Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le pouvoir collectif de décider et d’agir ensemble

9 juin - 11 juin

Accompagner les organisations vers la libération de leur plus haut potentiel de créativité, d’agilité, d’efficacité par la puissance collective d’une gouvernance partagée.

Besoin

Les organisations, quelles que soient leur nature et activité, doivent se transformer en profondeur pour mieux répondre aux enjeux actuels et aux aspirations émergentes. Les nouvelles façons de travailler ensemble et de manager qu’elles cherchent à inventer font appel au pouvoir de l’intelligence collective. Or celle-ci se construit dans l’action concertée.

Les transformations qui sont en jeu amènent inévitablement à questionner les modes de leadership et de gouvernance : comment mobiliser toute la puissance créative du collectif dans les processus de décision ? Les réponses innovantes visent à produire un fort effet de levier sur l’engagement en coresponsabilité des collaborateurs, sur l’efficacité collective des processus d’organisation et sur l’atteinte de objectifs visés par l’organisation

Intention

Le changement de paradigme au niveau des modes de direction et de gouvernance peut rencontrer les fortes résistances d’habitudes culturelles très ancrées. Le rôle du facilitateur externe ou du manageur facilitateur est crucial pour accompagner cette mutation.

Sans-titre-1Il s’agira, dans cette formation, d’apprendre à accompagner ce type de transformation, en proposant et facilitant le cadre d’expérimentation correspondant le mieux à la situation et en accompagnant pas à pas le processus d’innovation propre à l’organisation concernée.

Nous nous baserons principalement sur le modèle de gouvernance partagée proposé par la Sociocratie, inventé en Hollande il y a 40 ans et qui a fait ses preuves depuis dans de nombreux pays. Ce modèle, simple dans ses principes et profond dans sa mise en œuvre, permet une transformation progressive de la culture d’entreprise dans le respect des personnes et des besoins de chacun. Il fait passer consciemment de la passion de convaincre à la puissance de co-créer.

La formation s’adresse aux managers, leaders, responsables, consultants, animateurs, coachs, acteurs du changement qui veulent amener l’art de la facilitation en intelligence dans ce champ spécifique de la gouvernance partagée et de l’innovation managériale.

Objectifs et contenus

La formation sur 3 jours permettra de mener un « voyage apprenant » au long des 6 étapes suivantes :

1. Poser les préalables de « l’agir ensemble »
  • Différents modes de gouvernance et processus de décision
  • Principes et règles du mode de gouvernance sociocratique
2. Explorer les conditions d’une gouvernance partagée
  • Structure de décision en cercle et importance de l’équivalence
  • Types de réunion / étapes d’un processus de décision / Élaboration d’une proposition
3. Accueillir l’intelligence collective dans un processus de décision
  • Rôles d’un cercle de décision
  • Puissance co-créative et générative de la décision au consentement
  • Faciliter le processus de co-créativité
  • Posture de facilitateur d’une prise de décision en intelligence collective
  • Communication et suivi d’une décision collective
4. Accompagner la mise en œuvre d’une gouvernance partagée
  • Élection d’une ressource en mode intelligence collective
  • Liens verticaux de communication entre strates hiérarchiques de décision
5. Déployer le changement de paradigme
  • Dispositif d’accompagnement du changement de gouvernance dans la durée
  • Premiers pas dans l’application des apprentissages en facilitation de la transformation

Pédagogie expérientielle

Ce module de formation de 3 jours est conçu et conduit comme une expérience d’investigation en groupe, mobilisant l’intelligence collective des participants.

Notre approche pédagogique amène à se questionner individuellement et collectivement, puis expérimenter et ressentir, pour ensuite échanger entre pairs. Nos apports théoriques amènent ensuite les participants à conceptualiser leur vécu. Chaque participant sera constamment invité, à partir de son propre projet, à trouver comment appliquer ses apprentissages au service du processus de transformation qu’il souhaite accompagner.

Notre enseignement est basé sur notre propre expérience de praticiens dans l’accompagnement des organisations, et sur notre pratique quotidienne de gouvernance partagée dans notre propre entreprise, gérée en mode sociocratique.

Formateurs

Pierre Paris

Facilitateur de profession, il accompagne depuis 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la solidarité internationale, de l’économie sociale, des associations professionnelles et des grands groupes. Expert en sociocratie certifié par TSG, et formé aux approches collaboratives les plus innovantes (Théorie U, Art of Hosting, Process Work, Systémie), il participe activement à l’évolution en cours qui vise à mettre l’intelligence collective au service de notre plus haut potentiel d’intuition et de coopération.

› voir sa fiche

Yann Jaffré

Une organisation

Durée : 3 jours pleins, en non résidentiel
Lieu : Paris, salle à préciser
Nombre de participants : 6 minimum, 15 maximum
Dates : voir calendrier
Prix : nous consulter

Détails

Début :
9 juin
Fin :
11 juin
Catégories d’Évènement:
,
Top