Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Dialogue et résolution des tensions

14 janvier 2020 - 16 janvier 2020

Besoin

Les écarts de perception, les divergences, et les conflits sont inhérents à toute vie en société. Ils traduisent la diversité du tissu social et le jeu incessant des intérêts, des désirs et des personnalités.

Ils peuvent se manifester sous forme d’oppositions entre individus ou de tensions au sein des groupes. Dans tous les cas, ces symptômes peuvent faire progresser le collectif s’ils sont traités à temps, ou au contraire venir contaminer l’ensemble.

Or, les savoir-faire en matière d’accueil et de transformation des tensions sont généralement peu développés dans les organisations, ce qui conduit soit à éviter de les aborder de front, soit à les laisser dégénérer en spirale conflictuelle. Le non-dit ou l’escalade qui en résulte endommage le climat de collaboration. Au minimum, cela amène à se priver de la richesse de diversité des points de vue. Cela peut aussi déboucher sur des situations de mal-être beaucoup plus graves.

Intention pédagogique

Il est donc nécessaire d’acquérir les capacités d’ouvrir des espace-temps de dialogue, de prévention, de régulation et de résolution des tensions, avec les objectifs suivants :

  • Comprendre ces processus conflictuels, pouvoir agir dessus, voire les prévenir
  • Accompagner la transformation des organisations vers leur plus haut potentiel par le développement d’une culture d’accueil dynamique des divergences et conflits.
  • Installer un modèle de leadership où les tensions sont exploitées comme opportunités d’accéder à l’intelligence collective au sein des équipes.
  • Diminuer le niveau de violence et de souffrance dans les relations sociales, et libérer l’énergie de transformation sous-jacente aux oppositions de toutes sortes.

Notre proposition dans cette formation est d’apprendre à accompagner un processus de dépassement/transformation de conflit, en allant au cœur de la rivalité destructrice ou du clivage incapacitant.

En utilisant différents cadres de dialogue génératif, il s’agit de garantir une qualité suffisante d’écoute réciproque et d’accueil des ressentis pour prévenir le conflit ou déclencher un processus de résolution. Celui-ci conduit à se reconnecter à ses besoins fondamentaux, ses valeurs profondes et à pouvoir formuler des propositions adaptées à la situation.

Public cible
  • Les coachs et facilitateurs en position d’accompagner la transformation des organisations
  • Les leaders et managers qui veulent soutenir la transformation des façons de travailler ensemble et l’efficacité collective de leurs équipes.
  • Les acteurs de changement pouvant jouer un rôle de médiateur des tensions sociales existantes
  • Les responsables du pilotage de l’innovation organisationnelle et managériale
  • Toute personne responsable désirant comprendre la nature des conflits interindividuels ou collectifs et pouvoir agir sur ceux-ci.
Approche pédagogique

La démarche proposée est nourrie de notre propre expérience de facilitateurs professionnels, en accompagnement de divers types d’organisation. Elle s’appuie par ailleurs sur une combinaison créative des disciplines que nous avons cultivées en matière de transformation des conflits : le Process Work, l’ATCC, la Sociocratie et des éléments de Communication Non Violente.

La formation est elle-même conçue et animée comme une expérience de facilitation de groupe, en mobilisant l’intelligence collective des participants. Les apprentissages s’appuieront sur les cas concrets de tensions et conflits issus de l’expérience des participants et de notre propre pratique.

Des supports seront transmis après la formation pour documenter les apprentissages effectués et faciliter leur application dans l’activité propre de chaque participant.

Contenus de la formation

Jour 1 : Faire face aux tensions, les explorer (curiosité)

  • Différents canaux de perception d’une tension ou d’un conflit, différentes formes d’intelligence concernées, intérêt d’une connexion au champ énergétique
  • Processus inflammatoire d’une tension (parcours de l’Absencing) et différentes étapes d’un processus de résolution
  • Reconnaissance des polarités, exploration du clivage, descente dans les sentiments, les émotions, écoute empathique
  • Possibilité d’une médiation flash, pratique du feed back immédiat

Jour 2 : Apprendre à « danser » entre les points de vue opposés (compassion)

  • Visite de “l’autre côté” d’un conflit, concept de partie étrangère, exclusion/inclusion
  • Écoute générative, duos entre les polarités, puissance de la vision « du point de vue du tout »
  • Capacité de changer de rôles, acquisition d’une fluidité de posture, jeu entre identité et différence
  • Processus de groupe générant de la prise de conscience

Jour 3 : Dépasser la tension pour accueillir le nouveau (courage)

  • Différentes pratiques d’approches des conflits, leurs variantes, points communs et avantages respectifs
  • Pratique d’outils, de démarches pour faire face aux situations conflictuelles
  • Expression d’une demande constructive et faisable, co-construction d’une vision commune élargie
  • Cristallisation des propositions émergentes, prototype de résolution à tester
  • Résolution de conflit mobilisant l’intelligence collective, validation des décisions au consentement mutuel, prise de recul sur le sens essentiel pour le collectif
Les plus de nos formations
  • L’expérience confirmée des formateurs en tant que praticiens, animés de leur passion de transmettre et de partager leurs expériences terrain
  • Le positionnement professionnel sur l’accompagnement de transformation profonde incluant l’innovation managériale dans la posture de facilitateur
  • La pratique d’approches innovantes fondées sur toutes les formes d’intelligence, y compris émotionnelle, intuitive, corporelle et créative.
Lieu : Paris, salle à préciser
Nombre de participants

6 minimum, 15 maximum

Durée

3 jours pleins, en non résidentiel

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à nous contacter.

Accéder au formulaire de contact.

Formateurs

Pierre Paris
Accompagne depuis plus de 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la coopération internationale, de l’économie sociale et des grands groupes, en tant que coach d’équipe, facilitateur professionnel et formateur.

Facilitateur certifié en Speaking Circles, Leadership Embodiment, Social Presencing Theater, Constellations Systémiques, Process Work, Sociocratie. Formé à la Théorie U, à l’Art of Hosting. Associé du cabinet Dialogue en Intelligence Collective.

Son intérêt constant pour le développement de la coopération et l’innovation managériale l’amène à rechercher en permanence les formes les plus avancées de facilitation de la créativité collective.

› voir sa fiche

Pierre Vuarin
Accompagne la création et le développement de différentes organisations sociales en France et au niveau international.

Formateur certifié en Approche et Transformation Constructive des conflits (ATCC), formé à la Théorie U, à l’Art of Hosting,  praticien de la démarche  Process Work.

Directeur de l’Université internationale Terre Citoyenne (UITC)

Il est engagé en particulier dans un travail international sur la « pédagogie du changement » et les démarches et méthodes pour accompagner les transformations profondes et la transformation des conflits.

Détails

Début :
14 janvier 2020
Fin :
16 janvier 2020
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Paris
Paris,
Top