Nos partenaires

Nous sommes un réseau de consultants, coachs, facilitateurs  reliés par notre passion et notre coeur de métier : l’accompagnement et la facilitation des rencontres, séminaires, évènements, porteurs de dynamiques d’innovation et de transformation dans les organisations et sur les territoires par les méthodes et processus d’intelligence collective et collaborative.

Nous sommes convaincus, par l’expérience chez nos clients et leur retour, que de la qualité et de la profondeur de l’écoute, du dialogue et des conversations créatives nait la qualité du lien et de la coopération pour aller plus loin ensemble, en alliant profondeur, sens et agilité.

L’intelligence collective s’exprime aussi dans la manière de travailler avec nos partenaires de coeur. Nous portons des projets riches de sens, créateurs de valeur pour nos clients, car inscrits dans une démarche systémique croisant l’ensemble de nos méthodes et savoir faire dans le domaine de l’intelligence collective.

Elisabeth Martini – Fondatrice du réseau Dialogue en Intelligence Collective


 

Anne-Lise Seltzer

J’interviens depuis près de 20 ans en accompagnement du changement et des transformations au sein des organisations, avec un regard sur ce sujet qui s’est enrichi au fil du temps, au gré des fonctions, expérimentations et actions engagées.

A La Poste pendant 18 ans, j’ai d’abord travaillé dans la communication et les RH, puis j’ai rejoint la direction industrielle où j’ai développé un laboratoire d’innovations managériales pour accompagner les évolutions de la fonction de manager. Ces expériences multiples m’ont amenées peu à peu à positionner mon intervention en soutien des équipes, pour les aider à réfléchir ensemble et à construire leurs propres réponses.

Depuis quelques années, j’ai choisi de poursuivre mon activité comme consultante avec l’envie d’améliorer le « vivre ensemble » dans les organisations et de favoriser le dialogue sur « le travail », deux axes qui sont en effet pour moi sources de création de valeur et de performance pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Ma pratique d’intervention, construite entre autre sur la grille de lecture de la sociologie de l’entreprise, fait « le pari de l’acteur » et de sa capacité à mobiliser ses ressources pour concevoir de manière collective des solutions intelligentes en réponse aux défis posés aux organisations.

Plus j’explore ce sujet de la transformation des organisations, plus je le trouve passionnant et essentiel à développer dans l’époque que nous vivons ! Comme je crois à la force et à l’intelligence du collectif, j’interviens le plus souvent avec des partenaires, aux approches semblables ou complémentaires (Dialogue en Intelligence Collective, Sol,…). J’ai également créé l’association « C’est une Maison Bleue » qui réunit des consultants en sciences sociales partageant des valeurs communes sur la place de l’humain au cœur des organisations ainsi que sur le rôle clé de la confiance dans les relations entre les acteurs de l’organisation pour créer de la performance.

Titulaire d’une maîtrise d’Economie de l’Université Paris 1, d’un DESS de journalisme de l’Université Paris 2 et d’un Exécutive Master en sociologie de l’entreprise et stratégie de changement de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. 


 Nadine Jouanen

nadine2Nadine a plus de 25 ans d’expérience dans les champs de la collaboration, de la formation et du changement organisationnel. Son travail s’articule autour de la création de sens, de l’apprentissage et de l’élargissement du pouvoir d’agir des individus et des collectifs. Elle co-organise des événements participatifs d’envergure (tels que Art of Hosting, Forum des Artisans du Changement…) en utilisant les méthodes d’intelligence collective.  Nadine aime par dessus tout accompagner des communautés et faciliter des conversations dans des groupes de toutes tailles pour faire émerger la créativité, créer les conditions propices à la co-création pour produire des résultats riches de l’intelligence ainsi libérée.


Xavier Ginoux

openmindkfe« J’ai créé l’OPENMIND KFE pour faire face au besoin croissant de réhumaniser l’entreprise, de rétablir un dialogue et un partage des connaissance, de créer de la transversalité. Mon but : aider à faire bouger les lignes et permettre aux cadres et salariés de tous secteurs d’accéder à une approche plus collaborative du travail.

