Séminaires de formation

Planning

Faciliter en Intelligence Collective
Accompagner innovation et changements profonds avec le processus en U

Faciliter en Intelligence Collective

Sensibilisation à l’art de la facilitation

Un besoin

Sans-titre-1De plus en plus d’organisations de tous types cherchent actuellement à évoluer vers un fonctionnement pleinement vivant, où le plus haut potentiel individuel et collectif puisse s’exprimer au service du projet commun.

Ce profond mouvement de transformation fait appel à des nouvelles compétences en matière de facilitation des processus collaboratifs. Il s’agit en effet d’apprendre à accompagner des réunions, des ateliers et des dispositifs de changement d’une façon qui laisse émerger le potentiel de co-création et d’auto-organisation des acteurs du système.

Une intention

Cet apprentissage ne porte pas seulement sur des savoir-faire mais aussi sur des savoir-être et surtout sur la découverte d’une nouvelle posture intérieure, propre à l’art de la facilitation. En effet, la forme la plus puissante de facilitation mobilise toutes les dimensions de l’être pour inviter l’intelligence collective du groupe et du système. Il s’agit d’un chemin d’expérimentation et d’apprentissage permanent.

Sans-titre-2En nous inspirant des recherches les plus avancées sur l’intelligence collective (Théorie U, Art of Hosting, Approche systémique, Presencing et mindfulness, méthodes de dialogue, Gouvernance dynamique …), nous mettons en oeuvre cette forme de facilitation depuis plusieurs années, en appui aux organisations. Nous souhaitons partager au travers de la formation les capacités acquises, qui vont s’avérer de plus en plus nécessaires dans les changements en cours

Une proposition

Cette formation s’adresse aux managers, leaders, responsables, consultants, animateurs, coachs, acteurs du changement qui veulent découvrir l’art de la facilitation en intelligence collective et l’appliquer dans leur contexte. Elle vise à leur transmettre ses fondamentaux.

Elle constitue un point d’entrée dans un parcours de formation plus étendu, que nous proposerons en 2017. En effet, développer une vraie compétence et posture de facilitateur est un processus d’apprentissage qui s’inscrit dans la durée, dans la confrontation avec la pratique et avec soi-même.

Un programme

Cette sensibilisation à l’art de la facilitation nous amènera à aborder ensemble les clés essentielles suivantes :

  • Qualités spécifiques d’un cadre de facilitation en intelligence collective
  • Principes d’élaboration d’un dispositif collaboratif et des ses étapes de changement
  • Développement de la posture du facilitateur
  • Pratique et adaptation des outils et méthodes de facilitation au service du projet collectif
  • Collecte des éléments de convergence produits par le travail collaboratif

La prise en compte des situations partagées par chaque participant viendra enrichir ces différents points.

L’organisation sur 3 jours permettra de mener un « voyage apprenant » sur les 3 temps de : (1) conception d’un dispositif collaboratif, (2) facilitation de la rencontre, (3) récolte des éléments de transformation.

Une pédagogie expérientielle

Ce module de formation de 3 jours sera lui-même conçu et conduit comme une expérience de facilitation de groupe, mobilisant l’intelligence collective des participants dans le vécu d’une investigation commune.

Sans-titre-3Notre pédagogie amène individuellement et collectivement à se questionner, puis expérimenter et ressentir, pour ensuite échanger et conceptualiser dans ses propres termes. A cette occasion nous pourrons partager nos expériences de praticiens.

Chaque participant pourra ainsi, à partir de son propre projet et de sa propre recherche, trouver comment utiliser les différents outils et approches de facilitation au service du processus collaboratif qu’il souhaite accompagner.

Formateurs

Annette Monnoury, Elisabeth Martini et Pierre Paris sont associées au sein de la SAS Dialogue IC et font des interventions conjointes dans de grands groupes. Ils animent tour à tour cette formation en tandem.

