Au niveau personnel, pour savoir accueillir toute la diversité des sensibilités, perturbations et émergences créatives au sein d’un groupe.

Au niveau relationnel, par une attention particulière aux processus susceptible d’induire une évolution féconde des interactions.

Au niveau collectif, pour accéder à une dynamique transformatrice et accueillir les tensions comme occasions de développer la résilience des équipes.

Au niveau systémique, pour accompagner les organisations vers des formes de leadership inclusif, en accueil du pouvoir collectif.

Approche

Tout au long de la formation nous démontrerons, par la pratique et l’expérimentation sur des cas personnels, les éléments fondamentaux du paradigme du Process Work :

  • L’accés fluide à différents niveaux de conscience – la réalité consensuelle, l’imaginaire, l’essence – afin de valoriser toute la richesse et diversité de l’expérience humaine.
  • L’attention aux signaux marginalisés et aux frontières entre connu et inconnu, afin de faciliter l’émergence de solutions innovantes aux différents stades d’un processus de transformation.

Dans ce cadre de questionnement en profondeur et d’apprentissage collectif nous viserons les objectifs pédagogiques suivants :

Travail sur soi : Prendre conscience de son jeu intérieur et le faire évoluer vers plus de fluidité et de maitrise, avec les outils de travail sur soi : canaux de perception, accueil de clivages intérieurs, ressources du niveau essentiel, créativité.

Travail sur la relation : Apprendre les applications du Process Work au champ de la relation duelle : signaux explicites et implicites, doubles signaux, limites, accueil des accusations, projections, rigidités et résistances.

Travail de groupe : S’inspirer des applications du Process Work sur la conduite d’un processus de groupe et le travail sur les conflits : processus secondaires, phases d’évolution, points chauds, utilisation des jeux de rôles, facilitation à partir de la « source ».

Travail sur l’organisation : Comprendre et appliquer les approches spécifiques du PW en matière d’accompagnement des transformations dans les organisations : analyse des défis de changement, rôles et caractères fantômes, dispositif d’intervention, facilitation des relations de pouvoir, eldership.

Un livret du participant en format électronique sera transmis à l’issue de cette formation, comprenant les fiches techniques de toutes les pratiques démontrées et l’explication des principaux concepts utilisés.

Le paradigme du Process Work est cohérent avec le méta-modèle de la Théorie U – que nous enseignons également – les deux approches pouvant se combiner et s’enrichir mutuellement.

Formateurs

Sara Faroni
Sara est une facilitatrice professionnelle, spécialisée dans la modalité de facilitation du Process Work. Depuis plus de 12 ans, elle travaille avec des groupes, communautés et organisations au niveau international dans diffèrent contextes culturels et socio-économiques, en Europe, Asie, Afrique et aux États-Unis.

Elle a complété sa formation de Master en Process Work à l’Institut de Portland, qui est le foyer central d’enseignement de cette approche, en relation directe avec Arny and Amy Mindell, les fondateurs du paradigme. Elle est aussi formée à différentes pratiques de méditations, à la Théorie U, à la communication non-violente, au chamanisme, à l’art intuitif et au mouvement conscient du corps.

Pierre Paris
Pierre accompagne depuis plus de 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la coopération internationale, de l’économie sociale et des grands groupes, en tant que coach d’équipe, facilitateur professionnel et formateur au leadership collaboratif.

Il est certifié comme facilitateur en Process Work par l’Institut de Portland. Certifié également en Constellations Systémiques, Sociocratie, Leadership Embodiment, Social Presencing Theater, Speaking Circles. Formé à la Théorie U, à l’Art of Hosting. Associé du cabinet Dialogue en Intelligence Collective.


La posture de facilitation en intelligence collective
Son pouvoir libérateur

Besoin

Les organisations font de plus en plus appel à la compétence innovante de facilitation en intelligence collective, pour libérer la créativité de leurs membres et accompagner les transformations nécessaires.

Savoir accueillir toute la puissance d’auto-organisation et d’efficacité collective d’un groupe s’apparente plus à un art qu’à une technique. A ce titre, cela requiert beaucoup de pratique, une profonde authenticité et un travail sur soi permanent.

Quels que soient les outils et méthodes utilisés, la qualité du métier de facilitation est fondamentalement basé sur « la posture » : une certaine attitude intérieure, susceptible d’accueillir l’émergence de l’intelligence collective dans un groupe.

