Nos partenaires

Nous sommes des facilitateurs,  consultants, coachs, formateurs reliés par notre passion et notre coeur de métier : l’accompagnement et la facilitation des rencontres, séminaires, évènements, porteurs de dynamiques d’innovation et de transformation dans les organisations et sur les territoires par les méthodes et processus d’intelligence collective et collaborative.

Nous sommes convaincus, par l’expérience chez nos clients et leur retour, que de la qualité et de la profondeur de l’écoute, du dialogue et des conversations créatives nait la qualité du lien et de la coopération pour aller plus loin ensemble, en alliant profondeur, sens et agilité.

L’intelligence collective s’exprime aussi dans la manière de travailler avec nos partenaires de coeur. Nous portons des projets riches de sens, créateurs de valeur pour nos clients, car inscrits dans une démarche systémique croisant l’ensemble de nos méthodes et savoir faire dans le domaine de l’intelligence collective.

Elisabeth Martini fondatrice de Dialogue en Intelligence Collective


Manuella Garcia-Kabakdjian

Après 12 années passées dans le milieu artistique et culturel, en tant que danseuse professionnelle et professeur de danse contemporaine, puis comme administratrice d’une compagnie de théâtre, j’ai décidé de poursuivre mon parcours dans le domaine de la formation professionnelle.

Parallèlement à la poursuite de mon cursus universitaire en sciences humaines, j’ai rejoint le monde de l’entreprise, au sein d’un grand groupe de la distribution spécialisée, en tant que manager de proximité où j’ai pu très vite concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de formation et d’accompagnement pour les équipes terrain. J’ai ensuite intégré le service RH pour définir et déployer la politique formation de l’entreprise.

Aujourd’hui, chef de projet formation, coach professionnelle et facilitatrice en intelligence collective , j’accompagne les managers pour leur permettre de répondre aux enjeux de transformation de leur organisation. Je m’appuie pour cela autant sur mon expérience du management de terrain que sur l’expertise que j’ai développée ces dernières années en psychologie positive, intelligence émotionnelle et intelligence collective.

Je suis convaincue que la transformation des organisations passe nécessairement par la transformation des individus en leur permettant de développer conscience de soi et confiance en soi pour devenir des acteurs à part entière de la transformation. La théorie U, à laquelle je suis formée, est une méthode qui répond parfaitement à cet enjeu en permettant des transformations profondes tant des acteurs que des organisations.

DESS de concepteur-réalisateur de formation et Licence de sociologie des organisations – Université Lumière Lyon 2
Coach certifiée RNCP – Centre International du Coach
Facilitatrice en co-développement – CECODEV
Certifiée Profil Nuances (outil DISC)


Olivier Barbelet

Je conçois et accompagne des projets de changement et des transformation depuis plus de 20 ans – en tant que consultant puis Directeur de projets organisation, et membre de Comex (industrie et services) pendant 10 ans – et, depuis 2011 en tant que facilitateur et psychosociologue.

Avec les organisations que j’accompagne – entreprises de toute taille, acteurs du secteur médico-sociale, territoires, ONG…, je partage le constat qu’inventer et mettre en oeuvre de nouvelles façons de travailler ensemble et d’être au service d’une raison d’être contributive n’est plus une option mais une condition de croissance durable et responsable.

Mon rôle est de co-créer des processus et d’y faciliter des prises de consciences profondes et des transformations de schémas mentaux pour régénérer la puissance de l’intention et de l’attention collectives et la résilience d’un système. Je coache également des équipes de Direction dans la prise du rôle que nécessite de telles transformations.

Au centre de ces voyages transformants, il y a l’inclusion par le sensible, la créativité dans l’émergence. Il y a le discernement en commun pour laisser mourrir et laisser naître ce qui doit l’être, et entre les deux, l’audace de traverser des champs inconnus. Il y a la qualité des liens, du membership et du leadership, … Il y a les dialogues en intelligence collective !

Formé en psychodynamique et systèmie (Tavistock), en sociocratie, à la Théorie U, à l’intervention psychosociologique (ARIP/Transition, M2 à Paris 7, Laboratoire du Changement Social), en coaching (certifié ICF, International Mozaïk), en Diagnostic d’entreprise (DESS, IAE Lyon)


Alice Viaud

Ma formation scientifique complétée d’un DESS en Gestion d’Entreprise m’a menée dans une grande entreprise à exercer en tant que maître d’ouvrage sur des projets d’infrastructures autoroutières, tantôt comme chef de projets, tantôt comme référente qualité. L’enjeu principal dans les deux postures reste la coordination d’une multitude d’acteurs n’ayant pas toujours des intérêts convergents. C’est ainsi que j’ai pu constater les écueils et limites des modes projets et process qualité tel que menés classiquement.

