DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Les fondamentaux de la facilitation en intelligence collective

Participants : 6 minimum, 15 maximum
Lieu : en distanciel
Durée : 3 jours
Tarifs : Nous contacter

Besoin

De plus en plus d’organisations de tous types cherchent actuellement à évoluer vers un fonctionnement pleinement vivant, permettant à l’individu et au collectif de s’exprimer à leur plus fort potentiel, au service du projet commun.

Ce profond mouvement de transformation fait appel à des nouvelles compétences en matière de facilitation des processus collaboratifs. Il s’agit en effet d’apprendre à accompagner des réunions, des ateliers et des dispositifs de changement dans la co-création et l’auto-organisation des acteurs du système.

 

Intention

Nous cherchons à vous partager ce que nous mettons en oeuvre depuis plusieurs années, en appui aux organisations en nous inspirant des recherches les plus avancées sur l’intelligence collective (Théorie U, Art of Hosting, Approche systémique, Presencing et mindfulness, méthodes de dialogue, Gouvernance dynamique…).

Nous vous transmettons des savoir-faire et surtout des savoir-être, avec la découverte d’une nouvelle posture intérieure, propre à l’art de la facilitation. En effet, la forme la plus puissante de facilitation mobilise toutes les dimensions de l’être pour inviter l’intelligence collective du groupe et du système.

Cette formation s’adresse aux managers, leaders, responsables, consultants, animateurs, coachs, acteurs du changement qui veulent découvrir l’art de la facilitation en intelligence collective et l’appliquer dans leur contexte. Elle vise à leur transmettre ses fondamentaux.

Elle constitue un point d’entrée dans un parcours de formation plus étendu (voir professionnalisation). En effet, développer une vraie compétence et posture de facilitateur est un processus d’apprentissage qui s’inscrit dans la durée, dans la confrontation avec la pratique et avec soi-même.

 

Approche

Cette sensibilisation à l’art de la facilitation nous amènera à aborder ensemble les clés essentielles suivantes :

  • Qualités spécifiques d’un cadre de facilitation en intelligence collective
  • Principes d’élaboration d’un dispositif collaboratif et de ses étapes de changement
  • Développement de la posture du facilitateur
  • Pratique et adaptation des outils et méthodes de facilitation au service du projet collectif
  • Collecte des éléments de convergence produits par le travail collaboratif

La prise en compte des situations partagées par chaque participant viendra enrichir ces différents points.

L’organisation sur 3 jours permettra de mener un « voyage apprenant » sur les 3 temps de : (1) conception d’un dispositif collaboratif, (2) facilitation de la rencontre, (3) récolte et suivi des éléments de transformation.

Notre pédagogie expérientielle sur la facilitation en intelligence collective appliquée aux cas amenés par les participants amène individuellement et collectivement à se questionner, puis expérimenter et ressentir, pour ensuite échanger et conceptualiser dans ses propres termes. A cette occasion nous pourrons partager nos expériences de praticiens.

Vous pourrez ainsi, à partir de vos propres projet et recherche, trouver comment utiliser les différents outils et approches de facilitation au service du processus collaboratif qu’il souhaite accompagner.

 

Les + de la formation

Cette sensibilisation à l’art de la facilitation nous amènera à aborder ensemble les clés essentielles suivantes :

La facilitation en intelligence collective est le cœur de métier des formateurs qui la pratiquent au quotidien dans différents types d’organisations : grandes entreprises, ONG, fonction publique, ministère.
Nous utilisons des méthodes et techniques innovantes, efficaces et éprouvées.

 

Formateurs

Annette Monnoury

Annette est une praticienne avancée de la Théorie U, certifiée dans l’Art du Social Presencing Theater du Presencing Institute, avec qui elle collabore dans la mise en œuvre de ses programmes. Elle est également certifiée en co-développement.

Voir le profil

Elisabeth Martini

Elisabeth accompagne depuis plus de 10 ans les dirigeants et leurs équipes en intelligence collective dans le champ des transformations organisationnelles, managériales, sociétales.

Voir le profil

Pierre Paris

Pierre est un consultant qui a travaillé toute sa carrière dans le champ de la coopération et des démarches participatives, avec de fortes bases en écoute active, dynamique de groupe, dialogue multi-acteurs.

Voir le profil

Date

16 Fév 2021 - 18 Fév 2021
Evénements éxpirés

Labels

Les fondamentaux de la facilitation en Intelligence collective

Lieu

Paris
Paris
Catégorie

Organisateur

Dialogue en Intelligence Collective
Email
relations@dialogue-ic.com
QR Code