Annette Monnoury
Avec une expérience de plus de 25 ans en entreprise dans le management de projets et de services complexes, et formée aux pratiques d’intelligence collective, notamment Théorie U et le co-développement, j’accompagne le « mieux travailler ensemble » dans les entreprises, en facilitant dans la durée la transformation et le changement par des processus et méthodes collaboratifs, ou de manière plus ponctuelle, dans le cadre de la cohésion d’équipe, le partage de vision, le lancement d’un projet, l’animation d’un grand séminaire. Je suis particulièrement sensible au travail sur la qualité de présence à soi-même et au groupe.

Elisabeth Martini
Facilitatrice en intelligence collective, j’accompagne depuis plus de 10 ans les dirigeants et leurs équipes au service de leur croissance et celle de leur organisation, en faisant partie des précurseurs en France de l’accompagnement des démarches d’innovation et de transformation par les processus collaboratifs et méthodes en intelligence collective et créative.

Pierre Paris
Facilitateur de profession, j’accompagne depuis 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la solidarité internationale, de l’économie sociale, des associations professionnelles et des grands groupes. Formé aux approches collaboratives les plus innovantes, je participe activement à l’évolution en cours qui vise à mettre l’intelligence collective au service du notre plus haut potentiel d’intuition et de coopération.

Lieu : Paris

Durée

3 jours / 21 heures

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à nous contacter.

Accéder au formulaire de contact.


Accompagner innovation et changements profonds avec le processus en U

Pourquoi ce séminaire ?
Théorie U d’Otto Scharmer (MIT) propose un processus radicalement innovant d’accompagnement du changement : elle s’appuie plus sur le présent que sur le passé pour faire émerger de manière créative le nouveau le plus adapté à l’écosystème en jeu. Elle contribue à accélérer la transformation par la mise en mouvement qu’elle provoque. Elle permet d’aborder les situations complexes et de soutenir les mutations auxquelles font face les organisations aujourd’hui.
Théorie U introduit une approche nouvelle du leadership : elle donne une grande place à la qualité de présence individuelle et collective, pour créer les conditions de l’émergence de l’intelligence collective et l’instauration d’une culture d’innovation et de coopération dans les organisations. Elle amène à travailler sur sa « condition intérieure« , notamment par les pratiques de mindfulness et de presencing.

Ce séminaire est l’occasion d’explorer le processus U, méthode d’accompagnement au cœur de  la Théorie U qui se décline en 5 étapes. En savoir plus sur Théorie U.

A qui est destinée cette formation ?

Ce séminaire est fait pour vous, dirigeant d’entreprise,  responsable d’association ou d’ONG, DRH, manager d’équipe, entrepreneur, intrapreneur, agent de changement, porteur de projets d’innovation et/ou de transformation, qui avez à coeur:

  • d’être acteur et facilitateur de dynamique de croissance et performance collective,
  • d’être catalyseur de projets à forts enjeux en impliquant toutes les parties prenantes,
  • de faire avancer votre projet et contribuer à faire avancer celui des autres participants.

Le projet choisi peut être travaillé seul si vous en êtes le leader, ou avec tout ou partie de l’équipe projet.

C’est une opportunité pour
  1. Expérimenter les 5 étapes du processus U
  2. Découvrir et pratiquer des méthodes et des techniques créatives d’accompagnement en intelligence collective
  3. Développer les qualités d’écoute, de présence et d’attention nécessaires pour créer les conditions de la co-élaboration au travers des pratiques de Presencing
  4. Explorer une nouvelle posture de leader favorisant la co-création et les dynamiques collaboratives
Les bénéfices pédagogiques
  • Vous vous appropriez la méthode et ses grands principes pour une mise en action dans votre organisation
  • Vous découvrez des outils et pratiques du Presencing qui supportent la dynamique du U
  • Vous serez en mesure de prendre en compte les formes d’intelligence relationnelle, émotionnelle, corporelle, intuitive et créative au service du projet et de la compréhension globale du système
  • Vous vous reliez à une communauté d’acteurs du changement
Les plus pour votre projet

Vous accélérez votre projet à plusieurs niveaux :

  • Vous le revisitez et en approfondissez la vision systémique
  • Vous modélisez les idées et perceptions nouvelles
  • Vous repartez avec de nouveaux leviers pour l’action
  • Vous renforcez la cohésion de l’équipe si vous venez à plusieurs
Témoignages

