Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Découverte du Process Work

24 novembre - 26 novembre

Ses apports à l’art de la facilitation

Besoin

Le métier émergent de facilitation en intelligence collective est de plus en plus sollicité dans le champ social. Pour répondre aux attentes urgentes de transformation cette méta-compétence a besoin de s’approfondir. Le Process Work, approche transdisciplinaire développée au cours des 30 dernières années par une large communauté internationale (plus d’informations : http://www.aamindell.net, https://www.processwork.edu et https://iapop.com), peut apporter des contributions précieuses dans les dimensions:

  • du  intérieur pour cultiver sa propre posture de facilitation,
  • de la mobilisation de l’imaginaire pour révéler les dynamiques de groupe sous-jacentes,
  • de l’accès simple et direct à un niveau essentiel de conscience intégratrice,
  • de la prise en compte des niveaux et jeux de pouvoir qui structurent le champ relationnel et social,
  • de l’accueil des conflits et situations perturbantes comme opportunités de transformation.
Intention

Cet atelier s’adresse aux intervenants et managers qui souhaitent approfondir leurs savoir-faire / savoir-être en facilitation de l’intelligence collective, dans les 4 dimensions de la pratique suivantes :.

Au niveau personnel, pour savoir accueillir toute la diversité des sensibilités, perturbations et émergences créatives au sein d’un groupe.

Au niveau relationnel, par une attention particulière aux processus susceptible d’induire une évolution féconde des interactions.

Au niveau collectif, pour accéder à une dynamique transformatrice et accueillir les tensions comme occasions de développer la résilience des équipes.

Au niveau systémique, pour accompagner les organisations vers des formes de leadership inclusif, en accueil du pouvoir collectif.

Approche

Tout au long de la formation nous démontrerons, par la pratique et l’expérimentation sur des cas personnels, les éléments fondamentaux du paradigme du Process Work :

  • L’accés fluide à différents niveaux de conscience – la réalité consensuelle, l’imaginaire, l’essence – afin de valoriser toute la richesse et diversité de l’expérience humaine.
  • L’attention aux signaux marginalisés et aux frontières entre connu et inconnu, afin de faciliter l’émergence de solutions innovantes aux différents stades d’un processus de transformation.

Dans ce cadre de questionnement en profondeur et d’apprentissage collectif nous viserons les objectifs pédagogiques suivants :

Travail sur soi : Prendre conscience de son jeu intérieur et le faire évoluer vers plus de fluidité et de maitrise, avec les outils de travail sur soi : canaux de perception, accueil de clivages intérieurs, ressources du niveau essentiel, créativité.

Travail sur la relation : Apprendre les applications du Process Work au champ de la relation duelle : signaux explicites et implicites, doubles signaux, limites, accueil des accusations, projections, rigidités et résistances.

Travail de groupe : S’inspirer des applications du Process Work sur la conduite d’un processus de groupe et le travail sur les conflits : processus secondaires, phases d’évolution, points chauds, utilisation des jeux de rôles, facilitation à partir de la « source ».

Travail sur l’organisation : Comprendre et appliquer les approches spécifiques du PW en matière d’accompagnement des transformations dans les organisations : analyse des défis de changement, rôles et caractères fantômes, dispositif d’intervention, facilitation des relations de pouvoir, eldership.

Un livret du participant en format électronique sera transmis à l’issue de cette formation, comprenant les fiches techniques de toutes les pratiques démontrées et l’explication des principaux concepts utilisés.

Le paradigme du Process Work est cohérent avec le méta-modèle de la Théorie U – que nous enseignons également – les deux approches pouvant se combiner et s’enrichir mutuellement.

Formateurs

Sara Faroni
Sara est une facilitatrice professionnelle, spécialisée dans la modalité de facilitation du Process Work. Depuis plus de 12 ans, elle travaille avec des groupes, communautés et organisations au niveau international dans diffèrent contextes culturels et socio-économiques, en Europe, Asie, Afrique et aux États-Unis.

Elle a complété sa formation de Master en Process Work à l’Institut de Portland, qui est le foyer central d’enseignement de cette approche, en relation directe avec Arny and Amy Mindell, les fondateurs du paradigme. Elle est aussi formée à différentes pratiques de méditations, à la Théorie U, à la communication non-violente, au chamanisme, à l’art intuitif et au mouvement conscient du corps.

Pierre Paris
Pierre accompagne depuis plus de 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la coopération internationale, de l’économie sociale et des grands groupes, en tant que coach d’équipe, facilitateur professionnel et formateur au leadership collaboratif.

Il est certifié comme facilitateur en Process Work par l’Institut de Portland. Certifié également en Constellations Systémiques, Sociocratie, Leadership Embodiment, Social Presencing Theater, Speaking Circles. Formé à la Théorie U, à l’Art of Hosting. Associé du cabinet Dialogue en Intelligence Collective.

Détails

Début :
24 novembre
Fin :
26 novembre
Catégories d’Évènement:
,
Top