Intention

Par cette formation basée sur notre propre expérience, nous voulons offrir aux facilitateurs professionnels et aux leaders collaboratifs la possibilité de :

  • Découvrir les principes essentiels donnant accés à leur propre posture intérieure de facilitation.
  • Mettre en conscience et dépasser leurs limitations dans l’accueil d’un processus de groupe.
  • Développer leur capacité à faciliter l’expression du plus haut potentiel de co-créativité collective.
L’approche

Afin d’explorer les différentes dimensions de cette posture de facilitation en intelligence collective nous combinerons :

  • la méditation sur les qualités clés qui sont en jeu,
  • les pratiques de travail intérieur sur nos résistances,
  • le travail de groupe et les échanges entre pairs à partir des expériences vécues,
  • l’application de ces prises de conscience à notre propre situation professionnelle en cours.

Pour nous inspirer dans cette démarche, nous suivrons le fil directeur offert par la poésie du Tao Te King, le livre fondamental du taoïsme écrit il y a 2500 ans. En effet, la sagesse que nous cherchons dans cette posture y est déjà évoquée.

Ce parcours sur 3 jours permettra aux participants de cultiver les qualités suivantes, en résonance avec les collectifs ou organisations qu’ils accompagnent :

  • Force de l’intention 
  • Accueil du processus 
  • Libre vouloir 
  • Connexion à l’essentiel 
  • Puissance générative 
  • Pouvoir de la fluidité 

Les participants disposeront en fin de formation d’un support rassemblant le cadre méthodologique suivi, les citations extraites du Tao Te King et les pratiques de travail sur soi.

Le formateur

Pierre Paris, accompagne depuis plus de 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la coopération internationale, de l’économie sociale et des grands groupes, en tant que coach d’équipe, facilitateur professionnel et formateur au leadership collaboratif.

Facilitateur certifié en Process Work, Leadership Embodiment, Social Presencing Theater, Constellations Systémiques, Sociocratie, Speaking Circles. Formé à la Théorie U et à l’Art of Hosting.


Le dialogue, levier d’intelligence collective

Le besoin

Sans-titre-1Dans ce monde en métamorphose,  une quête profonde est à l’œuvre : celle d’une société donnant le primat à l’interaction de personnes, se reconnaissant mutuellement  dans leur diversité, leur richesse et leur liberté existentielle, comme  acteur et co-acteurs de ce futur à inventer.

Il n’est plus que jamais nécessaire de s’écouter, se comprendre et donc de prendre le temps de dialoguer en profondeur pour trouver ensemble les solutions aux nombreux défis de notre époque.

Le dialogue ne se réduit pas au débat  ou à un simple échange. C’est un processus d’où émerge une compréhension commune à partir des représentations / sentiments de chacun. Dans ce processus, l’accès  à un sens plus profond  apparaît, créateur de nouveaux possibles.

« J’émets l’hypothèse qu’il y a une possibilité de transformation de la nature de la conscience au plan individuel et collectif et que, si cela doit se faire culturellement et socialement, cela va dépendre du dialogue ». David Bohm On Dialogue

Cible

Managers, consultants, coachs, formateurs, acteurs de transformation

  • souhaitant découvrir et expérimenter la puissance du dialogue génératif en tant que méthode et processus
  • ayant à faciliter des réunions, rencontres, ateliers, débats ou à accompagner  des démarches  en intelligence collective
L’intention

Une formation sur le dialogue qui vous permettra de :

  • Créer  les conditions du dialogue à partir d’un cadre et d’une méthode « le cercle de dialogue »,  socle commun aux différentes méthodes de facilitation en intelligence collective
  • Développer une posture d’accueil du dialogue génératif incluant le plus haut potentiel d’inspiration et de sagesse collective au centre du cercle de dialogue
  • Expérimenter le dialogue comme mode de résolution de clivage, de dépassement des polarités au sein d’un groupe
  • Inclure toutes les parties prenantes dans le processus de dialogue avec des formats innovants de facilitation
  • Explorer d’autres formats de facilitation reposant sur la qualité du dialogue
  • Développer une culture de dialogue en intelligence collective dans les organisations
La démarche

La formation est organisé sur 3 journées. Elle est animée en mode expérientiel, selon une pédagogie interactive favorisant le partage d’expériences, complété par des apports méthodologiques visant à approfondir la l’exploration et la pratique du dialogue, et des différents usages du cercle de dialogue dans la facilitation.   

L’organisation

Le nombre de participants est limité à 15 pour permettre un haut niveau d’interactions.

L’atelier est conduit par un binôme expérimenté de facilitateurs en intelligence collective dans l’accompagnement des transformations profondes par le dialogue génératif.

Lieu : Paris

Pour les détails pratiques de candidature et d’inscription, veuillez nous contacter : contact@dialogue-ic.com

Top