« J’ai découvert la Théorie U via des lectures et des témoignages il y a 4 ans,  et cela m’avait interpellé…sans que je me décide néanmoins à mettre en oeuvre cette approche dans mes projets professionnels, pourtant à forte dimension collaborative. Le séminaire de 2 jours m’a permis non seulement de transformer une idée en motivation et, aussi de vivre le processus U avec ma tête, mon coeur et mes tripes, tant et si bien que depuis je témoigne allègrement autour de moi des bienfaits de l’approche. La « Théorie U » est pour moi une magnifique synthèse des évolutions en cours et du retour en force de l’humain dans l’économie. U comme Humain? »

« Le séminaire « Théorie U » a été très riche. Il nous a permis de travailler en immersion complète dans la théorie U en pratiquant par l’expérience. Il a aussi généré de belles rencontres fructueuses.
La manière de conduire l’exploration de toutes les composantes permet de concilier forme (cadre / processus qui canalise et rassure) et fond en s’autorisant à explorer ce qu’on a peu l’habitude de faire en entreprise : émotions, ressentis, intuitions et ceci en toute sécurité et confiance. Toute la démarche est orientée vers l’expérimentation au service de l’action  et de la « grande intention » pour aboutir à une production concrète intégrant le droit permanent à l’erreur et au réajustement. C’est un modèle vivant, évolutif et ouvert qui colle aux nouvelles réalités des entreprises. Merci Annette et Elisabeth pour votre co-animation fluide et harmonieuse et votre accompagnement tout en subtilité,  légèreté et délicatesse. »

Formateurs

Annette Monnoury, Elisabeth Martini et Pierre Paris sont associées au sein de la SAS Dialogue IC et font des interventions conjointes dans de grands groupes. Ils animent tour à tour cette formation en tandem.

Annette Monnoury
Avec une expérience de plus de 25 ans en entreprise dans le management de projets et de services complexes, et formée aux pratiques d’intelligence collective, notamment Théorie U et le co-développement, j’accompagne le « mieux travailler ensemble » dans les entreprises, en facilitant dans la durée la transformation et le changement par des processus et méthodes collaboratifs, ou de manière plus ponctuelle, dans le cadre de la cohésion d’équipe, le partage de vision, le lancement d’un projet, l’animation d’un grand séminaire. Je suis particulièrement sensible au travail sur la qualité de présence à soi-même et au groupe.

Elisabeth Martini
Facilitatrice en intelligence collective, j’accompagne depuis plus de 10 ans les dirigeants et leurs équipes au service de leur croissance et celle de leur organisation, en faisant partie des précurseurs en France de l’accompagnement des démarches d’innovation et de transformation par les processus collaboratifs et méthodes en intelligence collective et créative.

Pierre Paris
Facilitateur de profession, j’accompagne depuis 30 ans la transformation des organisations dans les secteurs de la solidarité internationale, de l’économie sociale, des associations professionnelles et des grands groupes. Formé aux approches collaboratives les plus innovantes, je participe activement à l’évolution en cours qui vise à mettre l’intelligence collective au service du notre plus haut potentiel d’intuition et de coopération.

Lieu : Paris
Durée

2 jours / 14 heures

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à nous contacter.

Accéder au formulaire de contact.


Faciliter le dialogue en groupe

Vous voulez
  • Faciliter le changement en invitant l’intelligence collective dans vos travaux de groupe,
  • Enrichir vos réunions et vos processus de réflexion collective, pour rendre ces échanges plus vrais, plus créatifs, plus profonds et finalement plus efficaces,
  • Dépasser les polarisations et clivages autour d’idées préconçues qui freinent votre équipe, vos projets, et inviter l’émergence de tout votre potentiel de « faire ensemble »,
  • Découvrir et expérimenter des méthodes de dialogue génératif et créatif.
Nous vous proposons
  • Cette formation : occasion de venir expérimenter la « qualité » du dialogue  et apprendre à créer les conditions qui lui permet de se déployer.
  • Cette forme de conversation : pratique fondamentale qui remonte aux sources de l’humanité. Elle peut enrichir toutes vos formes de réunions, rencontres, séminaires, entretiens dans les différents registres du diagnostic, de la créativité, de l’analyse de pratiques, de la médiation, de la négociation, de l’élaboration stratégique, de la décision.
Passer du débat au dialogue

Le débat, mode de conversation courant, s’efforce de combiner les discours énoncés pour produire – quand il est bien mené – un raisonnement commun. Ce dernier, fait de compromis, n’est pas toujours mobilisateur.

