Les membres du réseau

Etienne – “La Conversación” (2012) La Havane – Cuba

« La conversation est une rencontre d’esprits qui ont des souvenirs et des habitudes différentes. Lorsque les esprits se rencontrent, ils ne se limitent pas à échanger des faits : ils les transforment, les remodèlent et en tirent d’autres implications, se lancent dans de nouvelles directions. […] elle ne se contente pas de battre les cartes, elle en crée de nouvelles. » De la conversation – ou comment parler peut changer votre vie – Theodore ZELDIN, Fayard 1999


Elisabeth Martini   Annette Monnoury   Pierre Paris   Suzel Harauchamps


Elisabeth Martini


Consultante coach, j’exerce ce beau métier de facilitateur en intelligence collective depuis 2009.

La création de « Dialogue en Intelligence Collective » est née de mon aspiration à faire connaître ce métier et cette posture et de venir en appui aux acteurs de changement et de transformation dans l’accompagnement des mutations des organisations et, plus largement des mutations sociétales, par les méthodes et processus en intelligence collective.

Après un parcours d’une vingtaine d’années dans des fonctions RH international, où j’ai pris goût à la conduite de projets structurants au travers de dialogues multi-acteurs marqués du sceau de la diversité et de la complexité, je me suis formée à la facilitation auprès de communautés et réseaux internationaux qui mettent la qualité du lien et du dialogue au coeur des démarches d’accompagnement.

J’accompagne depuis quelques années des équipes sur des enjeux de transformation dans des environnements complexes, facilite des  des processus collaboratifs, coache des dirigeants et des acteurs de transformation,  m’investis dans la vie locale au côté d’autres entrepreneurs dans le domaine du développement durable.

Convaincue que les mutations en cours nécessitent de nouvelles manières de penser et d’agir faisant une large place au dialogue, à l’apprenance et à l’intelligence collective, je suis membre active depuis 2008 du réseau SoL France (Society For Organizational Learning) fondé par Peter Senge (M.I.T) et depuis 2011 du réseau Génération Présence relié au Presencing Institute fondé par Otto Scharmer (M.IT). J’ai rejoint en 2013 le réseau MOM21, Mouvement pour l’Organisation et le Management du XXIè siècle qui promeut le mouvement des entreprises libérées.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’un DEA de Sciences Sociales (Paris Panthéon-Sorbonne), gestalt-praticienne (Génésis), Coach certifiée (HEC Executive Education).

 

Pierre Paris


Pratiquant le conseil en organisation depuis 35 ans, j’ai été attiré dans cette voie par la conviction intime qu’un autre mode de leadership était possible et indispensable. Je me suis donc trouvé impliqué, dès les années 80, dans les mouvements d’innovation sur la dynamique des groupes, le counseling centré sur la personne, l’intervention psycho-sociale, le potentiel humain.

Voulant contribuer à la recherche d’un développement plus équitable en faveur des pays du Sud, je suis entré dans le champ de la coopération internationale, participant pendant 20 ans à la construction d’un bureau d’études coopératif qui est devenue une référence dans le domaine. J’ai été ainsi amené à collaborer avec les bailleurs de fonds internationaux, les gouvernements et les ONG dans plus de 25 pays en développement, en Afrique, au Maghreb, au Moyen Orient, aux Caraïbes, dans l’Océan Indien.

A travers ce parcours international, je suis devenu un spécialiste de la coopération et du dialogue multi-acteurs au sein de grands projets de développement économique local. J’ai pu ainsi expérimenter les approches d’animation participative sur de nombreux terrains ; et ce notamment à Madagascar et à l’Ile Maurice, où je suis resté 9 ans pour diriger ce type de projets, au service des entrepreneurs locaux.

Dans cette implication auprès d’acteurs de toutes les strates sociales et dans des contextes culturels très variés, j’ai constaté partout cet immense besoin de dépasser les tensions et divergences pour trouver une forme nouvelle d’intelligence collective, qui libère les capacités d’auto-organisation et de créativité sociale.

Formé au coaching dès l’année 2000, j’ai ensuite créé mon propre bureau d’études pour accompagner les équipes et promouvoir le leadership participatif, que cela soit dans les grandes entreprises, les collectivités locales, ou les associations de l’économie sociale. Cet engagement me confronte chaque fois davantage aux besoins urgents d’inventer de nouvelles formes de management et de gouvernance qui soient plus mobilisatrices des potentiels latents. Pour contribuer à ce changement, je participe aujourd’hui passionnément aux différents réseaux et mouvements d’innovation en intelligence collective, qui se développent aux USA et en Europe depuis quelques années.