Convaincue que d’autres modes de travail sont beaucoup plus pertinents, engageants et bénéfiques pour tous, je me suis intéressée aux modèles innovants basés sur l’intelligence collective et l’approche systémique où l’humain retrouve une place primordiale. J’ai consacré mon mémoire de Master 2 en Science de l’Education sur le sujet de l’articulation entre Qualité de Vie au Travail, Qualité du Travail et principes d’Intelligence Collective.

Formée à l’accompagnement, au coaching et à la facilitation en Intelligence Collective, je mets désormais mon engagement et mes compétences au service des besoins de tout type d’organisation soucieuse de requestionner leurs modes de travail, de remettre du sens et des valeurs au cœur de leur modèle et de s’inscrire ainsi dans un projet collectif durable et responsable. Le principe fondateur de ma pratique est l’accompagnement qui requiert une posture particulière pour soutenir les processus de transformation et faciliter l’émergence de dynamiques créatives, et ce faisant assurer une certaine agilité de la structure

Diplômes d’Ingénieur en Hydraulique et Génie de l’Environnement (ENSHMG) et du DESS Gestion et Administration des Entreprises (IAE d’Aix en Provence)
Titulaire d’un Master 2 – Responsable de Formation & Intervenants en Organisation (Faculté ALLSH d’Aix en Provence)
Formée à la facilitation en intelligence collective et à la Théorie U


Laurence Bloud Jaffré – Caminare Conseil

Accompagner la transformation humaine des organisations

laurence-bloud-jaffreAprès plus de 20 ans passés dans le conseil en organisation dans les grands cabinets anglo-saxons, j’aspire à redonner place à l’humain.

Dans un monde en profonde mutation – internationalisation, sur-financiarisation, dématérialisation & désintermédiation des échanges – j’ai la conviction que le recentrage sur le sens du/au travail et la qualité des relations interpersonnelles peuvent faciliter les phases de transformation.

J’accompagne les DRH, les directeurs de projet, les managers dans la mise en place de projet pour les conduire à devenir acteurs de changement, facilitateurs de cette transformation. Je m’appuie sur des postures complémentaires : consultant, coach, facilitateur et/ou formateur en fonction des problématiques rencontrées, de la culture et des valeurs de l’organisation.

Diplômée en gestion à l’Université Paris 9- Dauphine et en droit des affaires à l’Université Paris 2 Assas.
Coach certifiée Transformance Pro (Vincent Lehnardt).
Formée à la facilitation et à la Théorie U – Otto Scharmer.


Patrick Mc Namara

Depuis plusieurs années, je facilite la transformation profonde des organisations. Cette forme de leadership plus inclusive permet de s’adapter et de réussir individuellement et collectivement dans un environnement de plus en plus complexe. Elle favorise de nouvelles manières de travailler avec les équipes et avec l’éco-système,  en pratiquant l’intelligence du coeur. En développant de nouvelles manières de travailler ensemble, elles permettent de s’adapter et de réussir individuellement et collectivement dans un environnement de plus en plus complexe.

D’origine nord-américaine, j’ai fait le choix récemment de venir m’installer et travailler en France sous l’égide de l’initiative « Make Our Planet Great Again », afin de contribuer à la transition écologique et la mobilité durable, et d’accroître l’innovation des entreprises et des administrations françaises.

Une de mes compétences fortes est la co-conceptualisation de solutions innovantes. J’utilise les processus collaboratifs stratégiques en profondeur, en faisant appel à l’intelligence collective pour aider les organisations à trouver leurs propres solutions.

A titre d’exemple, j’ai facilité plusieurs projets à l’ONU et dans d’autres agences pour les aider à ré-inventer comment elles peuvent atteindre leurs objectifs. Toujours pour le compte de l’ONU, j’ai conceptualisé et co-dirigé deux programmes de leadership et d’innovation à l’ONU, impliquant chacun 150 participants de 50 agences, sur une manière innovante de traiter la crise des réfugiés ou d’innover dans les processus internes. J’ai co-piloté un projet au ministère de l’Éducation en Californie pour créer une culture d’innovation, de collaboration et de service aux usagers, et pour bâtir un nouveau système d’éducation en Californie.  J’ai également accompagné des groupes de dirigeants et d’étudiants en MBA à la Graduate School of Business de Stanford University pour approfondir leur intelligence émotionnelle, et faire croître leur capacité de leadership et d’innovation.  Et, j’ai conceptualisé et accompagné les ateliers de design thinking dans le domaine de l’innovation sociale et pour aider les entreprises à changer leur mindset vers une culture d’innovation avec le client au centre.