L’OPENMIND KFE, c’est avant tout un lieu et des outils adaptés aux méthodes qui permettent l’innovation à tous les étages de l’entreprise.  Venir dans cet espace atypique, c’est retourner aux fondamentaux de la relation. J’ai voulu y mélanger :

– la convivialité d’un lieu,
– une restauration simple et chaleureuse
– des outils de partage et insuffler à travers ce Mix Design un esprit positif et participatif dans l’entreprise.

Capture d’écran 2014-12-11 à 17.49.04 - copie

Grâce à cette formule unique, inspirée par un voyage en Europe du Nord, les réunions collaboratives organisées à l’Openmind Kfé se déroulent dans un cadre propice où facilitateurs et formateurs partenaires peuvent optimiser leur savoir-faire. La création de ce concept innovant est avant tout basé sur ma volonté d’être un entrepreneur utile aux autres. »


 Nancy Bragard : interculturaliste, architecte de dialogue

nancy bragard IDConsultante franco-américaine, spécialiste du rapprochement d’équipes de différentes cultures, elle accompagne les individus et les collectifs dans des processus de transformation. Adepte des approches systémiques, elle optimise le changement par les méthodes et pratiques participatives qui font émerger un savoir tacite et souvent inexploité. S’appuyant sur la justesse de l’intelligence collective déclenchée par les méthodes participatives Nancy favorise pour ses clients les actions pérennes car identifiées, façonnées et coordonnées par les acteurs eux-mêmes.

Au bout d’une année de « sensing » (enquête profonde) en 2010, Nancy a « importé » en France Art of Hosting, (l’Art d’Accueillir les Conversations qui Comptent). Depuis, elle veille à son évolution et à l’épanouissement de la communauté francophone AoH. Les séminaires AoH ont déjà sensibilisé plus de 200 personnes au fort potentiel des méthodes participatives. Ils  continuent à être proposés au rythme de une à deux fois par an.


Maud Richet

Après 6 ans en tant que consultante en marketing relationnel, j’ai souhaité redonner du sens à mon activité. Depuis plus de 2 ans, j’explore la question du « Faire ensemble autrement », à l’échelle de la société et au sein des organisations.

Dans ce cadre, je suis devenue une membre active du collectif international OuiShare, Think Tank dans le domaine de l’économie collaborative. Mon rôle de connector m’a amené à initier et développer la communauté locale OuiShare à Rouen, qui rassemble les acteurs du territoires sur ces thématiques, tout en travaillant sur les questions de gouvernance au niveau de OuiShare Global, notamment via l’organisation et la facilitation des rencontres semi-annuelles de la communauté.

En parallèle, j’accompagne les organisations (associations, entreprises, collectivités) dans leur compréhension et appropriation des modèles collaboratifs, via de la facilitation d’ateliers, du conseil et de la formation.

Diplômée HEC
Formée à la facilitation en intelligence collective et à la Théorie U


Laurence Bloud Jaffré – Caminare Conseil

Accompagner la transformation humaine des organisations

laurence-bloud-jaffreAprès plus de 20 ans passés dans le conseil en organisation dans les grands cabinets anglo-saxons, j’aspire à redonner place à l’humain.

Dans un monde en profonde mutation – internationalisation, sur-financiarisation, dématérialisation & désintermédiation des échanges – j’ai la conviction que le recentrage sur le sens du/au travail et la qualité des relations interpersonnelles peuvent faciliter les phases de transformation.

J’accompagne les DRH, les directeurs de projet, les managers dans la mise en place de projet pour les conduire à devenir acteurs de changement, facilitateurs de cette transformation. Je m’appuie sur des postures complémentaires : consultant, coach, facilitateur et/ou formateur en fonction des problématiques rencontrées, de la culture et des valeurs de l’organisation.

Diplômée en gestion à l’Université Paris 9- Dauphine et en droit des affaires à l’Université Paris 2 Assas.
Coach certifiée Transformance Pro (Vincent Lehnardt).
Formée à la facilitation et à la Théorie U – Otto Scharmer.


email
Top