Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Piloter la transformation en mode collaboratif

5 décembre - 6 décembre

Un atelier d’accompagnement entre pairs
Le besoin

Vous êtes investi(e) dans le pilotage d’un projet de transformation. Vous cherchez à intégrer la dimension de l’intelligence collective et collaborative.

Au fil de nos missions d’accompagnement de transformations profondes, nous avons constaté à quel point la position de leader de transformation est très engageante, et combien elle active le besoin de :

  • prendre du recul et de voir plus clair sur les processus de transformation en cours
  • ouvrir/ confirmer les choix d’orientation dans le dialogue et le partage entre pairs,
  • ajuster sa posture vis à vis des résistances et des tensions
  • se renforcer par de nouvelles pratiques
  • sortir d’une certaine solitude à porter le renouveau en dialoguant avec ses pairs.
L’intention

C’est pour répondre à ces besoins que nous proposons un accompagnement qui vise à la fois à :

  • Créer un espace-temps de prise de recul, de partage et d’apprenance entre pairs pour aider à sortir des blocages et clivages qui freinent la transformation,
  • Développer une vision systémique ainsi que la capacité à embarquer les acteurs du système dans la transformation en mode collaboratif,
  • Transmettre des processus et méthodes, qui élargissent les capacités d’action, la responsabilisation et les dynamiques d’une culture collaborative.
La démarche

L’atelier est facilité en mode expérientiel, selon une pédagogie interactive favorisant le partage d’expériences, complété par des apports méthodologiques sur les approches en intelligence collective et collaborative intégrées dans l’accompagnement des transformations ainsi que des retours d’expérience de nos missions clients.

Il s’agit de créer les conditions d’un cercle apprenant, qui facilite l’enrichissement mutuel entre pairs, tout en fournissant l’outillage méthodologique approprié, issu de notre expérience de la facilitation des transformations profondes alliant innovation managériale et organisationnelle.

Le processus

L’atelier est organisé sur 5 journées :

  • Jour 1 – Prise de recul sur soi : Explorer sa posture et ses motivations personnelles à piloter la transformation. Qu’est-ce qui me met en mouvement ? Qu’est-ce que je mets en mouvement ?
  • Jour 2Prise de recul sur le système et son environnement : Observer et comprendre son système en mode systémique, sentir ce qui émerge et prendre du recul sur la stratégie mise en œuvre pour l’ajuster si nécessaire.
  • Jour 3 – Identifier les points de bascule et de mise en mouvement : Sentir les dynamiques sous-jacentes du système et trouver comment faire évoluer la posture de leadership collaboratif en relation avec les changement entrepris
  • Jour 4 – Prototyper le futur : Choisir les approches d’intelligence collective et collaborative les plus adéquates et leur mise en œuvre. Mettre en place des espaces d’innovation, en insuffler de nouveaux types
  • Jour 5 – Co-évoluer : Assurer un suivi de la démarche de transformation aux différents niveaux : personnel, équipe, organisation, écosystème, société.
L’organisation

Le nombre de participants est limité à 8 pour permettre un haut niveau d’interactions.

L’atelier sera conduit par un binôme expérimenté dans l’accompagnement des transformations en mode collaboratif, constitué d’une associée du cabinet Dialogue IC et d’une partenaire riche d’une expérience en tant que Head of Change au sein d’un grand groupe industriel. Elles mettront leurs expériences, compétences et méthodologies au service du collectif.

Dates et tarifs

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à contacter emartini@dialogue-ic.com.

LIEU 

Paris

email

Détails

Début :
5 décembre
Fin :
6 décembre
Catégories d’Évènement:
,
Top