Travailler dans 27 pays du monde, vivre en communauté à Findhorn en Ecosse, participer aux « sweat lodges » des nations autochtones d’Amérique pendant dix ans, pratiquer la méditation depuis l’âge de 15 ans… toutes ces expériences me donnent un profond respect pour la terre et pour ce que nous sommes capables de créer ensemble lorsque nous sommes profondément connectés, reliés les uns aux autres, alignés.

Diplômé d’un MBA de la Kellogg School of Management, formé à l’Institut d’études politiques (Sciences Po Strasbourg), formé au Presencing Institute (MIT – Théorie U), à Stanford University (facilitation du groupe), et au Case Western University (Appreciative Inquiry), j’accompagne également les cadres dirigeants à Stanford University dans les cours virtuels de « Designing organisations for creativity and innovation » et de « design thinking ».


Maud Richet

Après 6 ans en tant que consultante en marketing relationnel, j’ai souhaité redonner du sens à mon activité. Depuis plus de 2 ans, j’explore la question du « Faire ensemble autrement », à l’échelle de la société et au sein des organisations.

Dans ce cadre, je suis devenue une membre active du collectif international OuiShare, Think Tank dans le domaine de l’économie collaborative. Mon rôle de connector m’a amené à initier et développer la communauté locale OuiShare à Rouen, qui rassemble les acteurs du territoires sur ces thématiques, tout en travaillant sur les questions de gouvernance au niveau de OuiShare Global, notamment via l’organisation et la facilitation des rencontres semi-annuelles de la communauté.

En parallèle, j’accompagne les organisations (associations, entreprises, collectivités) dans leur compréhension et appropriation des modèles collaboratifs, via de la facilitation d’ateliers, du conseil et de la formation.

Diplômée HEC
Formée à la facilitation en intelligence collective et à la Théorie U


Suzel Harauchamps

suzel-harauchampsCoach, facilitatrice en intelligence collective et formatrice, je suis passionnée par la libération et la pleine expression des forces vives, individuelles et collectives, au service d’un projet commun.

J’ai découvert l’intelligence collective en Afrique du Sud lors d’un séjour de trois ans à la fin des années 90. Guidé par des hommes exceptionnels qui avaient compris l’importance du collectif, j’ai vu un pays réussir à dépasser des lignes de fractures extrêmement profondes et douloureuses, pour éviter une guerre civile et se mettre au service d’un projet plus grand, son unité.

A mon retour en France et pendant dix ans, j’ai accompagné des entreprises, petites et grandes, vers une plus grande performance, commerciale et opérationnelle (supply chain). Au-delà de l’optimisation des processus, de l’organisation ou de la stratégie, il m’a toujours paru essentiel de percevoir et mobiliser les dynamiques humaines.

Aujourd’hui, j’accompagne des personnes et des équipes pour qu’elles puissent se transformer et croître dans un monde en mutations. Je suis convaincue qu’en créant les conditions de relations, d’interactions, et plus largement de présence, de qualité, un collectif accroit sa créativité, son engagement, sa puissance, son épanouissement. Il me paraît essentiel de mobiliser et déployer cette intelligence pour ré-inventer nos organisations et plus largement nos sociétés.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, coach (Metasystème – formation d’Alain Cardon certifiée ICF), et praticienne neurocognitive et comportementale (Institut NeuroCognitiviste).
Membre active de l’association Génération Présence, reliée au Presencing Institute d’Otto Scharmer (MIT), je facilite des groupes de pratique de la Théorie U.
J’appartiens par ailleurs à la communauté Leadership Embodiment et à celle de la Mindfulness.


Xavier Ginoux

openmindkfe« J’ai créé l’OPENMIND KFE pour faire face au besoin croissant de réhumaniser l’entreprise, de rétablir un dialogue et un partage des connaissance, de créer de la transversalité. Mon but : aider à faire bouger les lignes et permettre aux cadres et salariés de tous secteurs d’accéder à une approche plus collaborative du travail.

L’OPENMIND KFE, c’est avant tout un lieu et des outils adaptés aux méthodes qui permettent l’innovation à tous les étages de l’entreprise.  Venir dans cet espace atypique, c’est retourner aux fondamentaux de la relation. J’ai voulu y mélanger :

– la convivialité d’un lieu,
– une restauration simple et chaleureuse
– des outils de partage et insuffler à travers ce Mix Design un esprit positif et participatif dans l’entreprise.

Capture d’écran 2014-12-11 à 17.49.04 - copie

Grâce à cette formule unique, inspirée par un voyage en Europe du Nord, les réunions collaboratives organisées à l’Openmind Kfé se déroulent dans un cadre propice où facilitateurs et formateurs partenaires peuvent optimiser leur savoir-faire. La création de ce concept innovant est avant tout basé sur ma volonté d’être un entrepreneur utile aux autres. »

› openmindkfe.fr

Top