Le dialogue va au delà.

Comme l’indique son étymologie grecque c’est une « parole qui traverse », qui franchit les points de vue séparés pour établir une communication plus profonde entre participants. A ce niveau d’échange, la perception de chacun est transformée, pour produire du neuf.

L’engagement des participants se produit naturellement dans le dialogue, par l’ouverture d’un espace d’émergence du changement collectif, qui commence naturellement par l’écoute.

 Programme de la formation

A partir du vécu des participants, la formation portera sur les aspects suivants:

  • La définition d’un cadre qui ouvre l’espace de liberté dans l’expression et l’écoute
  • L’inclusion des polarités, des divergences, des oppositions, et des signaux faibles
  • L’équivalence de tous dans la mobilisation produite par le dialogue
  • L’accès aux dynamiques créatives du champ collectif
  • La suspension du jugement et le passage à l’écoute générative
  • Les modalités de récolte du dialogue et de production commune
  • Le lâcher prise dans un processus non-linéaire de résolution et de décision
  • L’application du dialogue au sein d’un processus de transformation systémique

Ces caractéristiques seront explorées à travers les différentes formes de dialogue possibles.

Objectifs pédagogiques

Après cette formation vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Mettre en place les conditions qui invitent à vivre toute la puissance du dialogue.
  • Adapter les modalités de dialogue en fonction de l’intention et du contexte.
  • Adopter la posture requise pour faciliter le bon déroulement d’un dialogue
  • Gérer les tensions et les accueillir l’émergence des perceptions nouvelles
  • Savoir récolter les fruits du dialogue, pour aller vers le changement créatif.
Méthode pédagogique

L’approche pédagogique est inductive : en partant de l’expérience des participants il s’agit de vivre et d’expérimenter le dialogue; les apports théoriques venant ensuite éclairer cette découverte pratique.

Il s’agit en effet de développer un état d’esprit et un état d’être dans le rapport à l’autre, qui amènent à combiner les différences pour mobiliser l’intelligence collective dans un espace de confiance et de respect. Les participants sont invités à se centrer sur ces différentes dimensions de la pratique, en particulier s’agissant de la posture du « facilitateur de dialogue ».

A qui s’adresse cette formation ?
  • Dirigeant, manager d’équipe, DRH
  • Responsables ou porteurs de projet, Intra-preneur
  • Responsable d’accompagnement du changement, responsable innovation
  • Consultants, coachs, formateurs, animateurs, facilitateurs
  • Toute personne engagée dans un processus collaboratif, co-créatif
Formateurs

Élisabeth Martini
Consultante en accompagnement des transformations par les processus collaboratifs, executive coach, facilitatrice en intelligence collective, Elisabeth s’est formée aux méthodes de dialogue grand groupe. Elle intervient dans les organisations, au côté d’autres membres du réseau Dialogue en Intelligence Collective, pour concevoir et animer des séminaires et rencontres participatives. Elle est membre active des réseaux internationaux Art of Hosting, Society for Organizational Learning, Presencing Institute.

voir sa fiche

Pierre Paris
Facilitateur professionnel, Pierre anime depuis 35 ans le dialogue multi-acteurs au sein de grands projets de développement local dans plus d’une vingtaine de pays étrangers. Il intervient également en France pour promouvoir la gouvernance participative dans les entreprises et les structures de l’économie sociale. A ce titre, il a une longue expérience de terrain de toutes les formes de dialogue.

Il participe activement à la diffusion en France des pratiques d’Art of Hosting et de Presencing. Il est membre du réseau Dialogue en Intelligence Collective.

› voir sa fiche

Durée

2 Jours / 14 heures

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à nous contacter.

Accéder au formulaire de contact.

 


email
Top