Je suis convaincu qu’un nouveau métier de « facilitateur du changement social » est en train d’émerger, en réponse aux forts besoins d’évolution de nos sociétés. Je suis heureux de contribuer à la formation de cette nouvelle génération innovante de leaders facilitateurs.

Ingénieur des Arts et Métiers avec une Maitrise en Sciences Sociales, formé à l’écoute centrée sur la personne (Rogers), coach certifié (IFOD), facilitateur en Constellations Organisationnelles, membre actif des communautés de pratique en Art of Hosting, Presencing, Deep Democracy, Dynamic Facilitation, Speaking Circles, Sociocracy.

 

Annette Monnoury


Mon expérience de consultante, formatrice et facilitatrice a renforcé ma conviction que l’art de bien travailler ensemble est un levier puissant de bien-être et de performance.

Dans le domaine de l’intelligence collective, je suis avant tout une praticienne de Théorie U. Ses principes clefs sont en parfait accord avec ceux des arts énergétiques internes (Qi Gong, Taï Ji Quan, Yoga) et de mindfulness que je pratique assidûment : intention, écoute, co-sentir, se connecter, se retirer, lâcher-prise, laisser-venir…

Je suis passionnée par ce qui touche la qualité de présence individuelle et la capacité du groupe à se relier et se percevoir collectivement pour faire émerger le meilleur potentiel. Je mets notamment cette dynamique en œuvre dans le cadre du co-développement selon des formats variés.

Je suis également une consultante certifiée de Wellness Management, et mon champ d’action va du diagnostic à la mise en œuvre de solutions ou d’animations de groupes de travail. En 2010, j’ai fondé Covitalent pour me mettre au service des sociétés souhaitant concilier bien Etre au travail et performance en s’appuyant sur toutes formes d’intelligence : cognitive, émotionnelle, corporelle, créative et adaptative, et bien sûr collective.

Dialogue en Intelligence Collective est tout d’abord une rencontre avec des praticiens qui partagent les mêmes valeurs et principes fondateurs, et qui remettent le dialogue et la collaboration au coeur des systèmes.

De formation Ingénieur suivie d’un MBA, j’ai 25 ans d’expérience en management de projets/ programmes/ produits complexes et d’équipes transversales dans de grands groupes (Philips, Digital Equipment, Sun Microsystems). Je me suis également formée aux techniques de bien Etre (Yoga, Taï Ji Quan, Qi Gong, Relaxation, Communication Non Violente, Mindfulness) et j’enseigne le Taï Ji Quan depuis dix ans dans un contexte associatif. Je suis formée à Théorie U et à l’art du Presencing. Membre active de Génération Présence, j’y anime plusieurs groupes de pratiques sur le U. Formée au co-développement, à Théorie U et à l’art du Presencing.

 

Suzel Harauchamps


suzel-harauchampsCoach, facilitatrice en intelligence collective et formatrice, je suis passionnée par la libération et la pleine expression des forces vives, individuelles et collectives, au service d’un projet commun.

J’ai découvert l’intelligence collective en Afrique du Sud lors d’un séjour de trois ans à la fin des années 90. Guidé par des hommes exceptionnels qui avaient compris l’importance du collectif, j’ai vu un pays réussir à dépasser des lignes de fractures extrêmement profondes et douloureuses, pour éviter une guerre civile et se mettre au service d’un projet plus grand, son unité.

A mon retour en France et pendant dix ans, j’ai accompagné des entreprises, petites et grandes, vers une plus grande performance, commerciale et opérationnelle (supply chain). Au-delà de l’optimisation des processus, de l’organisation ou de la stratégie, il m’a toujours paru essentiel de percevoir et mobiliser les dynamiques humaines.

Aujourd’hui, j’accompagne des personnes et des équipes pour qu’elles puissent se transformer et croître dans un monde en mutations. Je suis convaincue qu’en créant les conditions de relations, d’interactions, et plus largement de présence, de qualité, un collectif accroit sa créativité, son engagement, sa puissance, son épanouissement. Il me paraît essentiel de mobiliser et déployer cette intelligence pour ré-inventer nos organisations et plus largement nos sociétés.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, coach (Metasystème – formation d’Alain Cardon certifiée ICF), et praticienne neurocognitive et comportementale (Institut NeuroCognitiviste).
Membre active de l’association Génération Présence, reliée au Presencing Institute d’Otto Scharmer (MIT), je facilite des groupes de pratique de la Théorie U.
J’appartiens par ailleurs à la communauté Leadership Embodiment et à celle de la Mindfulness.

email
Top