Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Formation au « Social Presencing Theater »

2 avril - 3 avril

Comment inviter toute la puissance créative du collectif dans nos projets et nos accompagnements ?

L’intention

En tant que facilitateur ou manager, nous cherchons à mobiliser l’intelligence collective dans les équipes, groupes ou organisations où nous agissons.

Le Social Presencing Theater, en combinant présence au corps, créativité, lâcher prise, mouvement juste, méditation en mouvement, non agir, écoute générative et dialogue, nous ouvre un accès précieux au plus haut potentiel d’un groupe. Sa pratique nous permet de cultiver la qualité de notre posture, pour inviter et accueillir cette puissante énergie de co-création qui ne demande qu’à s’exprimer.

Développée par Arawana Hayashi et Otto Scharmer dans le cadre du Presencing Institute cette forme unique d’art du mouvement permet de « vivre », par l’intelligence du corps, le processus transformateur de la Théorie U, cette démarche visant à mobiliser les ressources les plus profondes d’un collectif pour le conduire par étapes vers l’action innovante. https://arawanahayashi.com/about

L’invitation

En capitalisant sur la riche expérience des ateliers proposés en France depuis 2015, nous vous invitons à participer en 2018 à notre prochain atelier de formation au Social Presencing Theater.

Dans ce cadre d’apprentissage vous pourrez :

  • explorer le cheminement créatif de la Théorie U par cet art du mouvement,
  • contacter la puissance d’intuition collective accessible par l’intelligence du corps
  • développer votre posture d’accueil de ce haut potentiel de co-création
  • apprendre à utiliser le SPT pour enrichir vos pratiques d’accompagnement.

Les personnes qui ont déjà suivi un atelier ou cycle d’initiation sont également invitées à se joindre à nous, pour approfondir leur pratique et compréhension des potentialités du SPT, en profitant des dernières évolutions.

L’approche

Le Social Presencing Theater est un art de la présence qui utilise 8 différents scénarios de mouvement collectif. Il se fonde sur la pratique du « geste vrai », c’est à dire un mouvement sans intention, issu de l’intelligence intime du corps, au delà de toute représentation.

Partant de notre propre questionnement, ces pratiques corporelles nous ouvrent l’accès aux ressources profondes de l’intuition individuelle / collective, qui nous fournissent des indications précieuses pour conduire le changement désiré.

Nous découvrirons l’ensemble de ces pratiques créatives au cours d’un parcours déroulé sur deux jours, expérimentant ainsi par le corps les différentes phases formulées par la Théorie U.

Chacun viendra avec les enjeux posés par son projet professionnel en cours, et le cheminement sous forme d’enquête collective nous permettra de sentir ensemble et individuellement comment la puissance générative du groupe peut venir nourrir ces projets.

Les formateurs

Pierre Paris et Annette Monnoury sont associés au sein de Dialogue en Intelligence Collective. Ils font des interventions conjointes dans de grands groupes, en se basant sur la Théorie U et le Social Presencing Theater.

Pierre Paris
Depuis 30 ans, j’interviens au sein de projets de développement à l’international, du secteur associatif français, et en accompagnement de grandes entreprises qui veulent promouvoir l’innovation managériale, via le réseau Dialogue en Intelligence Collective.

Dans ce métier, j’applique systématiquement la démarche de la Théorie U, y compris dans sa dimension corporelle. Après une formation complète en SPT avec Arawana Hayashi, j’ai à coeur d’enseigner cette nouvelle pratique.

› voir sa fiche

Annette Monnoury
Praticienne expérimentée des arts corps-esprit (Qi Gong, Taï Ji Quan, Yoga, mindfulness), je suis très sensible à la dimension du ressenti corporel et de la qualité de présence.
Facilitatrice en intelligence collective, je m’appuie sur Théorie U et le SPT auxquels je suis formée pour accompagner les organisations dans leur transformation, au niveau individuel et collectif.

› voir sa fiche

Prérequis

Forte motivation, curiosité, aucun prérequis en travail corporel

Lieu : Paris
Durée

2 jours / 14 heures

Tarifs et inscription

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à contacter Pierre Paris ou Annette Monnoury.

Détails

Début :
2 avril
Fin :
3 avril
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
http://www.dialogue-en-intelligence-collective.com/contact/#nous-contacter

Lieu

Paris
Paris,

Organisateurs

Pierre Paris
Annette Monnoury
Top