Facilitation

Notre cadre d’intervention

Créer les conditions pour faire émerger une dynamique collaborative autour d’un enjeu, d’un projet, d’une vision, d’une problématique en reliant les personnes autour de questions et conversations essentielles de manière fluide.

Les principes de l’intelligence collective font partie intégrante du cadre d’intervention. Ils aident à instaurer un climat de confiance, de bienveillance, d’authenticité dans les échanges.

“ Lorsqu’un homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité ”Friedensreich Hundertwasser

Notre démarche

La facilitation se construit autour, et à partir d’une intention partagée, co-élaborée par un petit groupe de personnes : c’est une étape essentielle pour enclencher la dynamique de l’équipe et son engagement dans la durée car elle est porteuse de  sens. Elle se poursuit en impliquant, par cercle concentrique, toutes les parties prenantes en fonction des objectifs recherchés.

Selon l’intention visée et le nombre de personnes à entraîner dans la dynamique, un processus de facilitation s’organise autour de rencontres sur une ou plusieurs journées (séminaires, ateliers, forum, voyage inspirant…) en mode collaboratif et créatif, alternant des phases de divergence, émergence et convergence.

Chaque rencontre s’appuie sur des formes de conversations et des formes de dialogues inspirants faisant appel à la créativité, au story telling, au presencing… Les formats de rencontre peuvent aller de petits groupes à de très grands groupes.

Selon la taille des groupes, une équipe de facilitateurs se constitue et co-facilite. Des intervenants peuvent être sollicités, dans ou hors de l’organisation, pour des temps d’inspiration et/ou de ressourcement.

email
Top